49 milliards de capitaux en moins en Belgique
L'an dernier, les augmentations de capital ont représenté la moitié des réductions, soit 49,9 milliards d'euros pour les premières contre 98,4 milliards pour les secondes, rapporte samedi le journal L'Echo, qui se base sur des chiffres du bureau Graydon. Au total, cela concerne 8.733 entreprises.
Par ailleurs, à eux seuls, quatre groupes étrangers ont diminué les capitaux de leurs filiales locales de 78,7 milliards d'euros. Il s'agit du sidérurgiste ArcelorMittal (-35,5 milliards), du pétrolier britannique BP (-27 milliards), du géant néerlandais de l'électronique Philips (-15 milliards) et du sidérurgiste italien Riva (-2 milliards).
L'Echo précise que ces filiales, qui sont toutes des banques internes, avaient semble-t-il entre autres pour objet de recourir massivement au système des intérêts notionnels.
Dans le Top 10 des plus grosses augmentations de capital, six opérations au moins seraient motivées par les intérêts notionnels, d'après le quotidien.
Il s'agit de la filiale du groupe pharma français Sanofi European Treasury Center, de la filiale de l'énergéticien norvégien Statoil Coordination Center, de celle de l'Allemand Volkswagen, d'EDF Investissements Groupe, de Total Finance Global Services et de LVMH Finance Belgique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Russie gèle les comptes bancaires de l’ambassade de Finlande
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a annoncé mercredi que la Russie a gelé les comptes bancaires de son ambassade à Moscou et de son consulat à Saint-Pétersbourg. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
L’Europe relève sa prévision de croissance mais table aussi sur le maintien d’une inflation élevée
La Commission européenne a relevé lundi ses prévisions de croissance économique pour 2023 en zone euro, en raison d’un début d’année “meilleur qu’attendu” sur fond d’accalmie des prix énergétiques et d’amélioration des chaînes d’approvisionnement. L’exécutif européen a cependant mis en garde contre une inflation plus élevée qu’attendu. -
À Berlin, De Croo appelle à relancer l’industrie européenne: “Nous devons viser haut”
Un grand deal industriel européen doit voir le jour à côté du “Green Deal”. Tel est le message qu’a lancé lundi le Premier ministre Alexander De Croo à l’occasion du 60e anniversaire du “’Wirschaftsrat Deutschland” à Berlin en présence du chancelier Olaf Scholz.
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
-
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
Epargnez-vous pour votre pension? Dans ce cas, à quel point êtes-vous sûr(e) d’effectivement percevoir à l’âge de votre retraite le montant auquel vous vous attendez? Ci-dessous, Guide-epargne.be a examiné les différents scénarios liés au retrait de votre argent. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.