300 emplois en danger à Arcelor et Carinox
La décaperie de la Praye sera mise sous cocon durant une période indéterminée et donc la production restera à l'arrêt bien au-delà de l'été, comme initialement prévu, a indiqué mardi la direction européenne de la division stainless et carbone d'Arcelor Mittal aux organisations syndicales, rapportent la RTBF, Bel RTL et La Nouvelle Gazette.
La direction d'Arcelor assure que l'outil ne sera pas démantelé et qu'il n'y aura pas de licenciements secs. Mais qu'il faudra trouver une solution pour les 150 travailleurs.
La prépension pourrait concerner une cinquantaine d'entre eux et pour les autres on examine les pistes des mutations, reclassements et autres reconversions au sein du groupe. L'information a été confirmée mardi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
La mise à l'arrêt prolongé de la décaperie aura également un impact sur Carinox, qui laminait aussi des produits plats en carbone destinés à la décaperie. La charge étant diminuée, il faudra revoir l'organisation du travail. Résultat: l'usine de Châtelet passera de 4 à 3 équipes. En déduisant une trentaine de travailleurs déjà partis, cela concerne environ 120 personnes sur les quelques 800 de l'entreprise.
Une cinquantaine de travailleurs partiraient en prépension, une trentaine sortiraient au terme de leur contrat à durée déterminée. Il faudrait donc trouver une solution pour une septantaine de travailleurs. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Nouveau tarif appliqué dès 2023: Demir saisit la justice contre le régulateur de l'énergie
La ministre flamande de l'Energie, Zuhal Demir (N-VA), a décidé de saisir la justice pour contrer la décision du régulateur de l'énergie, la VREG, d'appliquer le nouveau tarif de capacité à partir de janvier 2023. -
ArcelorMittal perd près de 12% après des rumeurs sur une recapitalisation
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Les conseils d’un ex-banquier pour bien gérer vos revenus
Environ 1 salarié belge à temps plein sur 5 gagne 2.500 euros nets ou plus par mois. Les familles avec deux de ces salariés peuvent donc compter sur (au moins) 5.000 euros nets par mois. Comment organiser sa vie avec de tels revenus? Et quelles sont les astuces pour les - nombreuses - personnes qui doivent se contenter de beaucoup moins chaque mois? Jan Vanoverbeke, ancien banquier privé et auteur du livre “Learning from the Rich” (en français, “Apprendre des riches”), vous donne quelques conseils.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Nouveaux prix à la pompe à partir de samedi
L'essence, le diesel et le mazout seront moins chers à partir de demain/samedi, rapporte le SPF Économie vendredi. -
Les multinationales belges désertent peu à peu la Russie
Au moins neuf multinationales belges ont volontairement suspendu ou considérablement réduit leurs activités en Russie à la suite de l’invasion russe en Ukraine, selon une liste actualisée publiée lundi par la Yale School of Management. Celle-ci comprend 1.000 entreprises à travers le monde ayant répondu à l’école de commerce américaine ou ayant publiquement annoncé avoir adapté leurs activités en Russie. On y retrouve des noms belges bien connus tels que le géant de la bière AB InBev, la multinationale chimique Solvay ou le groupe de bancassurance KBC.