6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Monenergie.beAu début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
Les fournisseurs d’énergie se basent sur les profils de charge réels (PCR) pour vérifier comment les consommateurs répartissent leur consommation énergétique tout au long de l’année. Au printemps, surtout le pourcentage de la consommation de gaz naturel est réduit. Le mois de mars représente encore 12,8% de la consommation annuelle. Ce pourcentage est réduit à 7,1% en avril, à 3,8% en mai et à 1,9% en juin. Logiquement, ceci peut s’expliquer par les besoins thermiques moins élevés. En ce qui concerne l’électricité, l’impact reste plus limité. Toutefois, à l’aide des tuyaux suivants, vous pourrez probablement réduire davantage votre consommation d’électricité et de gaz naturel.
Afin d’économiser sur votre facture énergétique, vous devez d’abord trouver le meilleur tarif: comparez ici les fournisseurs d’énergie et évitez de payer trop pour l’électricité et le gaz que vous consommez.
Tuyau 1: Laissez entrer le soleil dans votre maison!
Le soleil apporte plus de lumière et de chaleur dans votre maison. Ouvrez donc vos rideaux le matin afin de pouvoir profiter d’une température agréable le soir.
Tuyau 2: Faites sécher votre linge à l’extérieur
Votre sèche-linge est un appareil très énergivore. Tentez donc de laver vos vêtements surtout lors des journées ensoleillées (et venteuses). Ainsi, votre linge pourra sécher rapidement et vous aurez droit à une petite odeur printanière bien fraîche.
Tuyau 3: Baissez votre thermostat
Au printemps, votre habitation se réchauffe plus rapidement dans le courant de la journée. Lorsque vous rentrez à la maison le soir, votre pièce dispose peut-être déjà d’une température agréable, sans que vous n’ayez dû allumer le chauffage. Dans ce cas, la chaleur que vous avez générée via votre chauffage central pendant votre absence, s’avère superflue.
Tuyau 4: Vérifiez où vous pouvez miser sur l’énergie renouvelable et l’isolation
Pour de nombreux ménages, le printemps est la saison idéale pour rénover leur habitation. Il se pourrait que le moment soit venu de miser sur une isolation supplémentaire, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.
Tuyau 5: Dégivrez et nettoyez votre congélateur
Une couche de glace de 2 millimètres à l’intérieur de votre congélateur est déjà suffisante pour faire augmenter de 10% sa consommation. Nettoyez donc également votre congélateur au printemps!
Tuyau 6: Analysez votre facture énergétique
Ceux qui doivent renouveler leur contrat énergétique, paieront de toute façon beaucoup plus qu’il y a 1 an. Afin de limiter l’impact, vous avez intérêt à vérifier quel fournisseur d’énergie est le plus avantageux pour vous.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les patrons de PME en colère: “La manifestation de lundi est choquante, indécente et déplacée”
Une manifestation pour le pouvoir d'achat aura lieu lundi dans la capitale. Les syndicats, qui promettent une “démonstration de force”, réclament une modification de la loi sur la norme salariale pour obtenir davantage de poids dans la négociation des salaires avec le patronat. Quelque 70.000 personnes sont attendues. L’UCM, qui représente les patrons de PME et les indépendants, fustige cette manifestation, qu’elle juge totalement “indécente.” -
Plus d’un Belge sur deux craint pour son pouvoir d’achat
L’inflation et la hausse des prix arrivent en tête des préoccupations des Belges, citées par 55% des sondés, écrivent Le Soir et Het Laatste Nieuws dans leur édition de lundi, présentant les résultats du dernier Baromètre Le Soir- RTL-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM. Suivent les impôts et les taxes (31%) et la pauvreté et les inégalités sociales (29%). Le regard tourné vers son assiette, le Belge relègue le changement climatique (22%) en quatrième position. -
La Belgique soutiendra le feu vert au plan de relance polonais
La Belgique donnera vendredi sa voix à une approbation formelle du plan de relance polonais, rattaché à des milliards de subventions et de prêts européens pour Varsovie. Au moment de voter sur ce plan au Conseil “Affaires économiques et financières” de vendredi, qui rassemblera à Luxembourg les 27 ministres des Finances, la Belgique sera du côté des ‘oui’, a-t-on appris mercredi de source proche. -
Face à l'inflation, un francophone sur deux a déjà adapté sa consommation alimentaire
Un peu plus de la moitié des Belges francophones (52%) ont déjà mis en place des adaptations dans leur alimentation, ressort-il de l’Observatoire de la consommation alimentaire de l’Agence pour une agriculture de qualité (Apaq-W) présenté jeudi à Bovesse (Namur) en présence du ministre wallon de l’Économie et l’Agriculture, Willy Borsus. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Le taux d'emploi atteint un niveau record en Belgique
Le taux d'emploi de la Belgique a atteint un record au premier trimestre 2022, à 71,9% des 20-64 ans et 82,5% parmi les personnes à niveau d'instruction élevé. A contrario, le taux de celles à faible niveau d'instruction se situe 40 points de pourcentage plus bas, à 45,2% des 20-64 ans, selon des chiffres issus de l'Enquête sur les forces de travail (EFT) et publiés mardi par l'office statistique Statbel. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »