Une nouvelle grève mondiale pour le climat prévue en septembre
Le mouvement Fridays for Future prévoit une nouvelle grève mondiale pour le climat en septembre, après que la pandémie de coronavirus a mis un coup d'arrêt à la mobilisation, a annoncé vendredi la militante allemande Luisa Neubauer à l'agence de presse DPA.
Partager par e-mail
"Après de longues consultations avec des activistes partout dans le monde, nous avons décidé d'appeler à une grève mondiale pour le climat le 25 septembre", a déclaré Mme Neubauer, meneuse du mouvement des jeunes militants pour le climat en Allemagne.
La décision n'a pas été facile, a-t-elle ajouté. Les formes exactes de la protestation doivent encore être discutées.
"En raison de l'ignorance actuelle de la politique climatique, nous voulons clairement et nous devons redescendre dans les rues", a affirmé Luisa Neubauer, 24 ans.
Depuis le début de la pandémie, le mouvement Fridays for Future, initié par la Suédoise Greta Thunberg, et ses nombreux membres se sont mobilisés en ligne.
En septembre 2019, le mouvement avait poussé des milliers de jeunes partout dans le monde à des grèves scolaires pour le climat, une mobilisation sans précédent de la jeunesse, inquiète pour le futur de la planète. Des dizaines de milliers de jeunes Belges s'étaient joints à la protestation.
D'autres manifestations de masse ont suivi, jusqu'à ce que les rassemblements soient interdits dans le but de contenir la propagation du nouveau coronavirus.
Luisa Neubauer a souligné que les branches locales du mouvement prendraient en compte les risques d'infections et appliqueront des normes d'hygiène strictes lors de leurs manifestations en septembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Climat Un message pour limiter le réchauffement à 1,5 degrés a illuminé l’Atomium à Bruxelles
Quelques jeunes issus du mouvement Youth For Climate ont écrit vendredi en fin de journée, à l'aide de bougies, le message "#FightForOnePointFive" au pied de l'Atomium à Bruxelles. -
Treize bulles à verre vont être supprimées en région liégeoise
Intradel a annoncé la suppression de treize bulles à verre situées dans treize recyparcs de la région liégeoise à partir du 17 janvier. -
Lueur d’espoir pour une tortue menacée d’extinction: une femelle découverte au Vietnam
La tortue géante de Swinhoe pourrait-elle être sauvée? Jusqu’à récemment, un mâle vivant dans un zoo chinois était considéré comme le dernier de son espèce. Mais une femelle a récemment été découverte au Vietnam. De quoi relancer l’espoir de sauver l’espèce de la disparition. -
La Flandre est l'une des régions les plus pauvres en forêts d'Europe
La Flandre est l'une des régions les plus pauvres en forêts d'Europe, selon le Natuurrapport 2020 publié lundi par l'Institut flamand de recherche sur la nature et la forêt (Instituut Natuur- en Bosonderzoek, INBO). Des efforts supplémentaires doivent être fournis de toute urgence pour permettre l'extension de la superficie forestière, a-t-il souligné. -
One Planet Summit Macron veut remobiliser les dirigeants mondiaux autour du climat: “L'avenir dépend de ce que nous faisons ici”
Emmanuel Macron a ouvert lundi un "One Planet Summit" consacré à la biodiversité, dans l'idée de relancer des négociations visant à une meilleure protection de la nature, mises à l'arrêt par l'épidémie de Covid-19.
-
Bruxelles est la huitième ville européenne où le dioxyde d'azote est le plus meurtrier
Parmi 1.000 villes européennes analysées, Bruxelles est la huitième qui présente le taux de mortalité le plus élevé dû au dioxyde d'azote (NO2), révèle une étude menée par le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal) et publiée dans The Lancet Planetary Health. -
Le panda Tian Bao restera plus longtemps que prévu en Belgique
Tian Bao, le premier panda géant né à Pairi Daiza mais également dans le Benelux, passera son cinquième anniversaire en famille, a indiqué mercredi le parc animalier sur Facebook. C'est le résultat d'un accord signé en début de semaine par Messieurs Li Qingwen, vice-président et secrétaire général de la China Wildlife Conservation Association (CWCA), et Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza. -
Des milliers d’euros d’économie grâce aux travaux dans six bâtiments sportifs carolos
En cette année 2020, la Ville de Charleroi a modernisé et remplacé les éclairages de plusieurs installations sportives dans le cadre d'un programme global de relighting. Réalisé conjointement avec l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC), ce dossier permet d’atteindre une meilleure efficacité énergétique pour les bâtiments communaux.