A partir de quel âge êtes-vous ‘trop vieux’ pour contracter un prêt hypothécaire?
EconomieBien que les personnes de plus de 55 ans soient quelque peu discriminées sur le marché de l’emploi, ce n’est heureusement pas le cas en ce qui concerne les prêts hypothécaires. Mais n’êtes-vous pas trop vieux/vieille pour emprunter à partir d’un certain âge? Comment les banques s’y prennent en fait? Guide-epargne.be a analysé ceci pour vous.
L’année dernière, BNP Paribas Fortis, le leader sur le marché des prêts hypothécaires, a accordé 10% de ses crédits aux personnes de plus de 55 ans. Les autres banques ne sont pas non plus sceptiques envers les emprunteurs plus âgés.
La seule chose qui compte pour les banques: elles veulent récupérer leur argent aux moments convenus et percevoir des intérêts à cet effet. Ceci est logique étant donné qu’elles utilisent l’argent des épargnants. Si trop de personnes ne sont plus capables de respecter leurs obligations financières, le remboursement des épargnes pourra également être compromis. Qu’en est-il des emprunteurs plus âgés? Un sexagénaire qui commence à emprunter sur une durée de 20 ans, devra rembourser son prêt immobilier jusqu’à l’âge de 80 ans. Bien que les gens vivent plus longtemps qu’autrefois, de nombreuses personnes n’atteindront pas cet âge-là. En outre: où les personnes plus âgées iront-elles chercher des revenus suffisants afin de rembourser leur prêt hypothécaire?
Diverses limites d’âge
En pratique, les banques appliquent surtout leurs propres règles en accordant des prêts hypothécaires aux emprunteurs plus âgés.
Certaines banques se focalisent sur l’échéance du prêt hypothécaire. Ainsi, Argenta préfère récupérer son argent avant que vous n’ayez atteint l’âge de 77 ans, quoique des exceptions soient possibles. Elles sont analysées d’un cas à l’autre.
Auprès de Crelan, à l’échéance du prêt immobilier, le plus jeune emprunteur ne pourra pas avoir plus de 75 ans. Si l’âge de la retraite est dépassé, il doit également pouvoir démontrer que les revenus liés à sa pension lui permettront de rembourser son crédit hypothécaire.
Auprès de BNP Paribas Fortis, l’âge maximal pour le plus jeune emprunteur à l’échéance du prêt hypothécaire est de 67 ans. En principe, à partir de cet âge-là, vous serez retraité(e) et vos revenus seront réduits. En fonction du dossier, on peut encore y déroger.
D’autres banques telles que Belfius et KBC affirment qu’elles n’appliquent pas de limite d’âge formelle et qu’elles évaluent toute demande séparément. Elles analysent uniquement si l’échéance du crédit immobilier tombe endéans l’espérance de vie raisonnable de l’emprunteur et si ce dernier disposera de revenus stables et suffisants pendant la durée entière.
Les babyboomers qui empruntent
En 2019, auprès de BNP Paribas Fortis, 10% des crédits hypothécaires étaient destinés aux personnes de plus de 55 ans. Au total, le nombre de prêts hypothécaires dans cette catégorie a même augmenté de 10%.
Ces crédits immobiliers étaient surtout destinés aux achats immobiliers (47%), aux rénovations (25%) et aux nouvelles constructions (24%). Souvent, il s’agissait de prêts hypothécaires pour acheter des résidences secondaires et des propriétés d’investissement, ce qui explique en partie leur succès. Probablement, ces prêts immobiliers ne sont pas strictement nécessaires, mais certaines personnes empruntent pour des raisons fiscales. Les remboursements de capital et la prime pour une éventuelle assurance solde restant dû peuvent engendrer une réduction pour l’épargne à long terme de 30% sur le montant maximal de 2.350 euros. Cette année-ci, ce montant sera augmenté jusqu’à 2.390 euros.
Les babyboomers ont emprunté 160.600 euros en moyenne. Cela correspond à 48% de la valeur du bien immobilier. La durée moyenne du prêt hypothécaire s’élevait à 120 mois, 1 mois de plus qu’en 2018, soit presque 50% en moins que pour la clientèle totale de BNP Paribas Fortis (234 mois).
L’assurance solde restant dû
Toutefois, ceux qui contractent un crédit hypothécaire en étant plus âgés, doivent tenir compte d’une prime plus élevée pour leur assurance solde restant dû. Bien entendu, le risque de décès durant la période de remboursement est plus élevé qu’au cas où vous contracteriez votre prêt hypothécaire à l’âge de 30 ans. Et cela se reflète par un taux plus élevé.
Et l’âge minimal?
Il n’y a pas d’âge maximal formel, mais il y a bel et bien un âge minimal. Ceux qui veulent emprunter, doivent être juridiquement capables (ils doivent donc avoir au moins 18 ans). Voulez-vous contourner cette règle? Dans ce cas, vous devrez suivre une voie juridique difficile (via une procédure d’émancipation et l’autorisation du juge de la jeunesse). Et bien entendu, dans ce cas-ci également, les banques analyseront la possibilité de rembourser le prêt immobilier.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le CEO de Proximus a touché plus d’1,2 million d’euros l’année passée
Le CEO de Proximus, Guillaume Boutin, a reçu l'année dernière une rémunération supplémentaire en plus d'une forte indexation de son salaire de base. En tant que président de la filiale américaine Telesign, il a en effet touché 75.000 dollars. Le “plafond salarial” de l'entreprise publique continue donc à se fissurer. -
Sergio Ermotti de retour chez UBS comme directeur général
L’UBS a choisi son ancien directeur général, le Suisse Sergio Ermotti pour piloter la délicate méga-fusion avec Credit Suisse, décidée dans l’urgence et scrutée de près par les investisseurs comme par les responsables politiques. -
Un projet de la direction d’Aldi inquiète les syndicats, des actions envisagées
Le discounter, Aldi, est également en proie à des troubles sociaux. Sa direction désire résilier une convention collective de travail (CCT) qui garantit la mise à disposition de personnel supplémentaire et les syndicats s'en inquiètent. La CNE menace de mener des actions si elle maintient son projet. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive. -
La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens
La banque américaine First Citizens va racheter l’essentiel de sa compatriote Silicon Valley Bank (SVB), dont la faillite début mars a déclenché un vent de panique sur le secteur bancaire mondial, avec des répercussions jusqu’en Europe. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.