Une “rivière pourpre” à Schoten
Vision étrange dans le parc communal de Schoten (province d’Anvers): l’eau d’une partie d’un fossé a viré au pourpre, relate mardi HLN. La cause de ce changement de couleur n’est pas encore connue officiellement, mais une bactérie est suspectée.
La situation fait l’objet d’une enquête approfondie. Si aucune cause exacte n’a encore été arrêtée, la commune peut déjà en exclure certaines avec quasi-certitude. Ainsi, aucune source de rejet de substances chimiques n’a été trouvée. Il n’y a pas d’entreprise dans la zone qui pourrait rejeter de telles substances. La couleur n’a sans doute pas non plus été causée par les eaux usées des habitations, toutes celles des environs étant reliées aux égouts. Il n’y a d’ailleurs pas de mauvaise odeur, ce qui pourrait permettre d’exclure aussi mazout et peinture.
Sang des Bourguignons
La commune pense plutôt à une bactérie, aussi connue sous le nom de “sang des Bourguignons”, comme origine du phénomène de “rougissement”.
Danger pour les animaux?
La situation n’aurait pas entraîné de mortalité particulière de poissons ou autres animaux. La commune appelle cependant à ne pas laisser les chiens nager dans le canal ou en boire l’eau, par précaution.
À suivre
La Vlaamse Milieumaatschappij (agence flamande pour l’Environnement) doit encore procéder à des tests jeudi. La commune a promis de communiquer dès qu’elle serait en possession des résultats des mesures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Embouteillages invraisemblables sur l’Everest: “Il y a trop de monde”
Un jeune alpiniste, de retour de l’Everest, a alerté les autorités népalaises sur le trop grand nombre de permis délivrés et les embouteillages absurdes que ce laxisme provoque sur le toit du monde... -
Une vidéo de poubelles remplies de nourriture fait polémique en France, l’enseigne Carrefour se défend
Un vent de polémique souffle sur l’enseigne Carrefour depuis quelques jours en France. Comme le rapportent TF1 et Sud Ouest, des images montrant douze bennes remplies de nourriture à jeter ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Alors que l’auteur de la vidéo affirme que Carrefour est coupable de gaspillage “à un niveau industriel”, l’enseigne française, elle, assure que ces produits ont été jetés en raison d’une rupture de la chaîne du froid. -
“Ça sent la bougie”: les e-fuels, carburants de synthèse d'un futur décarboné
On dirait de l’eau, “ça sent la bougie” et cela servira de kérosène pour les avions: en plein développement, les électrocarburants sont présentés comme un élément capital pour décarboner les transports mais nécessitent des quantités astronomiques d’électricité verte pour monter en puissance. -
Combat entre un requin et une tortue en Australie
Un requin s’est attaqué à une tortue au large des côtes australiennes. Le prédateur a fini par la mordre, mais la tortue n’a pas abandonné si facilement. Un drone a filmé cette incroyable lutte pour la survie.
-
L’état de la nature en Europe toujours aussi inquiétant, selon l’agence européenne de l’environnement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.