Dans son documentaire “Legacy”, le photographe Yann Arthus-Bertrand raconte "l’incroyable histoire de la Terre" et les conséquences de l’activité humaine sur notre planète.
Plein écran
Dans son documentaire “Legacy”, le photographe Yann Arthus-Bertrand raconte "l’incroyable histoire de la Terre" et les conséquences de l’activité humaine sur notre planète. © Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand: “Aujourd'hui, la fin du monde est une réalité”

InterviewLa planète, il la connaît bien. Et il a eu le temps de la voir se détériorer. Depuis le début de sa carrière, Yann Arthus-Bertrand documente l’état du monde. Un peu plus de dix ans après avoir réalisé le film “Home”, qui avait déjà tiré la sonnette d’alarme, le célèbre photographe s’est remis au travail avec l’envie de raconter “l’incroyable histoire de la vie sur Terre” dans le documentaire “Legacy”, diffusé ce mercredi soir sur RTL-TVI. Le cri d’alerte, mais également d’espoir et d’amour d’un écologiste qui attend une prise de conscience collective. Tardive, certes, mais indispensable. “On parle de notre survie. On a tous la mission de faire quelque chose”.

  1. Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
    Monenergie.be

    Les tarifs énergéti­ques fixes vont-ils réapparaî­tre sur le marché?

    La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
  2. Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
    Guide-epargne.be

    Une situation exception­nel­le: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?

    Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
  3. Après le rapport du GIEC, la panique? “Plus on attend, plus les scénarios optimistes sont difficiles à réaliser”
    INTERVIEW

    Après le rapport du GIEC, la panique? “Plus on attend, plus les scénarios optimistes sont difficiles à réaliser”

    Le rapport du GIEC est clair: il y a urgence. Le climat change plus vite qu’on le craignait, et c’est la faute de l’activité humaine. Inondations, incendies, tempêtes ou encore canicules: les effets du réchauffement climatique sont là, et nous concernent déjà tous. Pour Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie à l’UCLouvain et ex-vice-président du GIEC, pas question de céder à l’immobilisme. Des décisions difficiles, mais nécessaires, doivent être prises maintenant. “L’atmosphère ne connaît pas les discours, elle ne connaît que les lois de la physique et de la nature.”
  1. L’Europe veut passer au vert, mais à quel prix pour les citoyens? “Notre modèle économique a atteint ses limites”
    exclusif

    L’Europe veut passer au vert, mais à quel prix pour les citoyens? “Notre modèle économique a atteint ses limites”

    Fin des voitures à essence, taxe kérosène dans l’aérien, création d'un nouveau marché du carbone... En juillet, la Commission européenne a présenté son grand plan législatif pour le climat. Dans un entretien exclusif accordé à 7sur7, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen revient sur ces mesures - qui doivent encore faire l’objet d’âpres discussions entre les États membres - mais également sur les récentes catastrophes climatiques qui ont secoué le continent. Elle l’assure, la transition écologique, plus urgente que jamais, se voudra socialement juste. “Nous devons agir maintenant. La prochaine décennie sera cruciale”.