14 euros de l'heure, "la FGTB demande la lune"
L'Union des classes moyennes (UCM) estime qu'un salaire horaire minimum de 14 euros, tel que réclamé par la FGTB, est totalement impayable pour la plupart des PME de Wallonie et Bruxelles. "La FGTB demande la lune", estime lundi l'UCM.
"Le salaire minimum actuel est de 9,67 euros de l'heure. Passer à 14 euros représente donc une augmentation de 44,8%. Réclamer une telle hausse salariale est peut-être sans précédent dans l'histoire sociale européenne!", dit l'UCM. "En rémunération mensuelle brute, cela suppose de passer de 1.589 à 2.300 euros. Compte tenu des cotisations patronales, du treizième mois et du pécule de vacances, le coût supplémentaire est de 18.805 euros par salarié et par an. Une telle hausse entraînera une vague de licenciements forcés et d'aveux de faillite dont notre économie n'a pas besoin".
Pour l'UCM, l'objectif d'augmenter les plus bas revenus doit être atteint prioritairement par une réduction des charges et des impôts. "L'emploi se crée surtout dans les petites entreprises et ce sont elles les plus sensibles à la question du coût salarial. Un employeur ne peut pas dépenser plus que ce qu'il ne gagne!", conclut l'organisation des indépendants.
Journée d'action le 14 mai
La FGTB prévoit une journée d'action nationale ce mardi 14 mai en faveur du pouvoir d'achat et contre les inégalités sociales. Le syndicat entend remettre le pouvoir d'achat au premier plan des préoccupations dans la perspective des élections du 26 mai prochain.
Concrètement à Bruxelles, un rassemblement se tiendra place de la Monnaie à 10h. Raf De Weerdt, secrétaire fédéral de la FGTB et Estelle Ceulemans, secrétaire générale de la FGTB Bruxelles y prendront la parole.
En Wallonie, différentes actions sont planifiées, avec des points d'orgue ici et là. "A Tournai, une rencontre aura lieu à 8h30 avec le patron de l'Union wallonne des entreprises, dans les bureaux de la FGTB Wallonie picarde. Vers 10h, un cortège s'élancera du parc d'attractions Walibi pour rejoindre un parking qui jouxte la rue du Meunier, à Wavre. Robert Vertenueil, président de la FGTB, y prononcera un discours. Enfin, un rassemblement est aussi annoncé à 10h gare des Guillemins à Liège", précise Nicolas Deprets.
La Flandre emboitera le pas puisque des opérations de sensibilisation et des rassemblements sont prévus à Anvers, Gand, Louvain et Tirlemont (Brabant flamand).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Update
La FGTB veut le salaire minimum à 14 euros et le retour de la pension à 65 ans
La FGTB plaide pour l'instauration d'un "social shift", qui déplacera la charge de l'impôt sur les épaules des plus solides, contrairement à ce qui a été fait avec le "tax shift" du gouvernement fédéral, selon le syndicat. Il demande aussi "un pouvoir d'achat retrouvé" pour la population, avec notamment le rehaussement du salaire minimum à 14 euros de l'heure et le relèvement de la pension minimum à 1.500 euros nets. Ces différentes mesures font partie du mémorandum de la FGTB en vue des élections de mai prochain, présenté mercredi. -
Le Congo accuse la Chine de “vol financier” de ses richesses naturelles
Le président Félix Tshisekedi s’est exprimé en faveur de la révision du contrat minier conclu en 2008 avec la Chine par son prédécesseur Joseph Kabila, afin de “garantir les intérêts” de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi de source officielle. Selon le président Tshisekedi, ce contrat équivaut à un “vol financier” des richesses naturelles de son pays. La Chine tirerait des dizaines de milliards de profits des ressources africaines. -
Air Belgium “n'arrête pas ses activités à Charleroi, ni en Wallonie”
Air Belgium n'arrête pas ses activités à Charleroi, ni en Wallonie, souligne vendredi la compagnie aérienne en réaction à certains articles de presse évoquant la fin des liaisons entre l'aéroport carolo et les Antilles françaises. -
La BCE augmente de nouveau ses taux de 0,5 point, malgré la tempête bancaire
La Banque centrale européenne ne s’est pas laissée effaroucher par le risque d’une nouvelle crise bancaire et a tranché jeudi pour un nouveau relèvement des taux d’un demi-point de pourcentage afin de combattre l’inflation, jugeant que les banques de la zone euro étaient solides et “résilientes”.
-
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.