Violent séisme dans le nord du Japon
Un violent séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Japon, faisant au moins 43 blessés et des dégâts matériels dans une région déjà frappée en juin par un tremblement de terre meurtrier.
Ce séisme s'est produit à 00H26 heure locale (17H26, heure belge). Son hypocentre a été localisé près de la ville de Hachinohe dans la préfecture d'Aomori, au nord de l'île principale japonaise de Honshu, à 120 km sous la surface du sol, selon l'Agence météorologique japonaise. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.
Partout dans la région, des objets ont été projetés hors des étagères dans les magasins et les bureaux, des meubles se sont renversés, des vitres ont volé en éclats, des corniches se sont écroulées, des murs se sont fendus et des canalisations se sont rompues, selon des témoignages recueillis par l'AFP et des images diffusés par les chaînes de télévision japonaises.
"On nous a signalé au moins 43 blessés dans la région en raison du séisme, mais aucun n'est en danger de mort", a annoncé un porte-parole de la police nationale à Tokyo. Une cellule de crise a été mise en place par le gouvernement à Tokyo.
Le séisme a atteint par endroits l'intensité "6 supérieur" sur l'échelle sismique japonaise qui compte sept degrés, selon des chiffres révisés publiés par l'Agence météorologique. Il s'agit d'un séisme très violent selon cette échelle, qui mesure la force des secousses ressenties à la surface.
"J'étais endormi quand la secousse s'est produite. J'ai été incapable de bouger. Elle était légère au début mais elle est devenue tout à coup plus forte. Cela a duré longtemps, au moins 30 secondes", a témoigné au téléphone Kenji Sasaki, un fonctionnaire des services d'urgence de la ville de Hirono.
"Je n'ai jamais ressenti un séisme aussi violent", a-t-il affirmé.
Les nombreuses installations atomiques situées dans la préfecture d'Aomori, notamment l'usine de recyclage de combustible nucléaire de Rokkasho, n'ont en revanche subi aucun dégât, ont indiqué des responsables locaux.
Le séisme a réveillé en sursaut les habitants de pratiquement toute la moitié orientale du Japon. Il a notamment longuement fait tanguer les gratte-ciels de Tokyo, ville pourtant située à quelque 500 km de l'épicentre.
Il s'est produit près du lieu où une secousse de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter s'était produite le 14 juin, faisant 13 morts et 10 disparus.
Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit chaque année 20% des tremblements de terre les plus violents recensés dans le monde.
"L'hypocentre du séisme était très profond, à 120 km sous le sol, ce qui fait que la secousse a été ressentie dans une vaste région", a expliqué lors d'une conférence de presse Takashi Yokota, le directeur des services d'observation des séismes et des tsunamis à l'Agence météorologique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les pêcheurs belges ont collecté 65 tonnes de déchets en mer, un record
Les pêcheurs belges ont ramené l’an dernier 65 tonnes de déchets à terre dans le cadre du projet “Fishing for Litter”, soit trois fois plus que l’année précédente, a indiqué lundi le ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, dans un communiqué. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Consigne sur les canettes: une “analyse de faisabilité” qualifiée d’“enfumage” par les Engagés
La ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier s'apprête à lancer une "analyse de faisabilité" pour objectiver l'impact de l'instauration éventuelle d'une consigne sur les canettes, rapportait mardi matin Le Soir. Une "énième étude, synonyme de mise au frigo du projet" qui passe mal du côté des Engagés.
-
Les sécheresses pourraient devenir plus graves encore dans les années à venir
Entre 2018 et 2020, l’Europe a connu une sécheresse sans pareille. La plus grave, même, depuis 250 ans, suggère une étude du centre allemand de recherche environnementale, Helmoltz Centre for Environmental Research (UFZ). À tel point que cette sécheresse, qui a duré 33 mois, est devenue une nouvelle référence la matière. Toujours selon les chercheurs, si l’on n’agit pas au plus vite, ce genre d’épisode pourrait se produire plus souvent et sur une période plus longue - jusqu’à 200 mois -. -
Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035
Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels. -
Du miel fabriqué sur les toits de Seraing pour les Sérésiens
En juin 2021, la Ville de Seraing avait annoncé l’installation de ruches sur le toit de la Cité administrative. C’est finalement ce jeudi 21 avril, qu’elles ont été inaugurées. Elles seront entretenues par la société Made In Abeilles Bee to B qui s’occupera de récolter le miel qui sera ensuite distribué auprès de la population sérésienne.