5 solutions au cas où votre prêt hypothécaire pèserait trop lourd
EconomieL’année écoulée a été très difficile au niveau financier pour de nombreuses personnes. Afin d’éviter que la situation ne s’aggrave, le gouvernement leur a entre autres permis de reporter les remboursements de leur prêt hypothécaire, mais cette mesure touchera bientôt à sa fin, normalement. Craignez-vous quand même d’éprouver encore des difficultés à rembourser votre crédit immobilier? L’essentiel est de chercher une solution à temps. Guide-epargne.be a analysé les options dont vous disposez.
Partager par e-mail
Fin octobre, la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale avait enregistré 27.716 prêts hypothécaires avec un retard de paiement. Il s’agissait de 0,9% des 3.249.000 crédits hypothécaires encore en cours. L’arriéré moyen par dossier s’élevait à 37.723 euros. Ce montant élevé s’explique en partie par le fait que la banque a annulé certains crédits immobiliers, ce qui signifie que les emprunteurs doivent les rembourser entièrement.
Ce pourcentage de 0,9% est relativement favorable. Néanmoins, de nombreuses personnes craignent le calme avant la tempête.
Actuellement, les chiffres sont influencés favorablement par la décision du gouvernement d’accorder temporairement, suite à la crise liée au coronavirus, un report de remboursement à ceux qui ont encore un prêt hypothécaire en cours. Plus de 120.000 personnes en ont fait usage (pour un montant moyen de 104.255 euros par crédit hypothécaire). Toutefois, cette mesure prendra fin tôt ou tard.
La liste noire
Il est très important de rembourser votre prêt immobilier dans les délais. Ceux qui n’auront toujours pas remboursé une mensualité 3 mois après la date prévue, seront repris dans la ‘liste noire’ de la Centrale des crédits aux particuliers et ne pourront plus obtenir de nouveau prêt immobilier. Que faire pour éviter ceci?
Vérifiez d’abord si vous pouvez bénéficier de l’assurance ‘Habitation garantie’. Elle interviendra dans vos remboursements si vous perdez vos revenus en cas de chômage ou d’incapacité de travail. Ceux qui perdent leur travail à cause du coronavirus, peuvent donc y faire appel. Cette assurance était gratuite et l’est encore toujours. Les primes sont payées par le gouvernement wallon. Toutefois, vous devez les avoir demandées avant de contracter votre prêt immobilier.
Le crédit hypothécaire flexible
Une deuxième option consiste à faire appel à la flexibilité intégrée de votre crédit hypothécaire. Certains prêts hypothécaires vous permettent de reporter d’un mois vos remboursements. Dans ce cas, la durée de votre crédit immobilier sera tout simplement prolongée d’un mois.
Une troisième option consiste à demander de réorganiser votre crédit immobilier, par exemple en demandant quelques mois de dispense ou en remplaçant votre prêt hypothécaire par un crédit hypothécaire d’une plus longue durée et avec des mensualités inférieures.
Une quatrième option consiste à vous faire aider par vos amis et les membres de votre famille. Ils pourraient vous aider temporairement au niveau financier.
Une mesure plus radicale consiste à vous adresser à votre banque dans le but de revendre votre habitation afin de pouvoir rembourser votre prêt immobilier.
Soyez honnête
Peu importe l’option que vous choisissez: demandez toujours quelles sont les conséquences et quels frais y sont liés!
En tout cas, soyez honnête avec votre banquier. Il appréciera que vous souhaitiez chercher une solution ensemble.
Ne parvenez-vous pas à trouver une solution malgré vos bonnes intentions? Dans ce cas, vous risquez que votre banque soit contrainte de revendre votre habitation afin de récupérer l’encours de votre dette avec le produit de cette vente. Toutefois, les banques n’y procéderont qu’en dernière instance.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'impact dramatique du shopping sur rendez-vous
Le shopping sur rendez-vous a un impact "dramatique" dans les rues commerçantes, les magasins touchés par les nouvelles mesures ayant réalisé en moyenne 60 à 85% de chiffre d'affaires en moins ce samedi, selon une enquête de Comeos, la fédération du commerce et des services. -
Deliveroo entre en Bourse: cinq choses à savoir sur la plateforme
La plateforme alimentaire Deliveroo s'apprête à faire une entrée remarquée en Bourse à Londres, après être devenue en quelques années un poids lourd d'un secteur en plein boom et dopé par la pandémie. Voici cinq choses à savoir sur cette jeune société. -
Voici ce qui a été proposé aux syndicats pour sauver l’aéroport de Charleroi
Il y a une dizaine de jours, le groupe d’experts désigné par la Région Wallonne (RW) pour la remise à flot de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a rendu son rapport au Conseil d’Administration (CA). Dans la foulée, un Comité d’Entreprise a été convoqué. Des propositions ont été faites aux syndicats. -
L’UCM réclame la réouverture des commerces, de l’horeca et des métiers de contact
L’Union des classes moyennes (UCM) demande lundi au gouvernement de “prendre la voie du déconfinement” à l’occasion du comité de concertation programmé mercredi. Elle plaide pour la réouverture des métiers de contact et des magasins le lundi 26 avril, ainsi que de l’horeca le samedi 1er mai. -
Le bitcoin franchit le cap des 62.000 dollars, un record
Le prix du bitcoin a dépassé 62.000 dollars mardi pour grimper à son plus haut historique à la veille de l'introduction en Bourse d'une des plus grandes plateformes d'échanges, Coinbase.
-
Les restructurations ont coûté plus de 9.000 emplois en 2020
En 2020, 9.414 personnes ont perdu leur emploi lors d'un licenciement collectif, réparties dans 103 entreprises, écrivent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad sur base des chiffres du SPF Emploi. -
Bonne nouvelle: le prix de l'essence repart à la baisse
L’essence sera légèrement moins chère à partir de mardi, indique le SPF Économie lundi. -
Livios
Rénover avec méthode: 5 erreurs à éviter
Si, après moult hésitations, vous avez finalement décidé d’entreprendre de gros travaux dans votre habitation, il serait dommage de faire des choix qui s’avèreront inopportuns par la suite. Comment prévenir les erreurs? Le site de construction Livios énumère les erreurs que vous devez éviter à tout prix.