Victimes du dérèglement climatique, ces deux régions sont devenues inhabitables
L’une des conséquences concrètes et observables du dérèglement climatique.
“La vie dans une fournaise”, commente France info, images à l’appui. Avec leurs températures au-dessus de 35 degrés et leurs 90% d’humidité dans l’air, les régions de Jacobabad (Pakistan) et Ras Al Khaimah (Émirats arabes unis) sont devenues tout simplement inhabitables. Un cocktail de chaleur et d’humidité littéralement détonant, voire “mortel" pour l’organisme, précise la chaîne d’information française.
“Chaque geste coûte”
Dans ces conditions, en effet, “chaque geste coûte", et “travailler ou faire du sport n’est plus possible”. Car quand l’air est sec, la tolérance humaine aux températures extrêmes est beaucoup plus élevée et l’être humain est ainsi capable de résister à plus de 60°C. Même à 100°C, “si ça ne dure pas trop longtemps", rappelle France info.
État “de surchauffe”
“Le corps est équipé d’un thermostat naturel, qui a pour rôle de maintenir la température à 37 degrés. Au contact d’un air sec, la sueur s’évapore, et c’est cette évaporation qui nous rafraîchit”, explique Valérie Heurtel. Mais en cas de très forte humidité, la sueur ne s’évapore plus et le corps entre en état “de surchauffe”.
Conséquences dévastatrices
Résultat? Troubles de la vision, vertige, troubles neurologiques: “Ça peut terminer par du coma, des convulsions, et ça peut aboutir à des complications cardiaques ou rénales gravissimes”, explique le Dr Laurent Uzan, cardiologue du sport (suite ci-dessous).
Rapport “crucial” des experts climat de l’ONU
Le très attendu rapport des experts climat de l’ONU est “crucial pour le succès” de la conférence climat COP26 en novembre, a insisté lundi le patron de l’Organisation météo mondiale, à l’ouverture des négociations pour l’adoption de ce texte de référence. “Le rapport que vous allez finaliser va être très important dans le monde entier (...) Ce rapport d’évaluation est crucial pour le succès de la conférence climat de Glasgow (Ecosse) en novembre”, a déclaré Petteri Taalas par Zoom aux 700 délégués du Giec qui vont adopter ligne par ligne cette évaluation lors de négociations virtuelles.
“Série d’événements dévastateurs”
“Les six dernières semaines seulement nous ont apporté une série d’événements dévastateurs, chaleur, inondations, incendies, sécheresse et plus (...) Depuis des années, nous avions prévenu que c’était possible, que tout ça allait arriver”, a souligné de son côté la responsable climat de l’ONU, Patricia Espinosa. À moins de 100 jours de la COP26 jugée déterminante pour l’avenir de la planète, “je dis ceci aux décideurs: la science ne permet pas de voir le monde comme on voudrait qu’il soit, elle montre le monde tel qu’il est. Ce n’est pas de la politique, c’est la réalité”, a-t-elle ajouté.
“Nous ne sommes pas en bonne voie”
Et “la réalité est que nous ne sommes pas en bonne voie pour respecter l’objectif de l’accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5°C d’ici à la fin du siècle. En fait nous sommes sur le chemin opposé, nous nous dirigeons vers plus de +3°C. Nous devons changer de direction de façon urgente avant qu’il ne soit trop tard”, a encore insisté Patricia Espinosa.
Évaluation du Giec attendue pour le 9 août
“Le Giec nous a dit ce à quoi l’ambition doit ressembler: que chaque pays dans le monde s’engage à la neutralité carbone et détaille le plan pour y parvenir”, a renchéri Joyce Msuya, directrice adjointe de l’ONU-Environnement. À l’issue de deux semaines de négociations, les 195 Etats membres du Giec doivent publier le 9 août une évaluation très attendue, la première aussi vaste depuis 2014, mettant notamment à jour les prévisions d’augmentation des températures et de hausse du niveau des océans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici ce que des années de tourisme font à un éléphant
Les éléphants sont peut-être connus pour leur taille et leur force, mais ces puissants animaux ne sont pas faits pour divertir les touristes, et encore moins pour les porter sur leur dos. Un groupe de sauvetage thaïlandais montre les conséquences douloureuses de ces promenades touristiques à l’aide d’une photo tristement impressionnante. Il s’agit de Pai Lin, 71 ans. Sa colonne vertébrale est complètement déformée après 25 ans de travail dans l’industrie du tourisme, où elle était obligée de porter jusqu’à six touristes sur son dos à la fois. -
Évelyne Dhéliat balaie “l’optimisme” de Yann Moix face au réchauffement climatique
Invitée sur le plateau de “Quelle Époque!" ce samedi 25 février sur France 2, Évelyne Dhéliat a tiré la sonnette d’alarme face à Yann Moix, qui faisait part de son “optimisme” concernant les avancées scientifiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. -
Des militants d’Extinction Rebellion bloquent le ring de Gand
Des militants d'Extinction Rebellion ont bloqué le petit ring de Gand samedi après-midi. Environ 120 activistes ont envahi les voies et mis le trafic automobile à l'arrêt afin de protester contre les subsides allant aux combustibles fossiles. Deux personnes ont été interpellées à la fin de l'action, selon la police de Gand. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Foudre, vents violents: en Californie, cet incendie est si important qu'il génère son propre climat
Le plus gros incendie de Californie, qui a déjà dévoré l'équivalent de la ville de Chicago en végétation, est si volumineux qu'il génère désormais son propre climat, au risque de rendre la tâche des pompiers qui le combattent encore plus ardue lundi.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Pourquoi le sanglier constitue un problème climatique majeur? “Plus polluant qu’un million de voitures”
Le sanglier sera-t-il le prochain grand problème climatique? Selon une étude menée par les universités du Queensland et de Canterbury, relayée dans la presse britannique, la réponse est oui. Cet animal, bien connu dans nos régions, est responsable des émissions de 4,9 millions de tonnes de CO2 par an dans le monde, soit autant que 1,1 million de voitures.