10 choses à avoir en tête lorsque vous achetez une nouvelle cuisine
Vous envisagez d’acheter une nouvelle cuisine ? Vous devez faire attention à de nombreuses choses. Une nouvelle cuisine représente en effet un investissement conséquent dont vous voulez tirer un maximum de plaisir le plus longtemps possible. Les experts de DSM Cuisines nous donnent dix conseils pratiques qui vont vous aider à toucher du bout des doigts la cuisine de vos rêves.
1. La hauteur et la largeur des armoires basses
Les dimensions standards d’une armoire basse sont de 70 à 71 cm de hauteur et 60 cm de largeur, mais il est important que les dimensions soient adaptées à votre taille. La hauteur de vos armoires basses va déterminer la hauteur de travail et donc aussi en partie l’ergonomie de votre cuisine. Chez vous, ces armoires sont trop basses ? Vous devrez vous baisser trop souvent lorsque vous cuisinerez ou ferez la vaisselle et votre dos et vos épaules en souffriront très vite.
Par ailleurs, des espaces de rangement en suffisance sont un must. En moyenne, seuls 10% de l’ensemble de l’équipement de cuisine sont utilisés régulièrement. Si vous voulez conserver une bonne vue sur celui-ci, vous devez pouvoir ranger correctement les 90% restants. C’est la raison pour laquelle les armoires basses de DSM présentent une hauteur de 84,5 cm. Celles-ci offrent d’emblée un espace de rangement supplémentaire de 16,6% par rapport à une armoire standard.
2. L’épaisseur du dos
Étant donné que les armoires de cuisine ne sont pas entièrement adossées au mur, il est important de veiller à l’épaisseur du dos de l’armoire. De cette manière, vous avez la certitude que la structure de l’armoire est solide. DSM utilise par exemple un dos plein de 8 mm qui est inséré et vissé dans les panneaux latéraux.
3. La quincaillerie
Il s’agit des ferrures qui servent au montage, mais aussi à la finition de votre cuisine, comme les poignées, boutons et charnières. Choisissez une quincaillerie qui est adaptée au style de votre cuisine afin que son esthétique soit parfaite jusque dans les moindres détails. Optez pour des matériaux de qualité et d’entretien aisé. Vous achetez votre cuisine chez DSM ? Sachez que vous bénéficiez d’emblée d’une garantie à vie sur les tiroirs et charnières Blum.
4. Prévention des dommages
Il est normal qu’au fil des ans, votre cuisine subisse des dommages dus à son utilisation. Quand vous choisissez votre cuisine, essayez toutefois de réfléchir à la façon dont vous pouvez limiter ces dommages. Les spécialistes de DSM Cuisines équipent ainsi chaque fronton et chaque étagère de chants en PVC d’une épaisseur de 1,3 mm, avec un coefficient d’absorption élevé.
5. Les renforts au niveau des armoires
Casseroles, poêles, victuailles, appareils électriques … tout doit rentrer dans nos armoires de cuisine. Pour éviter que vos armoires ne se laissent aller au bout d’un certain temps, il faut que celles-ci soient renforcées. Ainsi, les cuisinistes de DSM Cuisines prévoient des pieds de renfort pouvant supporter jusqu’à 650 kg. Les pieds sont proprement dissimulés au moyen d’une plinthe imperméable sans joint.
6. Les renforts au niveau du plan de travail
Il est capital que votre plan de travail soit aussi renforcé. Surtout si vous choisissez un plan de travail lourd en pierre naturelle ou en béton. DSM Cuisines prévoit systématiquement des renforts en bois massif pour renforcer le plan de travail au lieu d’un panneau en fibre de bois ou MDF.
7. Protection contre les infiltrations d’eau
Si vous ne faites pas attention, une évacuation qui fuit sous l’évier peut provoquer de gros dégâts à vos armoires. C’est la raison pour laquelle les spécialistes de DSM Cuisines recommandent de bien protéger vos armoires contre les fuites d’eau notamment au moyen d‘une plinthe imperméable et plinthe étanche à l’eau, d’un fond en aluminium au niveau de l’évier, mais aussi, cerise sur le gâteau, de rails de rideaux en aluminium.
8. Facilité d’utilisation optimale
Une toute nouvelle cuisine qui est belle, mais pas pratique à l’usage n’est évidemment pas ce que vous recherchez. Songez au préalable comment vous allez pouvoir accroître la facilité d’utilisation de votre cuisine. Des armoires extra hautes, des charnières et tiroirs avec amortisseur intégré, des portes avec coussins amortisseurs … ce ne sont là que quelques exemples de dispositifs utilisés quotidiennement par DSM Cuisines. Mais aussi des accessoires pratiques comme une armoire tandem, une porte balance, des tiroirs intérieurs, etc. peuvent aussi faire la différence.
9. Ventilation
Dans une cuisine, de nombreux appareils électriques sont souvent intégrés et ceux-ci requièrent une ventilation suffisante pour prévenir toute surchauffe. Songez donc à la façon de réaliser cette ventilation et comment la dissimuler de manière esthétique. Chez DSM Cuisines, les spécialistes y ont longuement réfléchi, si bien que chaque cuisine dispose d’un propre système de plénum breveté. De plus, pour la ventilation du congélateur, ils utilisent un double fond à la place d’une grille en aluminium apparente et prévoient une mince gorge d’aération pour les tables de cuisson avec un système de support breveté.
10. Robustesse et solidité
Dernier conseil de DSM Cuisines : la robustesse de vos armoires de cuisine. Demandez au cuisiniste quelle est la densité des armoires hautes et basses. Celle-ci détermine la robustesse et la résistance aux coups de votre cuisine. Pour information : Chez DSM, cette densité varie de 690 à 730 kg/m3.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.