Absence de vent, brouillard et froid poussent les prix de l'électricité vers des records
Les prix de l'électricité ont atteint de nouveaux records lundi matin. L'absence de vent et de soleil et la première vague de froid ont conduit les prix jusqu'à 2.300 euros/MWh. Il n'est toutefois pas question de problème d'approvisionnement.
L'absence de vent et la nébulosité ont pénalisé la production d'énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) tandis que les températures relativement froides ont fait augmenter la consommation électrique. En France, dont le parc nucléaire ne tourne toujours pas à plein régime, de nombreux chauffages sont électriques.
Ce mix de circonstances a poussé les prix de l'électricité sur les marchés à la hausse dimanche et surtout ce lundi. La demande a dépassé de 800 MW la production, obligeant Elia à trouver des capacités supplémentaires pour garantir l'équilibre.
La hausse des prix devrait se calmer mercredi
Vu la faiblesse de l'offre, les prix ont décollé, jusqu'à 2.300 euros/MWh. Selon Matthias Detremmerie, courtier pour le fournisseur d'énergie Elindus, il s'agit de prix records.
Il n'est toutefois pas question de problèmes d'approvisionnement, assure Elia. Selon le gestionnaire du réseau haute tension, des prix élevés devraient subsister ce mardi sur le marché mais le fait que davantage de vent soit attendu mercredi devrait calmer les hausses de prix.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le tarif social va disparaître: comment savoir si vous devrez à nouveau payer le plein tarif énergétique?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les prix du gaz continuent de baisser... mais un été caniculaire pourrait changer la donne
-
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte.
-
Les “influenceurs” orientent les achats d’un quart des Belges
-
mise à jour
Les Belges toujours nombreux à partir en vacances, malgré un budget plus serré
Sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes, ressort-il du baromètre des vacances publié mercredi par Europ Assistance. Ce nombre constitue le deuxième plus élevé de ces dix dernières années, malgré une baisse de 1% par rapport à 2022. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.