Véhicules hybrides: l’impressionnant écart de taxation entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre
L'écart de taxation pour la mise en circulation de véhicules hybrides est parfois très important en Wallonie et à Bruxelles par rapport à la Flandre, relève La Dernière Heure lundi. Ainsi, cette taxe pour la quasi-totalité des véhicules hybrides s'élève au nord du pays à 45,56 euros là où, tant à Bruxelles qu'en Wallonie, elle peut monter jusqu'à 4.957 euros.
En 2020, 47.171 véhicules hybrides ont été vendus en Belgique, selon les chiffres de la Febiac. Dont 33.100 au nord du pays (70,2 %) contre seulement 7.094 (15 %) à Bruxelles et 6.977 (14,8 %) en Wallonie. Une différence considérable dont la cause est à chercher dans une politique plus verte côté flamand: la Flandre a en effet instauré le principe du pollueur payeur. Et a exempté de la taxe de mise en circulation (TMC) les propriétaires de nouveaux véhicules hybrides jusqu'au 31 décembre dernier, si le véhicule émettait moins de 50 g de CO2 par kilomètre parcouru. Depuis le 1er janvier, la TMC est de nouveau d'application mais elle est toujours basée sur le principe du pollueur payeur: moins le véhicule émettra de CO2, moins son propriétaire paiera.
Modèle de taxation en Wallonie et à Bruxelles
En Wallonie et à Bruxelles, en revanche, on continue de taxer les nouveaux véhicules sur base de leur puissance, à l'exception des voitures électriques dont la TMC est fixée à 61,5 euros. Les véhicules hybrides, qui disposent à la fois de moteurs thermiques et électriques, sont taxés sur base de la puissance de leur moteur thermique et non pas sur la pollution générée lorsqu'ils roulent. En clair: une voiture puissante qui ne pollue pas sera davantage taxée qu'une petite citadine qui pollue beaucoup. Résultat, le sud du pays se retrouve avec des écarts de taxation parfois très importants par rapport à la Flandre, mais des réformes sont en vue. La Région bruxelloise envisage de supprimer à la fois la taxe de mise en circulation et la taxe annuelle de circulation. En Wallonie, une réforme de la fiscalité automobile a aussi été inscrite dans la déclaration de politique régionale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
L’écologie a-t-elle une influence sur le coût de votre assurance auto ?
Le moment est venu d’acheter une voiture neuve ? Vous avez alors probablement déjà une marque et un modèle en tête. Avez-vous également considéré l’empreinte écologique de votre voiture ? Les émissions de CO2 de celle-ci peuvent en effet influencer le prix de votre assurance auto. Independer.be vous explique à quoi faire attention. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pour la première fois depuis la guerre, le nombre de voitures a baissé en Belgique
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le nombre de voitures particulières a baissé dans notre pays, annonce lundi Statbel (SPF Économie). -
La part des voitures électriques en forte hausse en Europe
Les électriques ont représenté au deuxième trimestre 7,2% des ventes de nouvelles voitures dans l'Union européenne, soit trois fois plus que l'année précédente, a indiqué jeudi la fédération sectorielle ACEA. Les modèles diesel et essence sont eux en net recul.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Belgique est encore trop dépendante des énergies fossiles
Les progrès accomplis par la Belgique pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles sont insuffisants, alors que le Royaume planifie la fermeture d’une partie du parc nucléaire d’ici 2025, relève l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié mercredi. -
Des voitures de société électriques à partir de 2026?
Les négociateurs actuels de la future coalition Vivaldi souhaiteraient que toutes les voitures de société nouvellement vendues soient zéro émission (c'est-à-dire entièrement électriques en pratique) à partir de 2026, selon des informations du Tijd. Le secteur automobile émettait cependant jeudi des doutes quant à la faisabilité d'une telle mesure. Pour la Febiac, la fédération de l'automobile, il y a en effet encore d'importants obstacles sur la route. La fédération des concessionnaires automobiles Traxio renvoie, elle, vers l'Europe, où l'accent est mis sur 2030. Du côté du WWF, on trouve par contre la mesure envisagée "insuffisante".