10 pistes pour réduire rapidement la dépendance de gaz de l'UE envers la Russie
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis en évidence la problématique de la dépendance au gaz russe des Européens, qui cherchent désormais à s’en affranchir. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a proposé jeudi des mesures rapides: plus de nouveaux contrats avec la Russie, baisser le chauffage, accélérer dans les renouvelables...
En 2021, l’Union européenne a importé 155 milliards de mètres cubes de gaz de Russie, soit 45% de ses importations et 40% de sa consommation totale, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Cette dépendance est encore plus marquée dans certains pays comme l’Allemagne, faisant craindre pour leur approvisionnement en cas de suspension des livraisons de la part de la Russie.
La situation est d’autant plus compliquée que les niveaux de réserves étaient déjà inhabituellement bas cet hiver et qu’il faudra les remplir de nouveau en vue de l’hiver prochain, à des prix aujourd’hui très élevés.
“Nous ne pouvons plus dépendre des autres et notamment du gaz russe pour nous déplacer nous chauffer, faire fonctionner nos usines”, avait déclaré mercredi soir le président français Emmanuel Macron.
“Je défendrai une stratégie d’indépendance énergétique européenne”, a-t-il assuré, alors que la France assure la présidence tournante de l’UE.
Dix mesures pour réduire la dépendance
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a suggéré dix mesures rapides pour réduire la dépendance à la Russie de “plus d’un tiers” en un an.
Certaines, comme l’introduction d’obligation d’un niveau de stockage minimal pour l’hiver, étaient déjà en discussion parmi les 27. “La Commission proposera des mesures concrètes la semaine prochaine” sur les stockages, a indiqué la commissaire à l’Énergie Kadri Simson.
L’AIE suggère encore de ne plus signer de nouveaux contrats de fourniture avec la Russie et de remplacer les approvisionnements russes par des sources “alternatives” comme l’Algérie, l’Azerbaïdjan, les États-Unis ou le Qatar.
La diversification est “essentielle” et nécessite d’”intensifier nos efforts”, a jugé la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili.
Autre piste: compter sur l’électricité, avec un développement accéléré des nouveaux projets éoliens et solaires et une production maximale provenant des bioénergies et du nucléaire.
L’Allemagne envisage déjà de repousser la fermeture des trois dernières centrales nucléaires allemandes prévue cette année. Le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, a encouragé à “revisiter les décisions” de fermetures de centrales.
L’AIE suggère encore d’accélérer le changement des chaudières au gaz pour des pompes à chaleur et les mesures d’efficacité énergétique, et de diversifier les sources de flexibilité des réseaux électriques (aujourd’hui assurée par les centrales à gaz).
Enfin, l’agence propose de taxer les bénéfices exceptionnels des énergéticiens pour protéger les consommateurs vulnérables, tout en demandant aux consommateurs une baisse de 1° des thermostats.
Lors d’une réunion virtuelle de présentation par l’AIE, Barbara Pompili a appelé à la “responsabilité collective”, estimant qu’il est “vain de croire qu’une guerre sur notre continent n’aura pas d’effet sur nous”.
Des mesures d’urgence moins vertes
Les mesures dévoilées jeudi sont compatibles avec les objectifs climatiques de l’Union européenne.
Mais d’autres mesures d’urgence peuvent y être ajoutées pour réduire encore plus vite la dépendance au gaz russe, avec toutefois des conséquences sur les engagements environnementaux et climatiques.
La principale possibilité serait de réduire l’utilisation du gaz pour produire de l’électricité en faveur du charbon - très polluant et important émetteur de gaz à effet de serre - ou du fioul.
Ces mesures, ajoutées au plan en dix points, se traduiraient par une réduction de plus de 80 milliards de mètres cubes, soit plus de 50% de la dépendance au gaz russe, calcule l’AIE.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Les fournisseurs d'énergie attirent à nouveau des clients en leur accordant des réductions de bienvenue considérables pouvant s’élever jusqu'à 500 euros
Les fournisseurs d’énergie tentent à nouveau intensivement d’attirer de nouveaux clients. A cet effet, ils accordent entre autres des réductions de bienvenue. Surtout les grands acteurs du marché se font remarquer en vous accordant des avantages de plus de 500 euros si vous concluez un contrat pour le gaz naturel et l’électricité auprès d’eux. En ce qui concerne les tarifs fixes, les réductions restent inexistantes ou fort limitées pour l’instant. Monenergie.be a créé un aperçu. -
Les Belges insatisfaits de leur rémunération: voici à combien s’élève le salaire médian
Les Belges sont moins satisfaits de leur paquet salarial malgré la hausse de leur rémunération et du nombre d’avantages extralégaux, rapporte lundi une étude de Jobat. Le salaire médian en Belgique s’élevait à 3.486 euros brut par mois, soit environ 16% de plus qu’il y a cinq ans. L’année dernière, cette moyenne encore à 3.748 euros, soit 133 euros de moins qu’actuellement. -
L’essence plus chère à la pompe dès mardi
Le prix de l’essence augmentera de 4 centimes le litre environ mardi. La 95 (E10) passera à 1,79 euro le litre alors que la 98 (E5) sera vendue à 1,98 euro le litre, selon les données sur les prix maxima publiées lundi par la direction générale Energie du SPF Economie. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
À Berlin, De Croo appelle à relancer l’industrie européenne: “Nous devons viser haut”
Un grand deal industriel européen doit voir le jour à côté du “Green Deal”. Tel est le message qu’a lancé lundi le Premier ministre Alexander De Croo à l’occasion du 60e anniversaire du “’Wirschaftsrat Deutschland” à Berlin en présence du chancelier Olaf Scholz. -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte.