Une nouvelle espèce d'abeille observée en Belgique, sans doute à cause du réchauffement climatique
Une anthidie sept-épines, une abeille de la famille des megachilidae, a été observée vendredi dans la friche Josaphat, à Schaerbeek, a indiqué mardi Natagora. C'est la première fois qu'un tel spécimen est découvert en Belgique.
L'espèce, familière du centre de l'Europe, avait été aperçue l'été passé aux Pays-Bas et semble ainsi s'étendre vers le nord, probablement en raison du réchauffement climatique, pointe l'association de protection de la nature.
L'anthidie sept-épines (anthidium septemspinosum, de son nom latin) est une abeille cotonnière. Elle garnit en effet son nid, installé dans la terre, un orifice mural ou une tige creuse, d'un coton végétal obtenu à partir du duvet des plantes qu'elle récolte grâce à ses mandibules.
On la trouve d'ordinaire dans toute la partie méridionale de l'Europe centrale, de l'Espagne à la Russie via la France et le sud de l'Allemagne, jusqu'en Mongolie et au Japon. Après les Pays-Bas le 30 juillet 2019, elle semble toutefois prendre ses quartiers d'été plus au nord cette année encore, sans doute en raison du réchauffement climatique, estime Natagora.
Une centaine d’espèces d’abeilles recensées sur cette friche
La femelle observée vendredi a ainsi élu domicile dans la friche d'une ancienne gare de triage à Schaerbeek, à deux pas du parc Josaphat. Elle rejoint les 102 espèces d'abeilles (dont 24 rares ou très rares) recensées sur cette friche bordée de haies et de talus ferroviaires exposés au soleil.
Cette dernière grande zone sauvage de la Région bruxelloise accueille plus d'un millier d'espèces de faune et de flore, souligne Natagora. Préservée des pesticides, elle constitue une halte migratoire mais son statut est actuellement discuté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La pollution de l'air tue encore 1.200 enfants et adolescents par an en Europe
-
18.000 vaches sont mortes dans l'explosion d'une ferme géante au Texas
Quelque 18.000 vaches ont péri dans l’explosion d’une exploitation laitière au Texas, dans le sud des États-Unis, ont annoncé jeudi les autorités qui ont aussi fait état d’une personne blessée. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Peu importe les efforts climatiques, “la tendance négative devrait se poursuivre jusque dans les années 2060"
L’année 2022 a été la cinquième ou sixième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, indique vendredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son rapport annuel sur le climat. Des concentrations records de gaz à effet de serre ont en outre été enregistrées dans l’atmosphère l’an dernier alors que la température des océans n’a jamais été aussi élevée. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser, selon l’organisation onusienne. -
Combat entre un requin et une tortue en Australie
Un requin s’est attaqué à une tortue au large des côtes australiennes. Le prédateur a fini par la mordre, mais la tortue n’a pas abandonné si facilement. Un drone a filmé cette incroyable lutte pour la survie.
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
Préparez-vous à une véritable “explosion de moustiques”: “Les conditions idéales sont réunies”
Vous pouvez déjà sortir le spray anti-moustiques, car vous risquez d’être régulièrement piqué par cet insecte assoiffé de sang dans les prochains jours. Rien de mieux qu'un temps chaud et humide pour les voir se reproduire. Le site Weeronline annonce même une véritable “explosion”. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.