Vingt-trois morts dans des dizaines de feux de forêts au Chili, selon un nouveau bilan
Au moins 23 personnes sont décédées dans les dizaines de feux de forêt survenus dans le centre du Chili, où sévit une intense vague de chaleur, selon un nouveau bilan à la hausse publié samedi soir par les autorités.
"Nous déplorons la mort de 23 personnes", a déclaré le sous-secrétaire à l'Intérieur, Manuel Monsalve, qui a également précisé que 979 personnes ont été blessées. Le bilan précédent était de 22 tués. Parmi eux, un pilote de nationalité bolivienne et un mécanicien de nationalité chilienne qui se sont écrasés vendredi dans un hélicoptère qui luttait contre les feux, selon le Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred).
M. Monsalve a expliqué que sur les 232 incendies actifs samedi, 83 demeurent hors de contrôle. Sur ce nombre, 76 ont commencé le vendredi, 16 le samedi.
Face à cette situation, le président chilien Gabriel Boric a proclamé l'état de catastrophe dans la région de La Araucania, après avoir adopté une mesure similaire pour celles de Nuble et Biobio.
Une telle mesure permet notamment aux autorités de restreindre la libre circulation des personnes et de faire appel à l'armée lorsqu'elles l'estiment nécessaire.
“Nous ne vous laisserons pas seuls”
Le président Boric a interrompu vendredi ses vacances pour se rendre dans la ville de Concepcion, à 510 km au sud de la capitale Santiago.
"Nous ne vous laisserons pas seuls", a promis le président sur Twitter aux Chiliens sinistrés.
Ces incendies se produisent pendant une vague de chaleur extrême avec des températures proches de 40ºC, ce qui fait craindre aux autorités une catastrophe comme celle de 2017.
Cette année-là, un gigantesque incendie de forêt avait fait 11 morts, quelque 6.000 sinistrés, détruit plus de 1.500 habitations et ravagé 467.000 hectares de terres.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un “accord historique” à l'ONU pour protéger la haute mer
Les États membres de l’ONU se sont enfin mis d’accord samedi sur le premier traité international de protection de la haute mer, destiné à contrecarrer les menaces qui pèsent sur des écosystèmes vitaux pour l’humanité. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un glissement de terrain fait au moins sept morts en Équateur
Un glissement de terrain survenu dimanche en Équateur a fait au moins sept morts. La masse de terre a enseveli de nombreuses maisons à Alausí, dans les Andes, et des dizaines d’habitants sont toujours portés disparus. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Évènement historique”: “l’inaction climatique” des États pour la première fois devant la CEDH
Une première “historique”. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) se penche mercredi sur l’inaction climatique présumée des États en examinant deux affaires visant la Suisse et la France.
-
Des militants d’Extinction Rebellion bloquent le ring de Gand
Des militants d'Extinction Rebellion ont bloqué le petit ring de Gand samedi après-midi. Environ 120 activistes ont envahi les voies et mis le trafic automobile à l'arrêt afin de protester contre les subsides allant aux combustibles fossiles. Deux personnes ont été interpellées à la fin de l'action, selon la police de Gand. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
L’UE mettra-t-elle vraiment un terme aux moteurs thermiques en 2035?
La validation par les États membres, programmée mardi prochain, du préaccord interdisant dès 2035 la vente dans l’UE de la toute grande majorité des voitures neuves à essence et diesel, a été reportée sans date précise, a indiqué vendredi un porte-parole de la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne.