5 tuyaux pour obtenir le meilleur prêt hypothécaire
EconomieLa situation est étrange pour ceux qui veulent acheter une habitation actuellement: les prix de l’immobilier sont exorbitants, mais les taux hypothécaires sont historiquement bas depuis un certain temps déjà. Ne vaut-il donc plus la peine de négocier avec les banques au sujet de votre taux hypothécaire? Détrompez-vous! Vu les montants considérables qui sont empruntés en général, même quelques points de pourcentage peuvent faire la différence. Ci-dessous, Guide-epargne.be a énuméré les 5 principaux tuyaux vous permettant de trouver le meilleur prêt hypothécaire.
1. Augmentez votre apport propre
Selon les calculs de la fédération bancaire Febelfin, le montant moyen des crédits hypothécaires a continué d’augmenter durant le 3ème trimestre de 2020, pour atteindre presque 179.000 euros. Il s’agit de 22.000 euros de plus qu’au début de l’année 2018. Cette évolution s’explique en partie par les prix des habitations à la hausse, mais signifie également que les Belges font encore toujours préfinancer par leur banque une partie considérable du montant d’achat.
La Banque Nationale de Belgique s’inquiète également à ce sujet; voilà pourquoi elle a établi des règles pour les fournisseurs de crédits. Pour ceux qui empruntent en vue d’acheter une maison qu’ils vont occuper eux-mêmes, la ‘quotité’ (le montant maximal de l’emprunt) s’élève à 90% du montant d’achat global. Toutefois, il y a des exceptions pour les acheteurs débutants.
Néanmoins, vous avez intérêt à augmenter davantage votre apport propre. Plus le pourcentage que vous payez immédiatement, est élevé, plus le taux d’intérêt proposé par votre banque sera intéressant.
Ceci a également été démontré par le Baromètre des taux d’Immotheker. Actuellement, ceux qui empruntent sur une durée de 20 ans et paient immédiatement au moins 20% du montant d’achat global, obtiennent le taux d’intérêt annuel moyen de 1,29%. Si votre apport propre s’élève à moins de 20%, votre taux d’intérêt moyen s’élève à 1,49%.
Bien que cette différence semble raisonnable, pour un prêt de 200.000 euros sur une durée de 20 ans, ceci correspond à une différence de plus de 4.000 euros au bout de cette durée.
Essayez donc de récolter le plus d’argent possible ou demandez à vos parents de vous aider au niveau financier.
2. Négociez
Certains emprunteurs aiment négocier; pour d’autres, il s’agit d’une tâche fastidieuse… Quelle que soit votre opinion à ce sujet, il vaut bel et bien la peine de négocier sur le marché des prêts immobiliers. Sachez que les banques affichent un taux d’intérêt indicatif et qu’elles disposent d’une certaine marge pour négocier votre dossier. Bien entendu, vos atouts jouent un rôle considérable. Entre autres votre quotité et le potentiel que la banque voit en vous en ce qui concerne les produits d’investissement et d’assurance, feront la différence. N’acceptez surtout pas l’offre de la première banque que vous contactez, mais adressez-vous à plusieurs fournisseurs et comparez leurs offres!
3. Comparez avec d’autres acheteurs
Il est toujours intéressant de disposer d’un point de référence et de savoir jusqu’où les banques sont prêtes à aller dans votre situation. Guide-epargne.be a regroupé dans un aperçu pratique les offres que d’autres acheteurs potentiels ont négociées. Vous pouvez y découvrir quelle quotité et quel montant d’emprunt ils ont négociés.
4. Ne vous laissez pas aveugler par le taux d’intérêt!
Le fait que votre banque vous accorde le meilleur taux d’intérêt, ne signifie pas nécessairement qu’elle soit la meilleure sur toute la ligne. De nombreuses institutions financières vous accorderont leurs conditions favorables uniquement si vous contractez également une assurance incendie et une assurance solde restant dû auprès d’elles.
De nombreux emprunteurs acceptent ces produits supplémentaires sans trop y réfléchir, tandis que le surcoût qui y est lié, pourrait faire pencher le bilan dans l’autre sens.
5. Optez pour un mandat hypothécaire
En ce qui concerne les mandats hypothécaires, la banque ne prend pas immédiatement d’hypothèque sur votre habitation, mais elle s’autorise à demander une hypothèque sur un montant prédéterminé pendant la durée de votre prêt immobilier. Elle le fera, par exemple, au cas où vous ne rembourseriez pas votre prêt hypothécaire dans les délais. Un mandat hypothécaire vous permet d’économiser considérablement au niveau des frais de notaire. Lors de la conversion d’un mandat hypothécaire en une inscription hypothécaire, vous devrez quand même payer ces frais, bien entendu. En outre, les banques ne sont pas toutes prêtes à accorder un mandat hypothécaire (et surtout pas pour l’entièreté de votre habitation).
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La réforme de la facture d’énergie est prête: quel impact sur votre portefeuille?
-
Banque en ligne: gare à la fraude aux moteurs de recherche
La fraude au moteur de recherche s’intensifie actuellement et s’avère être un mode opératoire souvent utilisé par les cybercriminels, met en garde jeudi la fédération du secteur financier Febelfin. L’internaute se voit diriger vers des sites frauduleux lorsqu’il recherche sa banque sur Google, Yahoo, Bing ou Safari. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Livios
En 7 étapes vers une cuisine jolie et pratique à la fois
Envie d’une nouvelle cuisine, de revoir son aménagement ou de lui redonner un coup de frais? Voici sept conseils pour faire le plein d’inspirations. De la conception à l’éclairage: le site de la construction Livios vous donne les secrets pour aménager une cuisine à la fois jolie et pratique. -
Livios
“Maintenez ordre et minimalisme”: cinq conseils pour renforcer la sensation de luminosité dans votre maison
Plus la maison est baignée de lumière naturelle, mieux c’est: la lumière accroît le confort et souvent même la bonne humeur. De plus, la lumière du jour est totalement gratuite: votre facture d’électricité et l’environnement s’en porteront beaucoup mieux. Mais comment faire pour que votre intérieur paraisse plus lumineux? Voici cinq conseils du site de la construction Livios. -
Les banques accessibles en permanence pour bloquer les app des victimes de phishing
Toutes les banques de détail seront désormais accessibles par téléphone 24h/24 et 7j/7 pour bloquer les applications de paiement des victimes de phishing, a indiqué la secrétaire d’État en charge de la protection des consommateurs Alexia Bertrand, lundi matin, sur Radio 2.