1.300 emplois sur la sellette chez ArcelorMittal
UpdateLa direction d'ArcelorMittal a présenté, jeudi matin lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, un projet de liste d'arrêt définitif de plusieurs outils de la phase à froid dans le bassin sidérurgique liégeois, ont annoncé des sources syndicales. 1.300 emplois sont menacés. La direction d'ArcelorMittal Liège a confirmé son intention d'arrêter définitivement un certain nombre d'installations de la phase à froid "en raison de la dégradation de l'économie européenne induisant un faible niveau de demande pour ses produits", explique-t-elle dans un communiqué.
Les outils concernés par une fermeture définitive sont la cokerie de Seraing et les centrales d'énergie d'Ougrée et de Seraing, le Train Large Bande de Chertal, une des 2 filières de laminage à froid à Tilleur, Galva 4 et 5 à Flémalle, Hp 3 et 4 à Marchin. Ces fermetures concernent sept des douze sites de la phase à froid, soit 1.300 travailleurs.
"Nous comprenons que l'annonce soit difficile"
Depuis octobre 2011, lorsque la direction avait annoncé l'arrêt définitif de la phase liquide, les perspectives économiques se sont encore détériorées. "La demande d'acier en Europe a chuté de 8-9% en 2012 par rapport à l'année précédente et est actuellement 29% en dessous des niveaux d'avant crise. En conséquence, il n'y a pas de demande suffisante pour supporter la continuité des installations flexibles de Liège et aucune amélioration n'est prévue à moyen terme", détaille la direction qui précise que, "malgré la fermeture des hauts-fourneaux, le site de Liège a accusé une lourde perte opérationnelle de plus de 200 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2012".
Six lignes flexibles sont menacées: le Train à Large Bande de Chertal, une des deux filières du laminage à froid de Tilleur, les lignes de galvanisation 4 et 5 de Flémalle et les lignes d'électrozingage HP3 et HP4 de Marchin. L'entreprise a également l'intention d'arrêter définitivement la cokerie (de Seraing) "qui n'est plus viable en raison des excès de capacité de production de coke en Europe."
Dès lors, 1.300 emplois sont menacés par ce projet de restructuration, a concédé la direction. "La direction s'engage à rechercher une solution socialement acceptable pour les personnes concernées."
"Nous reconnaissons que cette annonce est très difficile pour les membres du personnel de Liège, particulièrement dans un délai aussi proche de l'annonce de fermeture de la phase liquide. Nous avions espéré que cette fermeture soit suffisante pour nous adapter à la demande réduite", a déclaré Bernard Dehut, le PDG d'ArcelorMittal Liège.
Appel à la grève
Les syndicats d'ArcelorMittal ont lancé un appel à la grève sur tous les sites du groupe sidérurgique, ont annoncé les organisations des travailleurs à la sortie du conseil d'entreprise extraordinaire.
Les organisations syndicales veulent ainsi manifester leur désapprobation à la suite de cette annonce qui concerne 1.300 des 2.700 emplois du site. "Nous allons mettre sur pied un plan d'actions syndicales", a affirmé un des représentants à sa sortie de la réunion.
Plusieurs assemblées générales du personnel se tiendront lundi sur les différents sites. Les représentants syndicaux vont aussi interpeller les responsables politiques à qui ils reprochent leur inertie. D'autres actions syndicales sur d'autres sites ne sont pas à exclure.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Michel réclame la plus grande fermeté de Di Rupo
Le président du MR, Charles Michel, demande au Premier ministre Elio Di Rupo de "faire preuve de la plus grande fermeté" lorsqu'il rencontrera dans l'après-midi Lakshmi Mittal, le président et CEO du groupe sidérurgique ArcelorMittal, qui a annoncé l'arrêt définitif d'un certain nombre d'installations de la phase à froid à Liège "en raison de la dégradation de l'économie européenne induisant un faible niveau de demande pour ses produits", ce qui devrait entraîner la perte de 1.300 emplois. -
Le PS dénonce la "trahison" des dirigeants d'ArcelorMittal
Le président du PS, Paul Magnette, a dénoncé jeudi la "trahison" des dirigeants d'ArcelorMittal à l'égard des travailleurs après par l'annonce faite par la direction du groupe sidérurgique d'arrêter définitivement un certain nombre d'installations de la phase à froid "en raison de la dégradation de l'économie européenne induisant un faible niveau de demande pour ses produits", ce qui devrait entraîner la perte de 1.300 emplois. -
"On ripostera avec nos moyens", dixit Demeyer
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS), également président d'arrondissement liégeois, a réagi à l'annonce du groupe sidérurgique ArcelorMittal de supprimer plusieurs outils de la phase à froid, qui touche 1.300 emplois. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
-
"Je ferai part à Mittal de l'incompréhension des autorités belges"
Le Premier ministre Elio Di Rupo a annoncé qu'il rencontrerait jeudi après-midi à Davos (Suisse) le patron du groupe sidérurgique ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, pour lui "faire part de l'incompréhension des autorités belges" à propos de la décision de l'entreprise d'arrêter définitivement un certain nombre d'installations de la phase à froid "en raison de la dégradation de l'économie européenne induisant un faible niveau de demande pour ses produits", ce qui devrait entraîner la perte de 1.300 emplois. -
Le cdH dénonce la "déloyauté" du groupe sidérurgique
Le cdH liégeois, par la voix de la ministre Marie-Dominique Simonet, a fait part mercredi de son "indignation" après l'annonce par la directin d'ArcelorMittal de l'arrêt de plusieurs outils de la phase à froid du bassin liégeois. -
Davos: Di Rupo met en avant les atouts de la Belgique
Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a mis en avant les atouts de la Belgique, jeudi matin à Davos, devant un parterre de chefs d'entreprises étrangers, estimant que notre pays s'était inscrit depuis un an dans une "nouvelle dynamique positive", malgré un contexte économique très difficile.