Une nouvelle espèce de moustique découverte en Belgique
En 2018, l’Institut tropical d’Anvers a découvert une larve de “Culex modestus” dans le port d’Anvers. C’était alors la première trace de cette espèce de moustique découverte en Belgique. Un an plus tard, les chercheurs en ont trouvé une population importante dans la banlieue de Louvain. C’est ce que confirme mardi le professeur de la KU Leuven, Leen Delang, après la parution, la veille, d’un article dans Het Nieuwsblad. Tout comme le moustique commun, le “Culex modestus” est susceptible de propager l’Usutuvirus et le virus du Nil occidental.
À l’été 2019, des chercheurs ont posé des pièges à moustiques à Louvain. “Sur les 107 moustiques capturés, la moitié appartenait au “Culex modestus”, explique le professeur Leen Delang, du département de microbiologie, d’immunologie et de transplantation de la KU Leuven. “Un an plus tard, nous avons à nouveau posé des pièges à moustique et trouvé la même population.”
“En apparence, le “Culex modestus” est très similaire au moustique commun tel que la plupart des gens le connaissent”, indique le professeur Delang. “Nous ne savons pas encore si la piqûre de ce moustique provoque également une éruption cutanée avec démangeaisons. On ne sait pas non plus dans quelle mesure le moustique propage les virus, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour le déterminer.”
Ce qui est certain, c’est que le ‘Culex modestus’ peut transmettre l’Usutu virus et le virus du Nil occidental. Le premier peut notamment être dangereux pour les oiseaux, d’importantes populations de merles sont déjà mortes de ce virus dans notre pays. Le second provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe chez 20 % des personnes infectées. Une personne sur 100 développe des symptômes neurologiques graves, qui peuvent être mortels.
Tout comme les moustiques normaux, les “culex modestus” pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes pour se reproduire. Ainsi, les personnes vivant à proximité d’un lac, par exemple, sont plus susceptibles d’être dérangées par ces insectes volants.
Cet été, de nouveaux pièges à moustiques seront installés, notamment à Louvain et à Liège. En outre, des moustiques “Culex modestus” seront infectés en laboratoire afin de vérifier dans quelle mesure cette espèce peut propager les virus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La sécheresse oblige les pays de l’UE à réutiliser les eaux usées
La pénurie d’eau et le stress hydrique affecteront probablement la moitié des bassins hydrographiques de l’UE d’ici à 2030 et les Etats membres doivent apprendre à réutiliser les eaux usées traitées, a averti mercredi la Commission européenne. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Les parkings de dissuasion gratuits à la rentrée: Bruxelles veut “encourager à utiliser les transports”
L’abonnement à un des parkings relais Park-and-Ride de la périphérie bruxelloise sera totalement gratuit à partir du 5 septembre pour les conducteurs qui utilisent les transports en commun, a annoncé parking.brussels, l’agence bruxelloise chargée du stationnement. -
François Gemenne intervient en direct... avec son bébé dans les bras
-
Demir réclame des informations supplémentaires pour la centrale au gaz de Tessenderlo
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) ne donne provisoirement pas encore le permis pour la centrale Turbine Gaz vapeur (TGV) de 900 MW projetée à Tessenderlo (Limbourg). Afin de prendre sa décision, elle réclame des informations supplémentaires à propos d’émissions potentielles d’ammoniaque et d’oxyde d’azote, fait-elle savoir mercredi matin dans un communiqué.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
“Jour du dépassement”: à partir de ce jeudi 28 juillet, l’humanité vit à crédit
Jeudi, l'humanité aura consommé l'ensemble ce que la planète peut produire en un an sans s'épuiser et elle vivra le reste de l'année à crédit, ont averti les ONG Global Footprint Network et WWF. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.