Une trentaine d’éoliennes installées en Wallonie l'année passée
L’an dernier en Wallonie, 36 mâts éoliens ont été érigés, représentant 99 MW de nouvelles capacités, selon des chiffres publiés jeudi par la fédération des énergies renouvelables, Edora.
Au total, la puissance du parc éolien wallon s’élevait à la fin 2022 à 1.296 MW, ce qui représente la consommation annuelle de plus de 650.000 ménages.
“Pour la deuxième année consécutive, la barre symbolique de l’installation des 100 MW est quasi atteinte mais reste insuffisante pour atteindre les objectifs wallons de 6.200 GWh/an en 2030, qui nécessitent une installation annuelle de plus de 150 MW”, constate Edora.
Plus du double en Flandre
La fédération des énergies renouvelables souligne que la Flandre a vu l’installation de plus du double de nouvelles capacités éoliennes l’an dernier, soit 204 MW, “sur un territoire plus exigu et densément peuplé.” A l’échelle de la Belgique, l’année 2022 a enregistré l’installation de 91 éoliennes terrestres (303 MW) amenant, avec les installations offshores, le parc éolien belge à 5.307 MW, ce qui permet de couvrir plus de 15% de la consommation électrique belge.
La Wallonie dispose toutefois de plus de 3.300 MW de projets éoliens dans les cartons. En outre, 150 MW de projets ont été définitivement autorisés et 180 MW de projets sont en cours de construction, ce qui laisse augurer une année 2023 de meilleure facture que les deux exercices précédents.
Edora dénonce à nouveau jeudi l’”insécurité juridique de plus en plus tenace” à laquelle fait face le secteur éolien terrestre, comme l’illustre, selon la fédération des énergies renouvelables, “le chiffre record (en hausse de 35% depuis l’an dernier) de 653 MW de permis éoliens octroyés actuellement bloqués au niveau du Conseil d’Etat par une poignée d’opposants. Ces projets bloqués permettraient de produire l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 350.000 ménages.”
Permis
Edora regrette aussi que les délais au Conseil d’Etat “empêchent souvent l’installation des meilleures technologies disponibles permettant d’atteindre plus rapidement les objectifs avec moins d’éoliennes” et que la politique d’octroi de permis fasse “encore trop souvent prévaloir les enjeux locaux au détriment d’intérêts environnementaux et énergétiques globaux.”
Pour Edora, il est encore nécessaire de prévoir une procédure accélérée pour les projets en énergies renouvelables en recours en annulation au Conseil d’Etat et de supprimer l’interdiction d’installer des éoliennes dans certaines zones d’entraînement militaire et à proximité des radars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
La synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat sonne lundi comme un rappel brutal de la nécessité pour l’humanité d’enfin agir radicalement au cours de cette décennie cruciale pour s’assurer “un futur vivable”. Cette synthèse, qui succède à celle de 2014 et n’aura pas d’équivalent dans la décennie en cours, est “un guide de survie pour l’humanité”, a souligné le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le port de Tel Aviv recouvert d'un manteau d'écume de mer
La tempête hivernale Barbara et une mer agitée ont donné lieu mardi à un étrange spectacle dans le port de Tel Aviv, lorsque de l’écume de mer a recouvert la promenade. Ce phénomène naturel est relativement rare en Israël. -
Une conférence nationale sur la transition... sans la Flandre
La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, regrette le refus flamand de participer à la Conférence nationale sur une transition juste. Cet événement attendu avant l’été doit rassembler, entre autres, les différentes Régions sur cette question.
-
Les cyclistes toujours plus nombreux à l'heure de pointe matinale à Bruxelles
En 2022, le nombre de cyclistes sillonnant les rues de la capitale entre 08h00 et 09h00 du matin a bondi de 43,7% par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres de l’Observatoire bruxellois du vélo, publiés mardi. -
Les canaux de Venise asséchés à cause d’une marée basse exceptionnelle
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.