Une vaste opération de collecte de téléphones mobiles usagés organisée en Wallonie
Une vaste campagne de collecte de téléphones mobiles usagés a été lancée, dans l'entité brabançonne wallonne de Ramillies, a constaté vendredi l'agence Belga.
Les écoles fondamentales de Wallonie sont invitées à participer à une opération portée par les opérateurs Proximus et Recupel, ainsi que la fondation GoodPlanet Belgium, avec le soutien du ministère wallon de l'Environnement.
Une première action a été menée vendredi à l'école Saint-Jean-Baptiste de Huppaye.
Jusqu'à la fin de l'année civile 2023, des ateliers seront organisés dans 126 établissements scolaires wallons. "Il s'agit de collecter les portables usagés dans ces écoles et de sensibiliser les enfants à l'impact de l'utilisation d'appareils électriques et électroniques", explique Sophie De Staercke, animatrice chez GoodPlanet Belgium.
Objectif: récolter 20.000 téléphones usagés
Les ateliers se déroulent en deux temps. "Un premier jeu consiste à construire fictivement un smartphone en visitant notamment les pays où se procurer les matières premières et ceux où elles sont transformées. La deuxième étape est une recherche ludique de solutions pour limiter l'impact écologique de notre consommation, en passant par sa réduction, le recyclage, la réutilisation, la réparation ou encore la réflexion quant à notre dépendance à ces articles", précise Sophie De Staercke.
L'objectif est de récolter 20.000 téléphones portables usagés dans les écoles wallonnes avant la fin de l'année.
"L'an dernier, pas moins de 50 millions d'appareils électriques et électroniques inutilisés dormaient dans les foyers belges. Pour les téléphones portables, on évoque 1,5 millions d'unités, mais cette appréciation me paraît largement sous-estimée", commente Stijn Ombelets, porte-parole de l'organisation Recupel.
Une centaine de téléphones portables usagés ont été récoltés vendredi à l'école libre de Huppaye.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les ordures s’accumulent à Paris, la réaction des éboueurs: “Quand on n’est plus là, la ville s’effondre”
-
Greenpeace décrie "un simulacre de consultation" sur la prolongation du nucléaire
Greenpeace dénonce lundi “un simulacre de consultation” de la population à propos de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Jusqu’au 20 mai, une consultation publique est ouverte pour permettre à la population belge de s’exprimer sur ce sujet mais l’ONG de défense de l’environnement estime que l’information prodiguée par le gouvernement est lacunaire. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Trois ONG assignent BNP Paribas en justice pour sa “contribution significative” au réchauffement climatique
Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous, trois ONG de défense de l’environnement, assignent jeudi en justice BNP Paribas, première banque européenne, au titre de sa “contribution significative” au réchauffement climatique, après l’avoir mise en demeure le 26 octobre dernier. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Voici ce que des années de tourisme font à un éléphant
Les éléphants sont peut-être connus pour leur taille et leur force, mais ces puissants animaux ne sont pas faits pour divertir les touristes, et encore moins pour les porter sur leur dos. Un groupe de sauvetage thaïlandais montre les conséquences douloureuses de ces promenades touristiques à l’aide d’une photo tristement impressionnante. Il s’agit de Pai Lin, 71 ans. Sa colonne vertébrale est complètement déformée après 25 ans de travail dans l’industrie du tourisme, où elle était obligée de porter jusqu’à six touristes sur son dos à la fois. -
Une première en Europe: l'Albanie protège son fleuve sauvage
La Vjosa, l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe, a obtenu mercredi du gouvernement albanais le statut de "parc national" - premier du genre sur le continent, qui le protègera des barrages hydroélectriques. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.