Une plante sur cinq menacée de disparition
Une plante sur cinq dans le monde est menacée de disparition, et l'homme est responsable à travers ses activités de 80% de l'extinction en cours, selon la première évaluation scientifique conduite sur un échantillon des 380.000 plantes connues sur la planète.
Cinq fois les îles britanniques
A un mois du sommet sur la biodiversité de Nagoya au Japon (18-20 octobre), les Jardins botaniques royaux de Kew Gardens, le Museum d'histoire naturelle britannique et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont présenté lors d'une conférence de presse la première Liste rouge basée sur un échantillon représentatif.
L'étude, qui a duré 5 ans, a retenu 1.500 espèces par grande famille de plantes (des mousses et lichens aux légumineuses en passant par les conifères et orchidées). Sur les 4.000 espèces examinées, 22% sont classées comme "menacées". Sur ce total, 4% sont "en danger critique", 7% "en danger" et 11% "vulnérables". Les espèces menacées représentent "cinq fois la flore des Iles britanniques", relève Neil Brummitt, chercheur à Kew Gardens.
Disparition avant découverte
L'homme est clairement le principal responsable de la disparition des plantes sauvages: l'agriculture, l'élevage, la déforestation, l'urbanisation contribuent pour 81% de l'extinction, contre moins de 20% pour les causes naturelles (incendies...). La famille des conifères est la plus menacée, et la forêt tropicale humide le milieu le plus dégradé. 33% des espèces ne sont pas assez connues pour établir un état de conservation.
On estime qu'au total 20 à 30% des plantes sur Terre n'ont pas encore été répertoriées, et les chercheurs craignent que certaines disparaissent avant même d'avoir été découvertes. Les plantes sont plus menacées que les oiseaux et autant que les mammifères, qui reçoivent pourtant beaucoup plus d'attention dans l'opinion publique.
Echec de la communauté internationale
Pourtant, elles sont essentielles dans l'écosystème. "Nous ne pouvons pas rester là les bras croisés à regarder les plantes disparaître. Elles sont la base de toute la vie, elles fournissent l'air sain, l'eau, la nourriture et l'énergie", a commenté le directeur des jardins botaniques Stephen Hopper. Notre étude "va donner un point de départ pour mesurer à l'avenir la perte de biodiversité", a souligné Eimear Nic Lughadha, chef du projet.
La communauté internationale "a échoué dans l'objectif qu'elle s'était fixé en 2002" de freiner d'ici 2010 la perte de biodiversité, a reconnu Craig Hilton Taylor, représentant de l'UICN à la conférence de presse mardi. Un objectif "plus ambitieux", visant à empêcher d'ici 2020 l'extinction des espèces reconnues aujourd'hui comme menacées, sera proposé à l'adoption de la conférence sur la biodiversité à Nagoya, a-t-il indiqué. "La liste rouge publiée aujourd'hui sera présentée à Nagoya, et nous ferons tout pour que les plantes ne soient pas oubliées", a souligné M. Taylor. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Floride fait face à une invasion de dangereux escargots géants
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Pourquoi avons-nous autant de guêpes cet été? Les explications de deux zoologues
Les guêpes sont présentes en nombre cet été. Les saisons clémentes que nous avons connues en 2022 ont permis une arrivée précoce de nombreuses guêpes, "essentiellement des espèces nordiques, comme la guêpe germanique ou la guêpe commune", selon le professeur Pierre Rasmont, directeur du laboratoire de zoologie de l'UMons. -
La France en passe de vivre son mois de juillet le plus sec depuis 1958
"Très probablement le mois de juillet le plus sec" depuis 1958: la France, où certains villages sont privés d'eau potable, affronte depuis des semaines une sécheresse aigüe qui a poussé les autorités à imposer mardi des mesures de restriction de l'usage de l'eau à 90 départements sur 96, un "record". -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Pourquoi les orages ne règlent pas les problèmes de sécheresse, bien au contraire
Alors que la sécheresse frappe la Belgique et une bonne partie de l’Europe, on aurait tendance à souhaiter la formation d’orages pour arroser abondamment nos terres desséchées. Or, si la pluie est évidemment bienvenue, de trop fortes précipitations ne règleraient absolument pas le problème et pourraient même s'avérer dangereuses, comme le démontre un scientifique dans une expérience filmée pour le moins parlante. -
Code rouge dès jeudi en Flandre face au risque d'incendies
L’Agence Nature et Forêts en Flandre a décidé d’activer dès jeudi le code rouge en raison de la canicule et de la sécheresse. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.