Accord à Brussels Airlines: un quart des emplois sur la sellette
mise à jourLa direction de Brussels Airlines annonce vendredi dans un communiqué avoir conclu un accord avec les partenaires sociaux sur la restructuration. L'accord préserve 75% des emplois, répartis de manière égale entre les services, souligne la direction.
Un accord de principe avait déjà été trouvé mercredi. Il a été officiellement signé en conseil d'entreprise vendredi.
Quelque 1.000 emplois sur 4.000 sont menacés au sein de la compagnie aérienne. Cette réorganisation misera autant que possible sur les départs volontaires et la prépension afin de limiter les licenciements secs. Pour les employés qui quittent l’entreprise, Brussels Airlines propose un “outplacement” pendant 12 mois pour les aider dans leur transition de carrière, précise la compagnie.
“Je tiens à remercier les représentants syndicaux d’avoir franchi cette étape cruciale avec nous. En mettant en œuvre notre plan de redressement, nous commençons à construire une compagnie aérienne financièrement saine qui deviendra d’abord plus petite et structurellement rentable avant de connaître à nouveau une croissance. Cela créera des perspectives pour ses employés, ses clients et ses partenaires”, a commenté Dieter Vranckx, CEO de Brussels Airlines, cité dans le communiqué.
La signature a été confirmée de source syndicale. “La première phase de la loi Renault sur les restructurations est ainsi terminée”, a expliqué le représentant du syndicat libéral, Filip Lemberechts. “La direction informera le personnel dans les prochains jours” sur le contenu de cet accord. Les syndicats ont aussi prévu des sessions d’informations.
Le nombre de licenciements secs n’est pas connu à ce stade. “Il y a pas mal de personnes qui veulent partir mais il faut attendre de savoir combien exactement”, a indiqué Anita Van Hoof, du BBTK/SETCa.
Après ces phases d’information et après avoir laissé le temps aux employés d’opter pour l’une ou l’autre formule, la compagnie devrait avoir une vue claire du nombre de départs volontaires et dans quels départements. Cela devrait prendre un mois, selon Bert Van Rompaey, directeur des ressources humaines au sein de Brussels Airlines.
Des travailleurs pourraient également prétendre à une fin de carrière anticipée. Quelque 250 personnes entreraient en ligne de compte pour une telle solution.
La plupart des départs se fera au sein du personnel au sol, ce qu’a confirmé M. Van Rompaey. “En recourant au travail à temps partiel et au travail saisonnier, nous pourrons éviter les départs forcés chez les pilotes et au sein du personnel de cabine”, a-t-il précisé. Un pilote optant pour un contrat saisonnier par exemple travaillera à 100% à la haute saison, d’une durée de sept mois, et 60% à la basse saison. “En moyenne, cela représente une activité à 83% que nous rémunérerons à 85% tout au long de l’année”, illustre M. Van Rompaey. Les pilotes peuvent également opter pour un travail à temps partiel, à titre temporaire. Brussels Airlines compte actuellement 460 pilotes et la direction espère que 20% d’entre eux seront intéressés par un contrat saisonnier.
Le plan social est toutefois conditionné au financement. Lufthansa devrait prendre cette réorganisation à sa charge alors que des discussions sont encore en cours avec le gouvernement fédéral autour d’une aide devant permettre à Brussels Airlines de se relever de la crise du coronavirus. Cette aide d’État devrait s’élever au moins à 290 millions d’euros.
La direction de la compagnie “espère une issue positive des discussions en cours sur le soutien financier nécessaire pour surmonter les conséquences de cette crise sans précédent et pour restructurer l’entreprise”.
Le ministre des Finances Alexander De Croo a indiqué récemment qu’il s’attendait à ce que les négociations sur l’aide d’État entrent dans leur phase décisive une fois le plan social conclu et une fois le plan de sauvetage de 9 milliards d’euros approuvé par les actionnaires de la compagnie allemande. Ce qui a été fait jeudi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accord de principe entre les syndicats et la direction de Brussels Airlines sur la restructuration
La direction et les syndicats de Brussels Airlines ont conclu un accord de principe sur la restructuration annoncée le mois dernier, ont indiqué mercredi les trois syndicats et la direction. Le nombre de licenciements effectifs n’est pas encore connu. -
Le déficit public belge s’améliore de 6,2 milliards comparé aux prévisions: “Il reste beaucoup de travail”
La secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand, a salué jeudi soir la “bonne nouvelle” contenue dans le rapport rendu par le comité de monitoring au gouvernement fédéral et qui indique que le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial. Elle a toutefois reconnu que la situation des finances publiques reste “compliquée” à plus long terme. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Vers un tour de vis budgétaire? “Il n'y a pas de marges pour de nouvelles dépenses”
Le gouvernement se retrouvera dimanche à 13h pour un premier round de négociation en vue du contrôle budgétaire 2023 autour du Premier ministre, Alexander De Croo. L’après-midi de samedi sera quant à elle consacrée à des entretiens bilatéraux.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Brussels Airlines bientôt en faillite? “On ne va pas céder à la panique”
D'après différentes sources, Lufthansa n'exclurait désormais plus de laisser tomber en faillite sa filiale belge ou de s'en débarrasser, rapporte vendredi La Libre. Le quotidien tient d'une source interne que la direction de Brussels Airlines devrait rencontrer ce lundi celle de sa maison-mère, le groupe Lufthansa. -
Redémarrage crucial pour Brussels Airlines: “Des vols complets presque partout”
L'aéroport de Zaventem a rouvert ses portes aux voyageurs lundi en même temps que les frontières internes de l'UE. Dieter Vranckx, patron de Brussels Airlines, se dit satisfait du redémarrage des activités. “Tout se passe comme prévu. Après trois mois d'inactivité, c'est une journée importante aujourd'hui. Nous avons des vols complets presque partout, ça fait plaisir.”