7.800 emplois menacés chez Siemens Energy
Mise à jour7.800 emplois sont menacés ces prochaines années chez Siemens Energy, indique mardi la société, lors de la présentation de son premier exercice comptable.
Siemens Energy est la branche énergie de Siemens scindée en 2020. La société veut réduire ses coûts dans la division “Gas and Power” et supprimer 7.800 emplois dans le monde d’ici 2025. Ce sont des emplois de bureau qui sont principalement visés.
La “réduction des surcapacités” et les “ajustements de portefeuille” conduisent à “une réduction d’environ 7.800 emplois dans les segments gaz et électricité dans le monde”, a déclaré le groupe munichois dans un communiqué, annonçant aussi avoir dégagé un bénéfice net au premier trimestre de son exercice décalé. Cela représente près d’un emploi sur douze dans le monde au sein d’un groupe qui emploie 90.000 personnes.
Dans le détail, l’Allemagne va perdre 3.000 postes, sans fermeture de site, contre 1.700 aux États-Unis et environ 3.100 sur d’autres sites dans le monde, détaille le groupe.
La mise en œuvre de ces mesures, dont les représentants des salariés ont été informés, est prévue d’ici 2025, mais une grande partie doit avoir lieu d’ici 2023.
Défis
“Le marché de l’énergie évolue rapidement. Cela nous offre des opportunités, mais en même temps présente de grands défis”, a déclaré Christian Bruch, PDG de Siemens Energy, cité dans ce communiqué.
Le fait d’avoir dégagé un bénéfice net de 99 millions d’euros au premier trimestre de son exercice entamé en octobre 2020, contre une perte de 195 millions un an auparavant, ne change rien à l’affaire, selon le groupe.
Cette performance a été obtenue notamment grâce à la filiale dans l’éolien, Siemens Gamesa, ainsi que des économies réalisées parce que de nombreux salariés ont travaillé chez eux, pandémie du Covid-19 oblige.
Le munichois, qui a fait son entrée en septembre à la Bourse de Francfort, a essuyé une perte d’1,9 milliard d’euros au terme de l’exercice achevé le 30 septembre 2020.
Et la Belgique?
L’impact de le restructuration sur le site de Huizingen (Beersel, en Brabant flamand), n’est pour l’instant pas encore connu, a fait savoir la direction mardi. Il y travaille environ 100 personnes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nous devons nous armer encore plus vite”: avec la guerre à ses portes, Varsovie décide d’investir dans sa défense
En Pologne, pays de l’Otan et voisin de l’Ukraine en guerre avec la Russie, le budget pour 2023 de la défense nationale atteindra 4% du PIB, a annoncé lundi le Premier ministre Mateusz Morawiecki. -
Mise à jour
Les syndicats espèrent réduire le nombre de licenciements chez Fedex
Les syndicats ont l'espoir de dégager des solutions afin de réduire le nombre de licenciements effectué par Fedex à l'aéroport de Liège, ont-ils déclaré mercredi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement wallon. Actuellement, ce sont 671 emplois qui sont menacés. -
671 emplois menacés chez Fedex à Liège: “Le choc est d'une violence extrême!”
Les 1826 travailleurs de TNT-FedEx sont sous le choc. L’intention de licenciement collectif annoncée ce mardi en début d’après-midi par la direction du hub liégeois lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire les a mis KO. -
Embargo sur le diesel russe: les prix vont-ils augmenter et risque-t-on une pénurie?
L’embargo européen sur les produits pétroliers raffinés russes, dont le diesel, qui entre en vigueur à partir du 5 février, ne devrait pas provoquer de problèmes d’approvisionnement en carburants en Belgique, prévoit Energia (ex-Fédération pétrolière belge). -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Pas de risque imminent pour les finances belges... mais le danger se profile à l’horizon
Les risques pour la soutenabilité des finances publiques en Belgique apparaissent limités à court terme, malgré un déficit public belge qui est le plus élevé au sein de la zone euro et la hausse des taux d'intérêt, mais ces risques semblent en revanche élevés à moyen et long termes, estime le Conseil central de l'Économie (CCE) dans un récent rapport. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.