Plein écran
© Shutterstock

8 tuyaux pour économiser encore plus d'énergie durant le printemps

Ci-dessous, vous trouverez 8 tuyaux pour économiser de l'énergie durant le printemps.

1. Laissez entrer le soleil

Les rayons de soleil apportent plus de lumière et de chaleur dans votre maison. Le matin, vous devez donc ouvrir tous vos rideaux et toutes vos lamelles afin de pouvoir profiter toute la journée du soleil, le fournisseur d'énergie le plus agréable et surtout le plus avantageux!

2. Organisez votre nettoyage de printemps

Le nettoyage de printemps n'est probablement pas votre activité préférée, mais il est absolument nécessaire. En outre, il vous permettra d'économiser de l'énergie. En dégivrant votre congélateur, vous pourrez enlever une couche de glace qui réduit le rendement de votre appareil. En enlevant les poussières autour des grilles de ventilation, vous augmenterez son efficacité énergétique.

Comparez ici les tarifs des fournisseurs de gaz et d'électricité afin d'économiser sur votre facture énergétique.

3. Laissez sécher votre linge en plein air

Le sèche-linge est un des plus grands consommateurs d'énergie dans votre maison. Lors des journées ensoleillées, vous avez donc intérêt à laisser sécher votre linge en plein air. Cela vous permettra d'économiser beaucoup d'énergie et votre garde-robe sentira bon le printemps.

4. Adaptez votre chauffage

Etant donné que le soleil apportera de la chaleur dans votre maison, vous ne devrez plus constamment allumer le chauffage durant la journée. Utilisez moins votre chaudière et adaptez votre thermostat à temps, en fonction de la nouvelle saison.

5. Optez pour l'énergie renouvelable

Les panneaux solaires, chauffe-eau solaires et systèmes de récupération de la chaleur: tous ces types d'énergie renouvelable font appel au soleil en tant que fournisseur. N'attendez donc pas jusqu'à la fin de l'été si vous envisagez des investissements durables!

Lisez également:


Achats groupés intéressants? En comparant vous-même, vous pouvez économiser facilement 100 euros de plus.

6. Aérez votre maison

En ventilant et aérant votre maison, vous améliorerez la qualité de l'air. En outre, cela vous permettra d'éviter les problèmes d'humidité. D'ailleurs, il est nettement plus difficile de chauffer une maison humide.

7. Optez pour le vélo

Utilisez le plus souvent possible votre vélo pour effectuer vos petits déplacements (supermarché, école...). Ne cherchez pas d'excuses pour utiliser votre voiture à cet effet! Cela vous permettra non seulement d'économiser du carburant, mais également d'améliorer votre condition physique. 

8. Evaluez votre facture énergétique

Le printemps, est-ce la saison idéale pour changer de fournisseur d'énergie? Vous avez peut-être intérêt à le faire en comparant votre consommation actuelle avec les autres tarifs sur le marché. Installez-vous sur votre terrasse ensoleillée et découvrez sur Internet si vous pouvez trouver une offre plus avantageuse auprès d'un autre fournisseur.

Ici, vous trouverez le meilleur tarif énergétique pour votre maison.

Lisez également:


- Une offre d'électricité reprise comme "électricité 100% verte", cela signifie quoi au juste?

- 2 points importants à savoir lorsqu'on veut changer de fournisseur!

- Energie: Où se situe mon contrat actuel par rapport aux contrats d'électricité et de gaz disponibles sur le marché?


Source: Monenergie.be