2 Belges sur 3 craignent pour leur pension: voici quelques formules fiscalement avantageuses pour épargner
Economie 66 % des Belges craignent de ne pas bénéficier d’une pension complète. La médiane de toutes les pensions des salariés en janvier 2020 était de 1 449 euros bruts. On ne sait pas exactement à combien elle s’élèvera à l’avenir. Ainsi, toute personne qui souhaite conserver une marge de manœuvre financière suffisante après la retraite doit se constituer un petit complément pendant sa carrière professionnelle. Les possibilités ne manquent pas, et elles sont souvent assorties d’incitations fiscales. Ci-dessous, Guide-epargne.be a énuméré 7 formules fiscalement avantageuses dans ce contexte.
1. L’assurance groupe
De nombreux employeurs constituent un capital-pension supplémentaire pour leurs salariés. À cet effet, ils effectuent des versements dans un fonds d’épargne-pension. Ensuite, à partir de ce fonds, ces versements seront investis dans des actions et des obligations. Lorsque ces salariés prendront leur retraite, ils auront droit au rendement de ces investissements.
L’employeur peut également conclure un contrat avec un assureur. En contrepartie des primes versées, ce dernier garantit aux salariés qu’il leur paiera un certain capital à l’âge de la retraite. Si vous procédez par l’intermédiaire d’un assureur, vous avez le choix entre 2 formules. Via un contrat de la branche 21, les salariés ont droit à un rendement garanti. Les versements effectués maintenant doivent rapporter au moins 1,75% d’intérêts sur base annuelle. L’alternative consiste en un contrat de la branche 23 dont le rendement est lié à l’évolution des marchés financiers. Il n’y a aucune garantie au niveau du rendement cependant. Ce contrat est comparable au fonctionnement d’un fonds d’épargne-pension.
Parfois, les salariés peuvent demander qu’une partie de leurs revenus soit retenue et versée dans l’assurance groupe. Ils sont même encouragés à le faire via une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés. Attention: l’employeur peut lier le rendement garanti à une durée contractuelle suffisamment longue!
2. L’épargne-pension
Une autre formule souvent utilisée pour la constitution fiscalement avantageuse d’un capital-pension supplémentaire est celle de l’épargne-pension. Si vous versez un montant entre 1 euro et 990 euros, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 30% sur vos versements. Si vous versez un montant entre 990 euros et 1.270 euros, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 25% sur les montants versés. Ceux qui versent 990 euros, devront donc payer 297 euros d’impôts en moins. Ceux qui versent 1.270 euros, bénéficieront d’un avantage fiscal de 317,50 euros.
Ici aussi, ceux qui épargnent pour leur pension peuvent choisir entre une formule de la branche 21 et une formule de la branche 23. Dans le premier cas, ils ont droit à un rendement garanti proposé par leur société. Dans le deuxième cas, le capital dépendra entièrement de l’évolution des marchés financiers. Cette dernière pourra mener à un rendement (nettement) supérieur, mais tout aussi bien à un rendement (nettement) inférieur.
Tuyau: Ici, vous pouvez comparer les rendements des assurances épargne-pension et des fonds d’épargne-pension.
3. La Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants à titre principal et les travailleurs indépendants à titre complémentaire qui gagnent suffisamment d’argent peuvent contracter une Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI). Ils peuvent verser jusqu’à 8,17% de leurs revenus dans ce plan d’épargne-pension (le montant maximal s’élève à 3.447,62 euros). Ce dernier est atteint avec des revenus s’élevant à 42.198,53 euros. Il est même possible d’opter pour un PLCI sociale, suite à quoi ils pourront verser jusqu’à 9,40% de leurs revenus (le montant maximal s’élève à 3.966,67 euros). Dans ce cas, les versements sont effectués non seulement en vue d’un capital-pension supplémentaire, mais également pour l’assurance contre l’incapacité de travail et l’invalidité.
Les versements pour la PLCI (sociale) peuvent être déduits des revenus imposables. Ceux qui tombent dans la tranche la plus élevée, bénéficieront donc d’un avantage de 50%. En outre, les futures cotisations sociales seront calculées en fonction d’un montant inférieur suite à cette déductibilité, ce qui leur permettra d’obtenir un avantage supplémentaire.
