Une usine géante de pâte à papier fait débat en Uruguay
Un investissement équivalent à 5% du PIB, des milliers d'emplois promis, 250.000 hectares de terrains acquis: un nouveau projet pharaonique d'usine à papier fait tourner les têtes d'un petit village d'Uruguay, mais est fustigé par écologistes et agriculteurs.
Le mois dernier, l'Uruguay a donné le feu vert au projet "Montes del Plata" du finlandais Stora-Enso et du chilien Arauco, deux géants du secteur. A Conchillas, bourg désoeuvré du sud-ouest du pays, la plupart des 400 habitants rêvent d'un retour à l'âge d'or du début du XXe siècle, à l'époque où leur carrière de sable et de pierres alimentait Buenos Aires, de l'autre côté du Rio de la Plata.
"Nous avons besoin de plus de travail, que nos enfants reviennent", dit Adriana Sosa, guide touristique dont trois fils sont partis en Argentine. Stora-Enso et Arauco promettent 6.000 emplois directs les deux années de la construction, qui doit débuter en mai, puis 500 quand l'usine produira 1,3 million de tonnes de pâte à papier par an, ainsi que 5.000 emplois indirects (routiers, services, commerces).
Projet pharaonique
Ils prévoient d'investir 1,9 milliard de dollars, le plus gros investissement de l'histoire de ce pays de 3,4 millions d'habitants, équivalant à 5% de son PIB. L'Uruguay, où les arbres poussent plus vite qu'en Europe (7 à 10 ans), a parié depuis plus de 20 ans sur ce secteur, qui représente 10% de ses exportations.
Il a longtemps subventionné la plantation d'eucalyptus nécessaires à la fabrication de pâte à papier et exonère d'impôts les usines. Mais certains crient au mirage économique et craignent pour l'environnement.
Pollution
Nahuel Borgogno, agriculteur de la région de Conchillas, souligne ainsi qu'Arauco "a eu des problèmes de pollution dans une de ses usines de pâte à papier". Le groupe a dû fermer plusieurs semaines une de ses usines au Chili en 2007 et indemniser l'Etat et des pêcheurs, après des fuites de produits polluants qui ont tué des milliers de poissons.
Le Conseil de défense de l'Etat accuse une autre usine d'Arauco d'avoir pollué un cours d'eau du sud du Chili, tuant notamment des centaines de cygnes. Le groupe dément. Un procès dure depuis 2005.
Normes en vigueur
A Conchillas, "un contrôle environnemental sera assuré par l'entreprise et des tiers", dont la Direction nationale de l'Environnement (Dinama), affirme Carolina Moreira, directrice de la communication de Montes del Plata. Les pouvoirs publics soulignent aussi que la première usine de pâte à papier installée en 2007 en Uruguay respecte les normes en vigueur.
Située sur le fleuve Uruguay, en face de l'Argentine, elle avait été pourtant à l'origine d'un litige avec Buenos Aires devant la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye. Le conflit a été résolu l'an dernier par la mise en place de contrôles binationaux.
Eucalyptus
L'impact de l'eucalyptus fait aussi débat. Il "dégrade les sols, en particulier les ressources en eaux" selon Elizabeth Diazasso, membre du collectif écologiste Guayubira. Il n'y a aucune "preuve scientifique", rétorque Pedro Soust, directeur du service national des forêts, alors que les experts sont divisés.
Pedro Soust reconnaît en revanche que la concentration des terres est "un motif de préoccupation pour le gouvernement". Pour alimenter son usine en bois, Montes del Plata a acquis 250.000 hectares, devenant le plus grand propriétaire terrien du pays. La gauche au pouvoir envisage de limiter la concentration des terres et leur achat par des étrangers.
Le président José Mujica a également proposé récemment de fixer un "plafond" à la production de pâte à papier. La surface plantée en Uruguay est passée de 45.000 hectares à 1 million d'hectares en 20 ans (pour 16 millions d'hectares cultivables). (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les cactus aussi redoutent le réchauffement climatique
Environ 60% des espèces de cactus vont devoir faire face à des climats moins hospitaliers dans les décennies à venir à cause du réchauffement climatique, selon une étude menée par des chercheurs de l'université de l'Arizona qui remet en question l'hypothèse selon laquelle ces plantes prospéreront avec la hausse des températures. -
Les nids des faucons pèlerins à Bruxelles en direct sur le web dès ce jeudi
S'il n'en a pas l'air, le printemps est bien là. Vous en doutez? Jetez donc un oeil aux couvées de trois couples de faucons pèlerins qui ont élu résidence à Bruxelles. De ce jeudi 7 avril au 10 juin, leur développement est à suivre en direct, via des caméras installées dans les nichoirs, sur le blog www.fauconspelerins.be. Cette 18e édition de Faucons pour tous marque aussi le retour des séances d'observation au pied des sites de nidification, se réjouit le Museum des sciences naturelles. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035
Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
mise à jour
Un navire transportant 750 tonnes de gazole fait naufrage au large de la Tunisie, crainte d'une marée noire
Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole, parti d’Égypte pour rejoindre Malte, a coulé samedi dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie, a indiqué à l’AFP un porte-parole du tribunal local, soulignant qu’il n’y a “pas de fuite” pour le moment. -
Les Liégeois déterminés à préserver le site de la Chartreuse: la Ville leur répond
Ce lundi, lors du conseil communal liégeois, le collectif Un Air de Chartreuse a interpellé le bourgmestre concernant le projet Matexi et l’avenir du “poumon vert de Liège”. Le site est actuellement occupé par des Liégeois et Liégeoises s’opposant au projet immobilier. Le porte-parole du collectif voulait donc des garanties que ceux-ci ne seraient pas expulsés avant que le Conseil d’État ne rende son avis, et des engagements afin de “trouver une solution alternative au chantier”. Willy Demeyer a répondu.