230.000 euros détournés via piratage bancaire en 2008
Le piratage des comptes bancaires via internet a rapporté 230.000 euros aux criminels en 2008, un montant finalement "limité", juge la Direction criminalité économique et financière de la police fédérale dans son rapport annuel présenté ce jeudi à la presse.
La collaboration mise en place fin 2007 entre police et secteur bancaire a permis de lutter contre ce nouveau phénomène international.
Money mules
Les services concernés (Computer crime unit et OCDEFO) ont identifié 43 "money mules", ces intermédiaires recrutés par les pirates informatiques pour récupérer et transférer l'argent obtenu par l'appropriation (via virus, chevaux de Troie, vers, etc.) des données confidentielles des comptes bancaires.
40% sauvé
"Grâce au temps de réaction rapide des services concernés, on a pu retenir plus ou moins 40% de l'argent issu du piratage des comptes bancaires, soit 154.083 euros des 383.215 euros provenant du hacking", observe Johan Denolf, le patron de la Direction criminalité économique et financière de la police fédérale.
Moyenne des pertes en baisse
Pour l'ensemble des fraudes sur internet, la moyenne des pertes subies par les victimes est passée de 750 euros à 400 euros de 2007 à 2008. "La majorité des Belges sont plus alertes par rapport aux offres et escroqueries véreuses sur internet", juge la police.
Plus grande efficacité
La Direction criminalité économique et financière a enregistré par ailleurs un record absolu de déclarations de blanchiment (15.554, pour 12.830 en 2007), une hausse de 23% des escroqueries sans internet, ainsi qu'un doublement des dossiers ouverts pour corruption (96 en 2008), des phénomènes essentiellement attribués à une plus grande efficacité des services de police.
Régression de la fausse monnaie
La baisse des carrousels à la TVA se confirme. Rayon fausse monnaie, des opérations menées en Italie et en Espagne ont contribué à faire régresser le phénomène de 35% en Belgique l'an dernier. La détection de faux billets, quant à elle, observe un statu quo.
Look alike
Le nombre de faux documents a baissé d'un tiers de 2007 à 2008, malgré la nouvelle tendance du "look alike", c'est-à-dire l'utilisation de documents d'identité authentiques mais volés, dont la photo correspond au mieux au portrait du "client".
Répercussions de la crise
Malgré ces résultats, la crise et les économies qu'elle nécessite jusqu'au sein de la police risquent d'avoir des répercussions dans les services de la Direction criminalité économique et financière, selon son chef Johan Denolf.
Investissements nécessaires
En raison d'une pyramide d'âge élevée et de l'expérience nécessaire à la profession, la succession des agents actuels ne pourra selon lui être assurée sans investissements financiers. Ceux-ci seront rentabilisés, car l'effet de récupération du travail de ses agents est "à multiplier par septante"; le coût représentera donc "des clopinettes", assure Johan Denolf. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Le Congo accuse la Chine de “vol financier” de ses richesses naturelles
Le président Félix Tshisekedi s’est exprimé en faveur de la révision du contrat minier conclu en 2008 avec la Chine par son prédécesseur Joseph Kabila, afin de “garantir les intérêts” de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi de source officielle. Selon le président Tshisekedi, ce contrat équivaut à un “vol financier” des richesses naturelles de son pays. La Chine tirerait des dizaines de milliards de profits des ressources africaines. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Encore 83 supermarchés Delhaize fermés ce jeudi
Les actions du personnel des magasins Delhaize contre le franchisage de leur enseigne se poursuivent jeudi, avec 83 supermarchés toujours fermés au public. Quarante-cinq supermarchés ont toutefois repris le travail, précise le porte-parole de l'enseigne au lion. La plupart des Delhaize fermés se situent en Wallonie et à Bruxelles. -
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”
Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué lundi en Suisse, les détracteurs y voyant de l'amateurisme et un coup porté à la réputation de la place financière suisse.
-
À court de diesel? Faites le plein ce lundi
Le prix du diesel va augmenter de 3 centimes le litre à partir de mardi, informe la Direction générale Energie du SPF Economie. Il faudra compter 1,77 euro à la pompe pour le diesel B7 (prix maxima). -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Qui sont les citoyens les plus riches de l’UE? Les Belges en haut du classement
Les Luxembourgeois demeurent les citoyens les plus riches de l’Union européenne, avec un pouvoir d’achat 2,5 fois supérieur à la moyenne des 27, ressort-il jeudi des chiffres de l’office statistique Eurostat.