4. La Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés
Les salariés qui ne constituent pas de pension complémentaire ou qui ne constituent qu’une pension complémentaire limitée via une assurance groupe ou via un fonds d’épargne-pension, peuvent également épargner pour une Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS). À cet effet, ils demandent à leur employeur de verser une partie de leur salaire dans un contrat auprès de l’assureur de leur choix. Sur base annuelle, les salariés peuvent faire verser 1.630 euros ou 3% de leur salaire brut d’il y a 2 ans. Les versements pour la PLCS permettront aux salariés de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés. Tout comme pour de nombreuses autres formules, ils peuvent également choisir entre une formule de la branche 21 et une formule de la branche 23.
5. L’engagement individuel de pension
En ce qui concerne l’Engagement individuel de pension (EIP), une entreprise conclut un contrat de pension auprès d’un assureur, au profit de son dirigeant ou de ses salariés. Elle peut déduire fiscalement les frais qui y sont liés. Toutefois, elle doit être en ordre avec la ‘règle des 80%’. Cette dernière stipule que la pension globale ne peut pas s’élever à plus de 80% du dernier salaire.
6. La Convention de pension pour travailleurs indépendants
La Convention de pension pour travailleurs indépendants (ou CPTI) permet aux travailleurs indépendants sans société de constituer une pension complémentaire, en plus de la Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI). Les versements pour un CPTI vous permettront d’obtenir une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés. Toutefois, la CPTI doit être en ordre avec la ‘règle des 80%’. Cette dernière stipule que la pension globale ne peut pas s’élever à plus de 80% du dernier salaire.
7. L’épargne à long terme
Une autre possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal pour la constitution d’un capital-pension supplémentaire, est l’épargne à long terme. Cette année-ci, vous pouvez verser jusqu’à 2.350 euros, en fonction de vos revenus. Vous atteignez ce montant maximal à partir de revenus nets imposables s’élevant à 36.227 euros. Ici aussi, la réduction d’impôt s’élève à 30% des montants versés. Ceux qui versent le montant maximal, bénéficieront d’une réduction d’impôt de 705 euros. Ceux qui disposent de revenus moins élevés ou qui versent un montant inférieur, bénéficieront d’un avantage fiscal moins considérable.
Attention: dans ce panier de 2.350 euros, il faut parfois aussi tenir compte de la déduction d’un prêt hypothécaire! Ceux qui disposent encore d’un tel prêt, ne bénéficieront donc (presque) pas de l’avantage fiscal supplémentaire lié à l’épargne à long terme. Voilà pourquoi on vous conseille souvent de ne pas commencer à épargner à long terme avant que votre crédit immobilier ne soit remboursé.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Guide-épargne.be. Guide-épargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires, à la recherche de prix compétitifs et de meilleurs taux d’intérêt.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Vivre dans une tiny house: les 10 questions cruciales à se poser
Envie d’habiter de manière plus compacte et durable? Vous aimeriez avoir un bureau dans votre jardin? Ou créer une maison de soins? La tiny house pourrait être la solution. Le site de la construction Livios vous raconte tout ce que vous devez savoir sur la tiny house. -
Un projet de la direction d’Aldi inquiète les syndicats, des actions envisagées
Le discounter, Aldi, est également en proie à des troubles sociaux. Sa direction désire résilier une convention collective de travail (CCT) qui garantit la mise à disposition de personnel supplémentaire et les syndicats s'en inquiètent. La CNE menace de mener des actions si elle maintient son projet. -
Guide-epargne.be
3 millions de Belges épargnent pour leur pension: quelle formule est la plus rentable?
Envisagez-vous de commencer à épargner pour votre pension cette année-ci? Dans ce cas, vous devez immédiatement faire quelques choix importants. Voulez-vous le faire via une banque ou via une compagnie d’assurances? Et à l’aide de quelle formule? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous donne quelques conseils. -
Après un plein, certaines stations-service bloquent plus de 300 euros sur le compte d’automobilistes: explications
Certaines stations-service bloquent plusieurs centaines d’euros sur le compte en banque des automobilistes qui font leur plein. Une pratique légale qui ne doit durer que le temps de remplir le réservoir de la voiture, mais qui peut parfois durer plusieurs heures et mettre les consommateurs dans l’embarras.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Epargner pour votre pension ou investir vous-même votre argent: quel est le meilleur choix?
Plus de 3,5 millions de Belges épargnent déjà pour leur pension. Toutefois, cette formule de constitution de pension est parfois qualifiée de ‘subvention pour les institutions financières’ en raison des divers frais qui réduisent partiellement l’avantage fiscal et votre rendement. L’alternative consiste à investir vous-même, mais quel est le meilleur choix pour vous? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.