2,30% d’intérêts sur vos épargnes? C’est possible auprès de l’institution suivante
Guide-epargne.bePourrez-vous vous passer (partiellement) de vos épargnes au moins durant toute une année? Dans ce cas, vous pouvez ouvrir un e-DEPO auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations afin d’y verser cet argent. En décembre, vous pourrez obtenir le taux d’épargne brut de 2,30%. En quoi consiste un e-DEPO? Et comment fonctionne-t-il exactement? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est une division du Service Public Fédéral Finances. Elle est surtout connue comme l’institution auprès de laquelle l’argent des comptes dormants aboutit et sera conservé pendant 30 ans. Par ailleurs, cette institution gère les cautionnements émis au profit d’une administration publique.
Placer gratuitement votre argent
Néanmoins, le fonctionnement de la CDC est plus étendu. Ainsi, tout le monde peut y placer de l’argent. Pour les particuliers, ceci s’effectue sur base de leur numéro de registre national. Voilà pourquoi ceux qui le souhaitent, peuvent ouvrir un dépôt avec leur carte d’identité électronique ou via itsme.
L’ouverture d’un dépôt est gratuite. Il n’y a pas de montant minimal/maximal. Vous pouvez effectuer des versements ou virements quotidiens vers un autre compte. Toutefois, vous ne pouvez pas effectuer de domiciliations ni d’ordres permanents.
Le rendement du dépôt est lié à celui des obligations d’Etat linéaires en bourse d’une durée restante d’un an. A cet effet, tous les mois, le 5ème dernier jour ouvrable du mois, on prend la moyenne des rendements quotidiens des dernières semaines. Ensuite, elle sera arrondie à un multiple de 0,10%.
Elle sera d’application comme le taux pour le mois suivant. Ainsi, pour les versements effectués en novembre, le taux s’élevait à 2%. Pour les versements effectués en décembre, il s’élèvera à 2,30%.
Où pouvez-vous obtenir le meilleur taux? Comparez ici les différents comptes d’épargne.
Le calcul des intérêts
Le taux sera accordé sur l’argent qui restera sur le compte durant au moins toute une année. La période d’intérêt débutera le premier jour du mois suivant et se terminera le dernier jour du mois précédant le mois durant lequel le montant sera remboursé. 1 mois correspond à 30 jours.
Les intérêts seront calculés au 1er janvier et payés 1 fois par an à la demande du bénéficiaire ou lors de la liquidation du dépôt. Les intérêts ne seront accordés que sur le capital. Il n’y aura donc pas de capitalisation des intérêts.
Attention: la CDC prélèvera un précompte mobilier de 30% sur les intérêts payés!
Les avoirs auprès de la CDC ne tombent pas sous la garantie des dépôts jusqu’à 100.000 euros, quoique ceci ne soit pas vraiment un problème. Les sommes sont placées directement auprès du gouvernement.
Vous pouvez trouver des taux d’intérêt encore plus élevés sur le marché: comparez ici le rendement d’un e-DEPO auprès de la CDC avec les taux que les banques accordent sur leurs comptes à terme et bons de caisse.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un casque gratuit, un smartphone ou 50 euros: les banques suivantes offrent de jolis cadeaux à leurs nouveaux clients
Les banques tentent de vous convaincre de devenir client en vous accordant entre autres de meilleurs taux d’intérêt, des avantages sur mesure et un bon service. Parfois, les nouveaux clients reçoivent même un petit cadeau. Lequel? Ceci dépend entre autres de votre âge. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Mise à jour
Plus de 300.000 travailleurs vont perdre des jours de congé et voir leur pécule de vacances diminuer
Plus de 300.000 travailleurs en Belgique perdront cette année des jours de congé et recevront moins de pécule de vacances, selon des calculs du syndicat chrétien. Il s'agit d'une conséquence de la crise du Covid. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La hausse des taux d’intérêt coûte 10 milliards d'euros au fédéral
Le coût total de la forte hausse des taux d'intérêt observée en 2022 s'élève à 10 milliards d'euros pour l'État fédéral, écrit mardi L'Écho sur la base des données de l'Agence fédérale de la dette. Il s'agit du montant d'intérêts supplémentaires que le Trésor devra débourser durant toute la durée de vie des obligations linéaires (OLO) émises l'an dernier, en comparaison avec les taux qu'il aurait payés si les rendements obligataires étaient restés au même niveau qu'en 2021. -
Guide-epargne.be
Le compte d’épargne ou le compte à terme: lequel des 2 est le plus rentable?
Les taux d’intérêt ont augmenté considérablement ces dernières semaines. Est-ce intéressant d’ouvrir un compte à terme maintenant? Ou vaut-il encore toujours mieux placer votre argent sur un compte d’épargne? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous donne quelques conseils.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Le gouvernement demande un audit sur la concession pour la distribution de la presse
Le gouvernement a commandé un audit externe au sujet de la concession pour la distribution des journaux et périodiques, révèlent mercredi après-midi les quotidiens De Tijd et L’Echo. L’information a été confirmée auprès de Belga.