1. Les chiffres détaillés de “l’année Covid” 2020

    Les chiffres détaillés de “l’année Covid” 2020

    Le produit intérieur brut (PIB) de la Belgique s’est contracté de 5,7% en 2020. Si c’est un peu moins qu’escompté il y a quelques mois, il s’agit tout de même de la pire performance depuis la Seconde Guerre mondiale, alors que le déficit public, lui, a atteint l’an dernier 9,1%, du jamais-vu depuis le milieu des années ‘80, selon les comptes détaillés de 2020, année marquée de la crise du coronavirus, publiés lundi par l’Institut des comptes nationaux (ICN).
  2. Gand en lice pour une future usine de batteries de Volvo

    Gand en lice pour une future usine de batteries de Volvo

    L’usine de grande envergure que Volvo Cars veut construire pour la production de batteries pour véhicules électriques pourrait s’installer à Gand, a indiqué le Belge Geert Bruyneel, senior vice-president manufacturing chez Volvo Cars, lundi lors d’une visite du ministre-président flamand, Jan Jambon, au siège social de Volvo Cars à Göteborg, en Suède. L’usine en projet aura une capacité pour équiper de 300.000 à 400.000 voitures électriques par an.
  3. Rayons vides chez Carrefour: fin du chômage technique chez Logistics Nivelles

    Rayons vides chez Carrefour: fin du chômage technique chez Logistics Nivelles

    Les représentants des travailleurs de Logistics Nivelles confirment ce lundi que le chômage technique pour cause de force majeure est terminé dans les entrepôts qui doivent approvisionner les magasins Carrefour au départ de Nivelles. Les travailleurs sont désormais à leur poste, mais il y a très peu de marchandises qui rentrent et peu de palettes à traiter pour l’expédition. Les travailleurs se disent inquiets et les syndicats attendent des explications de la direction, une réunion dans le cadre de la procédure Renault étant prévue mercredi.
  1. L’ASBL liégeoise Conso’Aimable récupère les surplus de fruits et légumes et les distribue aux plus démunis

    L’ASBL liégeoise Conso’Aimable récupère les surplus de fruits et légumes et les distribue aux plus démunis

    La précarisation est croissante et une partie de la population n’a, dès lors, plus accès à un besoin de base: se nourrir sainement. De ce constat est née l’association liégeoise Conso’Aimable, dont les actions visent également à lutter contre le gaspillage en récupérant les surplus de nourriture et en les redistribuant aux personnes dans le besoin. Depuis sa création, les demandes ne baissent pas et, à présent, l’ASBL a besoin d’aide. Conso’Aimable est l’une des candidates du Prix Fédéral de Lutte contre la Pauvreté. Grâce à l’aide du public, elle pourrait gagner 10.000 euros. Un coup de pouce bienvenu pour cette initiative sociale et durable.
  1. Trouver l’inspiration pour votre projet de construction ou de rénovation? 3 bonnes raisons de visiter le salon Batireno et Énergie & Habitat
    Livios

    Trouver l’inspiration pour votre projet de constructi­on ou de rénovation? 3 bonnes raisons de visiter le salon Batireno et Énergie & Habitat

    L’organisation des foires et salons étant à nouveau autorisée, vous pouvez aller au salon Batireno et Énergie & Habitat qui se déroulera les week-ends des 16-17-18 et des 22-23-24 octobre 2021 à Namur Expo. Le salon rassemble environ 120 exposants reconnus du secteur. Les candidats bâtisseurs et rénovateurs y trouvent un éventail complet de produits, matériaux, services et techniques pour leur projet. Le site de construction Livios vous donne trois bonnes raisons de visiter le salon.
  2. Cette société fournit des logements préfabriqués en bois de nos Ardennes aux sinistrés
    Inondations

    Cette société fournit des logements préfabri­qués en bois de nos Ardennes aux sinistrés

    Pour répondre à la demande urgente des communes en logements temporaires pour les personnes sinistrées lors des inondations de juillet 2021, la société mariembourgeoise Préfabois propose des maisons préfabriquées en bois. Locales, durables et aux critères énergétiques élevés, près d’une centaine d’habitations pourront être conçues à la demande et en l’espace de quelques semaines.
  1. Les Petits Producteurs récompensés du prix de l’Économie sociale

    Les Petits Produc­teurs récom­pensés du prix de l’Économie sociale

    Trois entreprises wallonnes et bruxelloises ont reçu, mardi, le Prix de l'Économie sociale 2021. L'une, Casa Legal, est une ASBL de la capitale déployant un modèle innovant d'aide aux justiciables incluant un plan psychosocial, sur base du modèle des maisons médicales. Les deux autres lauréats sont une chaîne de magasins d'alimentation locale et bio (Les Petits Producteurs) à Liège et Visé et un café citoyen (Altérez-vous) installé à Louvain-la-Neuve.