Une troisième centrale photovoltaïque de la SPAQuE voit le jour à Charleroi
Depuis 2015, la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) a équipé d’anciennes décharges réhabilitées en panneaux photovoltaïques afin de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations de post-gestion (pompes, moteurs, réseaux de dégazage, etc.). Parallèlement, elle a utilisé des zones de confinement sur deux sites réhabilités (NAM à Morlanwelz et SAFEA à La Louvière) afin d’y installer des centrales photovoltaïques.
Partager par e-mail
Il n’aura fallu que quelques mois pour que la troisième centrale photovoltaïque de la SPAQuE, construite sur le site dépollué Aciérie Allard à Charleroi, sorte de terre. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 4.444 panneaux qui sont raccordés au réseau électrique.
Au mois d’août dernier, la SPAQuE avait entrepris la construction de sa troisième centrale photovoltaïque sur le site Aciérie Allard à Charleroi, localisé entre la rue des Carrières (Marchienne) et la rue Joseph Allard (Mont-sur-Marchienne), le long de l’Eau d’Heure. Pour rappel, celui-ci a été assaini par la SPAQuE entre 2010 et 2017 afin d’accueillir de l’activité économique, du commerce ou du logement.
Puissance
La nouvelle centrale a été installée sur une zone de confinement de huit hectares au sud-ouest du site, entre la rue des Carrières et l’Eau d’Heure. D’une puissance de 2.000 kilowatts-crète (kWc), il s’agit de l’installation la plus puissante de la SPAQuE actuellement. Composée de 4.444 panneaux, sa production annuelle correspondra à la consommation moyenne de 600 ménages wallons.
La centrale est également équipée d’une cabine haute-tension et d’un système de sécurité renforcé (clôtures, alarme, système de surveillance, etc.).
Activités industrielles
L’aciérie Allard s’est établie sur le site en 1905-1907. Ses activités ont principalement consisté en la production de pièces en acier, obtenues en faisant fondre de la ferraille mélangée à du sable et de la chaux.
En 1979, l’aciérie Allard a définitivement fermé ses portes. Au cours des dernières années, de nouvelles activités ont vu le jour sur certaines parties du site.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Morlanwelz
Près de 2.800 panneaux photovoltaïques bientôt installés dans le Hainaut
Une centrale photovoltaïque composée de 2.777 panneaux va être aménagée sur le site des Nouveaux Ateliers mécaniques à Morlanwelz, a confirmé jeudi la porte-parole de la Spaque, l'organisme d'intérêt public qui porte le projet. L'ensemble du site a été réhabilité et les panneaux photovoltaïques seront installés progressivement sur la passerelle où était autrefois situé l'ancien crassier. -
Economie
Le tarif prosumer provoque un débat en Flandre et en Wallonie: voici ce que vous devez savoir
La manière dont la compensation pour les propriétaires de panneaux solaires diffère par région, est un peu typique de notre pays. En effet, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, le tarif prosumer est différent, et ceci a des conséquences diverses. Monenergie.be a regroupé dans un aperçu les différentes mesures. -
Moins de certificats verts pour le photovoltaïque à Bruxelles à partir d'avril 2020
Alain Maron, le nouveau ministre bruxellois de l'Énergie, a décidé de réduire de 17 % le nombre de certificats verts qui seront octroyés aux Bruxellois qui investissent dans le photovoltaïque, rapporte La Libre Belgique, Le Soir, et L'Echo mardi. -
Le rendement potentiel des panneaux photovoltaïques de chaque bâtiment sur une carte
Bruxelles Environnement a publié jeudi une "Carte solaire" qui permet aux habitants de la capitale d'estimer le coût et les gains d'une installation photovoltaïque. -
Mise à jour
Les objectifs climatiques mondiaux pour 2050 semblent “difficilement atteignables”
La hausse de la demande mondiale en énergie ainsi que des émissions de gaz à effet de serre menacent la lutte contre le changement climatique, indique mardi l’étude annuelle du groupe français de conseils aux entreprises Capgemini. Les objectifs climatiques fixés pour 2050 semblent “difficilement atteignables” dans ce contexte de croissance “toujours forte” de la consommation énergétique, souligne cet Observatoire mondial des marchés de l’énergie (WEMO).
-
Typiquement belge: la Wallonie introduit le tarif prosommateur et la Flandre le supprime
Tandis que la Wallonie introduira le tarif prosommateur à partir du 1er janvier 2020, la partie néerlandophone de notre pays le supprimera. Bientôt, le gouvernement flamand y installera les premiers compteurs digitaux, qui seront censés résulter en une consommation énergétique plus rationnelle. -
Une centrale photovoltaïque est en train d’être construite à Charleroi
Depuis 2015, la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) utilise des zones de confinement sur deux sites réhabilités (NAM à Morlanwelz et SAFEA à La Louvière) afin d’y installer des centrales photovoltaïques. Une troisième centrale est en train d’être construite à Marchienne-au-Pont (Charleroi). -
Photovoltaïque: l’entrée en vigueur du tarif prosumer ne sera pas reportée
Le tarif prosumer, cette redevance que veut imposer, dès janvier prochain, la CWApE aux détenteurs de panneaux photovoltaïques pour l'utilisation du réseau énergétique, ne sera pas reporté, rapportent jeudi plusieurs journaux.