A partir de quel âge vos enfants peuvent-ils avoir leur propre compte à vue?
Guide-epargne.beAfin d’apprendre aux jeunes comment ils doivent gérer leur argent, il peut être intéressant de leur donner un propre compte bancaire dès leur plus jeune âge. Ainsi, ils pourront se familiariser progressivement avec le fonctionnement des cartes de paiement et des applications bancaires. Guide-epargne.be vous explique de quelles options vous disposez à cet effet et de quoi vous devez tenir compte.
Les mineurs sont juridiquement incapables selon la loi. Ceci signifie qu’ils ne peuvent pas effectuer d’actes juridiques avant l’âge de 18 ans. S’ils le font quand même, leur acte pourra être déclaré invalide au cas où leurs parents le souhaiteraient. Si les mineurs veulent quand même accomplir légalement un acte juridique, ils doivent être représentés par leurs parents ou leur tuteur.
L’âge d’entrée
Néanmoins, en pratique, on suppose souvent que les enfants ont un ‘mandat tacite’ de leurs parents, suite à quoi ils sont quand même autorisés à effectuer des actes quotidiens tels que de petits paiements. De nombreuses banques permettent aux jeunes de gérer eux-mêmes leur compte. Toutefois, l’âge d’entrée diffère d’une banque à l’autre.
Auprès de BNP Paribas Fortis, les parents peuvent déjà demander un ‘Welcome Pack’ pour leurs enfants. Celui-ci leur permet de disposer d’un compte à vue dès l’âge de 7 ans, en plus de leur compte d’épargne. Dans ce cas, ils peuvent gérer ce compte via l’application sur PC ‘Easy Banking’ de la banque. Dès qu’ils auront 12 ans, ils pourront également le faire via l’application sur smartphone. En outre, les enfants recevront une carte bancaire leur permettant d’effectuer des paiements jusqu’à 250 euros par semaine et de retirer ce même montant en espèces au distributeur. Les parents pourront toujours faire adapter ces limites de paiement dans leur agence.
Auprès de KBC, les jeunes à partir de 10 ans peuvent gérer leur compte à vue avec une carte bancaire et utiliser l’application K’Ching sur leur smartphone.
Auprès d’ING, les jeunes à partir de 10 ans peuvent également acquérir de l’expérience avec un compte à vue. Ils peuvent même retirer de l’argent en coupures de 5 euros aux appareils Self’Bank encore disponibles dans les agences. Ici, l’utilisation de l’application est autorisée dès l’âge de 12 ans.
Auprès d’Argenta, les enfants à partir de 11 ans peuvent disposer d’un abonnement Internet Banking et d’une carte de débit.
Vos enfants sont-ils prêts pour avoir leur propre compte à vue? Découvrez ici l’offre en matière de comptes Jeunes.
Gratuits
En général, les comptes à vue pour jeunes sont gratuits. Dans ce contexte, l’âge jusqu’auquel une personne est considérée comme ‘jeune’, varie d’une banque à l’autre. Auprès de KBC, le Compte Jeunes est d’application jusqu’à l’âge de 24 ans. Auprès d’ING, le compte gratuit ‘Go to 18’ est d’application jusqu’à l’âge de 18 ans. Ensuite, il sera converti en un compte classique, qui restera gratuit jusqu’à l’âge de 25 ans. Il s’agit également de la limite d’âge pour obtenir un compte gratuit auprès de Belfius. Auprès de BNP Paribas Fortis, à l’âge de 18 ans, il sera converti en un compte ‘Hello4Your’, qui restera gratuit jusqu’à l’âge de 28 ans.
Les restrictions
Toutefois, quelques restrictions sont d’application pour les mineurs, en général. Ainsi, ils ne peuvent pas aller dans le rouge sur leur compte. Pour cette même raison, ils ne reçoivent pas encore de carte de crédit classique.
Pour le reste, les limites hebdomadaires pour les retraits d’argent sont inférieures à celles applicables sur un compte pour adultes. Pour les jeunes de moins de 16 ans, Belfius applique la limite de 100 euros par semaine. Pour les jeunes de plus de 16 ans, la limite s’élève à 650 euros par semaine.
La justification
Toutefois, les parents et les tuteurs doivent être conscients des conséquences en ouvrant un compte au nom de leurs enfants mineurs. L’argent qu’ils y placent, devient immédiatement la propriété du mineur. Dans ce cas, les parents doivent le gérer dans l’intérêt de leurs enfants. Ceci signifie qu’ils ne peuvent effectuer des retraits/virements que dans l’intérêt de leurs enfants mineurs.
Les parents ne peuvent donc plus utiliser l’argent sur le compte de leurs enfants pour effectuer des dépenses dans leur propre intérêt. Si les parents le font quand même, leurs enfants pourront leur demander de se justifier. En cas de doutes et de retraits de sommes considérables, les parents ont donc intérêt à demander l’autorisation du juge de paix.
Une alternative pour les parents consiste à ouvrir le compte à leur propre nom et à donner procuration à leurs enfants. En revanche, les mineurs ne peuvent pas donner procuration.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Un espace pour se relaxer: un jardin aux accents modernes d’entretien aisé
Les propriétaires de cette habitation à Vosselaar souhaitaient un jardin vert, mais surtout d’entretien aisé, où ils pourraient pleinement se détendre. Un entrepreneur de jardin a imaginé pour eux un aménagement simple avec une variété de plantes et tout l’espace rêvé pour se relaxer. Le site de la construction Livios montre le résultat. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Plus de 50 milliards d’euros d'avoirs russes gelés en Belgique: “Personne ne peut récupérer cet argent”
Selon des chiffres du SPF Finances, le montant des avoirs russes gelés en Belgique s’élève à 50,5 milliards d’euros, écrit L’Echo mardi. Le dernier chiffre disponible, datant du 19 avril, était de 3,5 milliards d’euros. Soit une multiplication par près de quinze depuis. -
Un supermarché chinois en ligne débarque en Belgique
Après les Pays-Bas, le supermarché chinois en ligne Ochama va également livrer à domicile en Belgique, indique mardi le site spécialisé RetailDetail. L’information a été confirmée par l’entreprise elle-même. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Stocks de gaz remplis à 80% en France: “Nous remplirons à 100%”
Les stockages français de gaz, actuellement remplis à 80%, seront pleins le 1er novembre, a indiqué mercredi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, tout en admettant que ces réserves ne seront peut-être pas suffisantes si l’hiver est rigoureux. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L’essence repart à la hausse dès jeudi
Les prix maxima de l'essence à la pompe seront en hausse à partir de jeudi, annonce le SPF Économie.