10 conseils pour préparer votre maison pour l'hiver
LiviosL’hiver approche à nouveau. Afin d’éviter les dommages à votre maison et de limiter vos dépenses énergétiques, il convient de prendre quelques précautions avant qu’il ne soit là. Grâce à ces dix conseils du site de construction Livios, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
1. Ne pas laisser les tuyaux éclater
Quand l’eau gèle, elle se dilate. Cela peut faire éclater vos tuyaux et les faire fuir dès que les températures plongent en-dessous de zéro. Mais s’il n’y a pas d’eau dans les tuyaux, elle ne peut pas non plus geler. Vous pouvez donc facilement éviter les fissures et les fuites en fermant l’alimentation en eau et en vidant tous vos robinets. N’oubliez pas vos robinets extérieurs et ceux du garage, de la cave et du grenier, car ce sont eux qui sont les plus à risque. Un ruban chauffant offre à vos tuyaux une protection supplémentaire contre le froid. Avec ce plan par étapes, vous protégez vos canalisations pour l’hiver.
2. Isoler votre maison
Avec une maison bien isolée, vous faites tout de suite d’une pierre deux coups: vous conservez une chaleur agréable à l’intérieur tout en veillant à ce que vos frais de chauffage ne montent pas en flèche. Vous n’avez pas encore assez isolé? Occupez-vous d’abord de votre toit, car c’est là que s’échappe la plus grande partie de la chaleur. Mais l’isolation des murs ou du sol et le double/triple vitrage font également une grande différence. Avec une bombe de mousse isolante, vous pouvez combler les plus petits trous et fissures. Lisez plus sur la post-isolation.
3. Faire vérifier la chaudière
La première vague de froid arrive-t-elle? Essayez de planifier un entretien de votre chaudière de chauffage central avant qu’elle n’arrive. Un installateur ou un autre professionnel assurera l’entretien de votre chaudière, vérifiera le manomètre et fera l’appoint d’eau si nécessaire. Il n’est que dans votre propre intérêt de faire effectuer l’entretien biennal obligatoire: si votre chaudière est en ordre de marche, vous pouvez chauffer votre maison beaucoup plus efficacement et à moindre coût.
4. Purger les radiateurs
Il est préférable de purger vos radiateurs chaque automne. Si vous n’avez pas utilisé votre chauffage pendant une longue période durant les mois d’été, des bulles d’air peuvent se former dans vos tuyaux. Ces derniers font que vos radiateurs chauffent avec beaucoup plus de difficulté, voire pas du tout, avec en plus un cliquetis gênant. Heureusement, vous pouvez facilement le faire vous-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une clé à purger. Au travail!
5. Utiliser le thermostat de façon optimale
Vous voulez toujours garder votre maison bien chauffée tout en limitant vos frais de chauffage? Alors votre thermostat est un allié important. En utilisant de manière optimale les réglages automatiques, vous assurez une température intérieure agréable pendant la journée sans gaspiller d’énergie la nuit. Mais avec les thermostats intelligents d’aujourd’hui, vous pouvez contrôler votre chauffage de manière encore plus précise et efficace, même à distance. Lisez plus sur les avantages d’un thermostat intelligent.
6. Aérer suffisamment
Une aération suffisante est toujours importante, toute l’année. En hiver, il est bien sûr moins agréable d’ouvrir ses fenêtres et ses portes, mais vous en bénéficierez. L’air extérieur frais et sec est non seulement plus sain que l’air intérieur humide, mais il se réchauffe aussi plus rapidement. Il suffit d’aérer un quart d’heure par jour, mais surtout avec le coronavirus, il est préférable d’aérer autant que possible. Disposez-vous d’un bon système de ventilation? Alors c’est déjà gagné pour vous à ce sujet.
7. Choisir le bon éclairage
Le soleil se lève plus tard en hiver et disparaît plus rapidement derrière l’horizon le soir. Et même pendant la journée, il n’y a souvent pas beaucoup de lumière naturelle. Alors, avant même de vous en rendre compte, vous laissez la lumière allumée toute la journée. Il vaut donc mieux opter pour un éclairage qui ne consomme pas trop d’électricité. En termes d’efficacité énergétique, les lampes LED sont de loin le meilleur choix, mais vous pouvez également utiliser des capteurs de lumière. La lumière ne reste donc jamais allumée dans une pièce où personne n’est présent. Ces conseils vous aideront.
8. Débloquer le toit et les gouttières
L’extérieur de votre maison peut également être endommagé en cas de gel. En débloquant votre toit et vos gouttières à l’automne et en les gardant ainsi en hiver, vous vous assurez que l’eau peut toujours être évacuée sans problème. Surtout pendant les longues périodes de gel, la neige et la glace peuvent bloquer l’évacuation de l’eau, ce qui peut causer beaucoup de dégâts. Vérifiez également si votre toit même est toujours en ordre, afin que le froid reste à l’extérieur et que la chaleur intérieure ne s’échappe pas.
9. Protéger le jardin
En plus des humains et des animaux, les plantes peuvent également souffrir du gel hivernal. Mettez donc vos plantes fragiles dans des pots ou des conteneurs et laissez-les hiberner à l’intérieur. En cas de manque de place, vous pouvez les envelopper d’une couverture d’hiver et recouvrir les racines de paille, d’humus ou de feuilles. Prévoyez également des trous dans les pots que vous laissez à l’extérieur: ainsi, l’eau peut s’écouler avant de geler. Et vérifiez que vos arbres n’ont pas de branches mortes. S’ils s’envolent, ils peuvent causer des dégâts. Avec ce plan par étapes, vous préparez votre jardin pour l’hiver.
10. Savoir quoi faire en cas de panne de courant
En cas de pénurie d’électricité, vous pouvez vous trouver sans électricité pendant quelques heures par jour. En principe, le gouvernement l’annonce à l’avance, afin que vous puissiez vous y préparer. Assurez-vous, par exemple, que vous avez suffisamment de nourriture et de boissons à la maison, que vous avez cuisiné au préalable et que vous gardez le réfrigérateur et le congélateur bien fermés. Avoir des batteries de smartphones et d’ordinateurs portables chargées est toujours pratique, mais surtout en cas de panne de courant. Et laissez la voiture: les feux de signalisation sont également alimentés en électricité.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
Le prix du gaz européen prenait 20% lundi, sa plus forte hausse en trois mois. Le marché anticipe un resserrement, en raison d’une demande accrue de gaz naturel en provenance de l’Asie, selon l’agence Bloomberg. -
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous. -
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Selon Melissa Depraetere, chef de groupe du parti de la Chambre, ce taux devrait être lié au taux de base. “Il n’est pas normal que les taux d’intérêt appliqués aux emprunts soient beaucoup plus élevés que les taux d’intérêt que les épargnants perçoivent sur leurs comptes”, pointe-t-elle.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.