Plein écran
© Photo News

Vague de chaleur officielle en Belgique: le record de 1957 est battu

Mise à jourLe monsieur météo belge David Dehenauw vient de le confirmer: la Belgique est bel et bien sous le coup d’une vague de chaleur officielle, a-t-il conclu d’après les derniers relevés de températures de l’IRM ce samedi.

On peut officiellement parler de vague de chaleur”, annonce samedi David Dehenauw, chef du Service scientifique Prévisions du temps à l’Institut royal météorologique (IRM) sur Twitter. 

Nouveau record journalier

Un nouveau record journalier pour un 29 juin a par ailleurs été atteint, souligne-t-il. Ainsi, 32,6 degrés ont été enregistrés à Uccle, contre un ancien record de 30,7 degrés datant de 1957, ce qui fait de samedi la journée la plus chaude de la vague de chaleur.

Vague de chaleur

Une vague de chaleur se définit par un épisode où les valeurs enregistrées au centre de référence d’Uccle atteignent au moins 25 degrés pendant cinq jours consécutifs, dont trois jours à au moins 30 degrés. “On vient de relever 30 degrés à Uccle, pour la troisième fois dans une série d’au moins cinq jours consécutifs avec une température maximale égale ou supérieure à 25 degrés. La vague de chaleur, depuis le 23 juin, perdurera jusqu’au premier jour où la température maximale sera inférieure à 25 degrés, ce lundi”, précise David Dehenauw.

Première depuis 1901

C’est la première fois depuis 1901 que des vagues de chaleur sont enregistrées sur cinq années consécutives (2015-2019) en Belgique (à raison d’au moins une vague par an), ajoute-t-il. Il y a eu “41 vagues de chaleur à Uccle depuis 1901, dont 17 depuis 1990". Il y en avait en moyenne une tous les quatre ans jusqu’à 1990 et une tous les deux ans ces trente dernières années. 

Prévisions

Le soleil sera omniprésent samedi, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les maxima, en nette augmentation par rapport à la veille, se situeront entre 29 degrés à la côte ainsi qu’en Ardenne, 31 degrés dans le centre et 33 degrés en Campine, sous un vent faible à parfois modéré de secteur sud-est.

Samedi soir et durant la nuit, le ciel restera serein en de nombreux endroits. Les températures redescendront progressivement vers des valeurs de 13 degrés en Hautes-Fagnes et 21 degrés dans les grandes villes. Le vent sera d’abord faible, puis modéré, et virera du sud-est au sud-ouest.

Dimanche débutera sous le soleil. Ensuite, des champs nuageux, essentiellement élevés, dériveront sur le pays. Le temps restera sec et les maxima seront proches de 27 degrés dans le centre. A la mer, il fera nettement plus frais avec des maxima de 21 degrés. En Lorraine Belge, par contre, le mercure pourra encore atteindre 29 ou 30 degrés. Le vent de sud à sud-ouest virera au secteur ouest à nord-ouest.