5 solutions au cas où votre prêt hypothécaire pèserait trop lourd
EconomieL’année écoulée a été très difficile au niveau financier pour de nombreuses personnes. Afin d’éviter que la situation ne s’aggrave, le gouvernement leur a entre autres permis de reporter les remboursements de leur prêt hypothécaire, mais cette mesure touchera bientôt à sa fin, normalement. Craignez-vous quand même d’éprouver encore des difficultés à rembourser votre crédit immobilier? L’essentiel est de chercher une solution à temps. Guide-epargne.be a analysé les options dont vous disposez.
Fin octobre, la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale avait enregistré 27.716 prêts hypothécaires avec un retard de paiement. Il s’agissait de 0,9% des 3.249.000 crédits hypothécaires encore en cours. L’arriéré moyen par dossier s’élevait à 37.723 euros. Ce montant élevé s’explique en partie par le fait que la banque a annulé certains crédits immobiliers, ce qui signifie que les emprunteurs doivent les rembourser entièrement.
Ce pourcentage de 0,9% est relativement favorable. Néanmoins, de nombreuses personnes craignent le calme avant la tempête.
Actuellement, les chiffres sont influencés favorablement par la décision du gouvernement d’accorder temporairement, suite à la crise liée au coronavirus, un report de remboursement à ceux qui ont encore un prêt hypothécaire en cours. Plus de 120.000 personnes en ont fait usage (pour un montant moyen de 104.255 euros par crédit hypothécaire). Toutefois, cette mesure prendra fin tôt ou tard.
La liste noire
Il est très important de rembourser votre prêt immobilier dans les délais. Ceux qui n’auront toujours pas remboursé une mensualité 3 mois après la date prévue, seront repris dans la ‘liste noire’ de la Centrale des crédits aux particuliers et ne pourront plus obtenir de nouveau prêt immobilier. Que faire pour éviter ceci?
Vérifiez d’abord si vous pouvez bénéficier de l’assurance ‘Habitation garantie’. Elle interviendra dans vos remboursements si vous perdez vos revenus en cas de chômage ou d’incapacité de travail. Ceux qui perdent leur travail à cause du coronavirus, peuvent donc y faire appel. Cette assurance était gratuite et l’est encore toujours. Les primes sont payées par le gouvernement wallon. Toutefois, vous devez les avoir demandées avant de contracter votre prêt immobilier.
Le crédit hypothécaire flexible
Une deuxième option consiste à faire appel à la flexibilité intégrée de votre crédit hypothécaire. Certains prêts hypothécaires vous permettent de reporter d’un mois vos remboursements. Dans ce cas, la durée de votre crédit immobilier sera tout simplement prolongée d’un mois.
Une troisième option consiste à demander de réorganiser votre crédit immobilier, par exemple en demandant quelques mois de dispense ou en remplaçant votre prêt hypothécaire par un crédit hypothécaire d’une plus longue durée et avec des mensualités inférieures.
Une quatrième option consiste à vous faire aider par vos amis et les membres de votre famille. Ils pourraient vous aider temporairement au niveau financier.
Une mesure plus radicale consiste à vous adresser à votre banque dans le but de revendre votre habitation afin de pouvoir rembourser votre prêt immobilier.
Soyez honnête
Peu importe l’option que vous choisissez: demandez toujours quelles sont les conséquences et quels frais y sont liés!
En tout cas, soyez honnête avec votre banquier. Il appréciera que vous souhaitiez chercher une solution ensemble.
Ne parvenez-vous pas à trouver une solution malgré vos bonnes intentions? Dans ce cas, vous risquez que votre banque soit contrainte de revendre votre habitation afin de récupérer l’encours de votre dette avec le produit de cette vente. Toutefois, les banques n’y procéderont qu’en dernière instance.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Budget fédéral: “Ce n'est pas la faillite l'année prochaine mais le déficit n'est pas tenable”
La Belgique doit remédier à son déficit budgétaire, a averti mardi le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Pierre Wunsch, devant la commission des Finances de la Chambre. Et la seule augmentation du taux d’emploi n’y suffira pas. -
Crise bancaire
UBS veut bien racheter le Credit suisse... mais pour pas cher
La plus grande banque de Suisse UBS, poussée par les autorités, est prête à acheter sa rivale Credit Suisse, mais à une fraction seulement de sa valeur, selon le Financial Times. Or, le temps presse pour éviter une débâcle et une vague de panique contagieuse sur les marchés lundi. -
Mise à jour
Nouvelle réunion entre syndicats et direction de Delhaize ce mardi, les dépôts à Zellik bloqués
Les syndicats ont bloqué les dépôts du groupe Delhaize à Zellik lundi à la mi-journée, ont fait savoir la CSC et la FGTB dans un communiqué commun. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé que l’activité était à l’arrêt. Les camions Delhaize ne pouvaient plus quitter Zellik pour aller approvisionner les supermarchés. Une nouvelle réunion entre syndicats et direction est prévue ce mardi matin. Vu le contexte, celle-ci s’annonce à nouveau particulièrement tendue. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
“Il y a plutôt lieu de s’inquiéter”: le MR met la pression sur l'emploi à l'entame des travaux budgétaires
Le vice-Premier ministre MR, David Clarinval, conteste les prévisions de son collègue socialiste en charge de l'emploi, Pierre-Yves Dermagne. Selon lui, rien n'indique que la Belgique atteindra un taux d'emploi de 80%. Au contraire, le pays sera la lanterne rouge européenne si une réforme du marché du travail n'est pas menée. -
mise à jour
Une solution “décisive”: UBS accepte de racheter Credit Suisse
À l’issue d’intenses négociations, le premier groupe bancaire suisse UBS va racheter son rival en difficultés Credit Suisse, a déclaré dimanche le président de la Confédération helvétique Alain Berset, estimant que c’était le meilleur moyen de “rétablir la confiance”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.