Plein écran
Zuhal Demir, ministre flamande de l’Environnement. © BELGA

Zuhal Demir va “coavionner” jusqu’à la COP25: “Ridicule”, réagit Anuna De Wever

Sur les ondes de Radio 1 ce mardi matin, la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir a indiqué qu’elle se rendrait bien en avion et non en train à la COP 25 à Madrid. En précisant qu’elle allait “planepoolen”, néologisme dérivé de l’anglais qu’on pourrait traduire par “coavionner”, soit voler avec le plus grand nombre de personnes possibles afin de réduire son empreinte écologique. “Ridicule”, a réagi l’activiste Anuna De Wever. 

“Le fait que la ministre utilise le mot ‘planepoolen’ est tout simplement ridicule”, déplore la jeune militante dans les colonnes de HLN. Et Anuna De Wever d’interpeller la ministre N-VA: “Êtes-vous ministre du climat, Mme Demir? Prenez-vous vraiment la crise climatique au sérieux?” 

Kyra Gantois, autre figure de proue des jeunes pour le climat, a également interpellé la ministre sur Twitter: “Pourquoi le train ou le car n’est-il pas assez bien?”. Le terme “planepoolen” a provoqué de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux.

La polémique enflant au fil des heures, Zuhal Demir a répondu à ses détracteurs dans un post Facebook dans l’après-midi: “Je ne comprends pas la logique selon laquelle on ne peut pas voler des milliers de kilomètres sans se sentir comme un criminel. Que vous alliez à une conférence sur le climat ou en vacances.”

  1. “Et 1, et 2, et 3 degrés”: Greta Thunberg superstar à Lausanne

    “Et 1, et 2, et 3 degrés”: Greta Thunberg superstar à Lausanne

    La militante du climat Greta Thunberg a participé vendredi dans la ville suisse de Lausanne à une nouvelle manifestation pour le climat, avant de participer la semaine prochaine au Forum économique mondial de Davos. La jeune activiste de 17 ans a fait son apparition en fin de matinée, entourée de milliers de jeunes scandant des slogans tels que "Pas de nature, pas de futur" ou encore "Et 1, et 2, et 3 degrés. C'est un crime contre l'humanité!", en référence au réchauffement climatique.