Acheter une maison devient de plus en plus difficile

VideoLe coût moyen de l'achat d'une maison a encore augmenté en Belgique.

Invité sur le plateau du 13h ce vendredi, Sylvain Bavier, porte-parole de la Fédération royale du notariat, a tenu à nuancer ces statistiques: 

"Le prix moyen de l'immobilier a augmenté mais il augmente de manière linéaire. Et puis il y a aussi une donnée qu'on doit prendre en considération, c'est l'inflation. L'inflation, cette année, est de 2,8% à 3%. Donc si on parle d'une augmentation de 5%, en réalité, l'immobilier augmente de 2%, ce qui n'est pas une grosse augmentation en soi", précise-t-il. 

En novembre dernier, Bouwunie, l'union flamande des PME du secteur de la construction, annonçait une hausse des prix des matériaux à partir du 1er janvier et prévoyait un impact de 4,54% sur le coût total, soit "plus du double de l'inflation". Ce qui représente en moyenne 15.600 euros de plus pour une habitation. 

Bruxelles, Wallonie, Brabant
Le prix moyen d'une maison ou d'un appartement augmente "un peu plus à Bruxelles qu'en Wallonie", même si beaucoup moins de maisons sont vendues dans la capitale, détaille Sylvain Bavier.

Dans le Brabant wallon, l'immobilier a subi une nouvelle hausse de 2,5% et une maison atteint désormais le prix moyen de 320.000 euros. À Lasne, il grimpe à 526.000 euros.

Le prix moyen en Wallonie tourne autour des 174.000 euros. 

Ixelles reste la commune de Belgique où les maisons demeurent les plus chères, à près de 700.000 euros, devant Woluwe-Saint-Pierre (590.000) et Uccle (495.000). 

Jeunes
Est-ce pour autant plus difficile pour les jeunes d'acquérir leur premier bien? Sylvain Bavier précise que "des aides existent" sous la forme "d'abattements immobiliers". En outre, une étude d'Axa rappelait la semaine passée que six jeunes sur 10 (de 18 à 34 ans) recevaient l'aide salutaire de leurs parents pour l'achat de leur premier logement.

Combien coûte une maison dans votre commune? Consultez le moteur de recherche de L'Écho.