Une plage Solvay en Toscane: “J'aime venir ici même si c'est un peu inquiétant”
Eaux turquoise et sable blanc. "J'aime venir ici même si c'est un peu inquiétant", confie un couple de retraités, au milieu de dizaines d'habitués de la plage italienne de Rosignano Solvay, du nom de l'usine chimique à l'origine de ce phénomène inédit.
Mercure et métaux lourds pouvant provoquer de graves maladies ou simplement du calcaire au fond de l'eau ? Cette plage de 4 km de long, à 25 km au sud du port toscan de Livourne, suscite beaucoup d'interrogations. Située dans une des plus belles régions du pays, elle semble tout droit sortie d'une carte postale des Caraïbes.
"Je l'ai découverte sur Google Maps. On m'a dit que ce n'est pas dangereux. Que la couleur vient de l'usine de soude à côté. J'ai amené toute ma famille", raconte à l'AFP Lieuya, un touriste hollandais, confirmant que "les plages blanches" de Rosignano sont une des attractivités de la côte.
Lunettes noires face à une luminosité aveuglante, les touristes se promènent sur le sable immaculé, sans trop s'interroger sur le contraste frappant avec la plage voisine de Monte alla Rena.
"A chaque fois que je viens, je me fais la réflexion que si la baignade est autorisée par les autorités locales, régionales et nationales, on peut les croire quand elles disent que l'eau est propre", explique Marina, une enseignante italienne.
Effectivement, à l'entrée, un panneau de l'agence régionale de protection de l'environnement, Arpat, certifie que la qualité de l'eau est "excellente”
“Solvay était comme une mère pour cette zone de la Toscane”
Rosignano Solvay est née il y a plus d'un siècle en 1912 de la volonté du Belge Ernest Solvay, qui y installa une usine puis y fit construire des habitations. Son groupe est aujourd'hui un colosse mondial de la chimie présent dans 61 pays et qui emploie 24.500 personnes.
"Solvay était comme une mère pour cette zone de la Toscane. On l'appelait ‘la mamma’. La ville porte son nom (celui du fondateur). Il en a garanti le bien-être créant une école, un hôpital, un théâtre. Le taux de chômage y a toujours été faible", relate à l'AFP Leonardo Martinelli, journaliste du quotidien La Stampa, né dans cette localité et dont la mère a travaillé un demi-siècle chez Solvay.
Dans l'énorme bâtiment de brique du début du 20e siècle, la direction multiplie les déclarations rassurantes, sans néanmoins autoriser l'accès à ses laboratoires.
"Nous respectons toutes les normes d'un site à haut risque", explique à l'AFP Davide Papavero, directeur industriel du groupe Solvay et patron de l'usine. Solvay produit du bicarbonate à usage industriel et alimentaire ainsi que des matériaux avancés utilisés dans les hautes technologies (automobile, construction, électricité, traitement de l'eau).
"L'usine utilise une grande quantité d'eau de mer pour le refroidissement des équipements mais ne rejette que de la poudre de calcaire et du plâtre, uniquement des matériaux inertes, sans danger pour l'environnement, mais qui expliquent la couleur blanche du sable", assure M. Papavero.
Le bleu de la mer "s'explique par la réverbération de la lumière", précise cet ingénieur de formation, répétant que la qualité de l'eau est contrôlée "par Solvay, l'autorité régionale Arpat, le ministère de l'Environnement et l'Institut supérieur pour la protection de l'environnement".
Un “endroit artificiel”
Le maire Daniele Donati connaît bien l'usine et assure, lui aussi, que les processus industriels ne "comportent aucun problème pour la santé”.
Maurizio Marchi, de l'association Medicina Democratica, poursuit une lutte acharnée contre l'usine. "La réalité, c'est que depuis un siècle, cet endroit est une décharge de Solvay, une décharge industrielle", argue-t-il.
Pour d'autres défenseurs de l'environnement, le plus choquant sont les collines de calcaire éventrées près de San Vincenzo et un prélèvement massif de sel gemme qui épuise les gisements de la zone.
Selon les spécialistes, la bataille de M. Marchi est obsolète: "Dans les années 80 c'était effectivement une plage toxique. Mais le cycle de production qui utilisait du mercure et des métaux lourds a été changé", explique Manolo Morandini, du quotidien Il Tirreno, qui a beaucoup écrit sur le sujet. Les "plages blanches" ne sont, pour lui, qu'un "endroit artificiel". Et pour les vacanciers, un coin de paradis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
L’extinction partielle de l'éclairage public prolongée à Charleroi
La Ville de Charleroi a prolongé jusqu'à la mi-2024 la mesure d'extinction partielle de l'éclairage public en vigueur dans la métropole depuis début février, a confirmé Xavier Desgain, l'échevin carolo de l'Énergie lundi soir lors de la séance du conseil communal de Charleroi. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
La capacité des “énergies renouvelables” doit “tripler d’ici 2030”
Le président de la COP28 a appelé mardi à Berlin à “tripler” d’ici 2030 la capacité mondiale de production d’énergies renouvelables. -
De l’eau dans le gaz entre la Flandre et le fédéral sur le climat: “Je ne suivrai pas Zakia Khattabi vers la misère sociale”
Zuhal Demir, la ministre flamande de l’Energie (N-VA), a défendu la mise à jour du plan régional pour l’énergie et le climat lundi soir sur la VRT. La nationaliste flamande en a profité pour tacler au passage son homologue du gouvernement fédéral, Zakia Khattabi, accusée d’avoir des ambitions climatiques trop élevées. Celle-ci lui a répondu dans une série de messages sur Twitter.
-
Des manifestants climatiques bloquent à nouveau le trafic automobile à Berlin
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le chef controversé de la COP28 appelle à recourir “sérieusement” au captage de CO2
Il est temps de recourir “sérieusement” à la technologie de captage du CO2 pour lutter contre le changement climatique, au lieu de vouloir remplacer les hydrocarbures, a martelé mercredi le chef du secteur pétrolier des Émirats arabes unis, également président de la COP28.