Plein écran
© Shutterstock

5 bonnes résolutions financières pour la nouvelle année

Traditionnellement, le mois de janvier est celui des bonnes résolutions. A part améliorer leur santé en mangeant plus sain et en bougeant plus, de nombreux Belges souhaitent également épargner plus. Ci-dessous, nous vous donnons quelques tuyaux pour améliorer votre santé financière en 2019.

1. Epargnez plus

Ici, nous aurions également pu écrire 'Dépensez moins', car c'est le point de départ, bien entendu. Vérifiez à quel niveau vous pouvez économiser par rapport à l'année 2018 et tentez d'être conséquent(e). Ne placez, par exemple, pas tout votre argent sur un compte à vue, mais constituez - si possible - des réserves financières via un compte d'épargne distinct. Evitez le plus possible de toucher à ces réserves. Plus vous mettrez de côté, plus vos réserves financières seront élevées et mieux vous pourrez faire face à des dépenses imprévues. Un tuyau pour ceux qui éprouvent des difficultés à épargner: activez le virement mensuel automatique d'un certain montant de votre compte à vue vers votre compte d'épargne, par exemple juste après le versement de votre salaire.

Découvrez ici quels comptes d'épargne offrent le meilleur rendement.

2. Etablissez votre budget familial

Autrefois, bon nombre de ménages disposaient de ce que l'on appelait un 'livre de comptes'. Ainsi, ils avaient un aperçu détaillé de leurs dépenses et revenus. Ce système de comptabilité familiale était un outil pratique qui signalait les possibilités d'économiser et prévoyait les budgets des achats. Cette méthode nous semble encore toujours pertinente; à présent, vous pouvez utiliser des applications pratiques pour gérer votre budget telles que Money Lover et Spendee. Bien entendu, vous pouvez également utiliser les feuilles de calcul Excel ou Google à cet effet. Les graphiques et analyses vous fournissent un aperçu bien clair de vos revenus et de vos dépenses.

3. Commencez à épargner pour votre pension

A juste titre, de plus en plus de personnes épargnent pour leur pension. Ainsi, elles constituent des réserves financières et bénéficient d'un avantage fiscal (lisez: elles paient moins d'impôts). En outre, un fonds d'épargne-pension ou une assurance-investissement de la branche 23 vous permettra d'obtenir un rendement plus élevé. Bon à savoir: lorsque vous éprouvez des difficultés financières temporaires, vous pouvez verser moins ou même ne rien verser du tout durant un certain temps.

Découvrez ici les meilleurs rendements des assurances épargne-pension.

4. N'exagérez pas avec les crédits!

Le tout nouveau smartphone ou téléviseur? Aujourd'hui, on peut acheter presque tout à crédit. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas exagérer avec de tels crédits. Mieux vaut reporter l'achat de produits moins essentiels jusqu'à ce que vous ayez épargné suffisamment à cet effet. Souvent, les crédits engendrent des frais/intérêts considérables et des dépenses trop élevées. En vous fixant des objectifs, vous serez plus motivé(e). Epargnez par exemple un certain montant mensuel pour pouvoir effectuer un achat particulier.

5. Comparez tout ce que vous pouvez comparer

Actuellement, pour presque chaque type de produits, vous pouvez trouver des sites de comparaison sur Internet. Les consommateurs soucieux de leurs finances pourront y faire de bonnes affaires. En effectuant quelques recherches, vous y trouverez les tickets d'avion les plus avantageux, les formules les plus intéressantes en matière d'hôtellerie, les meilleures chaussures de sport au meilleur prix... Vous pouvez également comparer les produits financiers. Découvrez ici quelle banque propose la formule d'épargne la mieux adaptée à vos besoins.

Lisez également:


- Epargner à l'étranger: les avantages et les risques

- Comment pouvez-vous changer de banque rapidement et facilement?

- Epargne-pension: 'l'effet janvier' existe-t-il encore?


Source: Guide-epargne.be