Plein écran
Le ministre Paul Furlan © belga

Vers une nouvelle centrale biomasse en Wallonie

Ce n'est encore qu'un projet, mais le ministre wallon de l'Energie Paul Furlan a l'intention de construire une centrale électrique biomasse en Wallonie. Un appel d'offres devrait être lancé en 2016. Electrabel est donné favori, rapporte vendredi le journal Le Soir.

"Il est prévu dans la décision du gouvernement passée en première lecture des crédits importants pour la biomasse", confirme-t-on au cabinet du ministre socialiste. "Mais le projet doit être validé par trois lectures". Autrement dit, l'intention y est, mais il y a encore du chemin à faire.

Vu le soutien public prévu, certains évaluent la puissance de cette centrale en devenir à 200 MW (une puissance deux fois moindre que le réacteur nucléaire de Doel 1, mais à comparer aux 80 MW produits par la centrale biomasse des Awirs à Flémalle). Le cabinet Furlan n'a cependant pas souhaité commenter ce chiffre.

Le ministre Furlan a défini une enveloppe de certificats verts (les subsides aux renouvelables) pour chacune des filières vertes jusqu'en 2024. Et si ces enveloppes annuelles sont plutôt stables pour l'éolien et le photovoltaïque, celle de la biomasse explose en 2021 (965.000 certificats verts contre 60.000 en 2016). Ce qui confirme l'intention du gouvernement d'inaugurer une nouvelle grosse unité de biomasse cette année-là.

  1. Le CEO de Sibelga: "La transition énergétique va entrer chez tous les Bruxellois”

    Le CEO de Sibelga: "La transition énergéti­que va entrer chez tous les Bruxellois”

    "Nous avons à l'horizon 2050, une vision très ambitieuse pour Bruxelles... Premièrement, nous imaginons que tout le bâti bruxellois sera soit passif, soit à très faible consommation énergétique, ce qui nous impacte directement, puisque 90% des Bruxellois se chauffent au gaz", annonce samedi Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga dans les colonnes du journal L'Echo où elle dévoile son plan de stratégie pour le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d'électricité bruxellois.