Acheter une maison? Voici comment détecter des problèmes d'humidité
LiviosSi vous partez à la recherche d’une habitation, soyez vigilants et traquez le moindre indice d’humidité. Ce n’est pas toujours simple, étant donné que les propriétaires tentent parfois de camoufler les faiblesses de leur bien. Avec ce plan par étapes du site de construction Livios, vous ne vous laisserez pas prendre.
Partager par e-mail
Etape 1: songez au timing
L’hiver est la meilleure période pour partir à la recherche d’une habitation. En été, vous risquez nettement moins de voir des problèmes éventuels. La condensation est un indicateur important de problèmes d’humidité. Mais pendant les mois les plus chauds, l’humidité de l’air ne se dépose pas sur la surface des fenêtres. Demandez à un architecte ou entrepreneur de vous accompagner lors de la visite du bien. Si vous planifiez des travaux de rénovation, vous pourrez ainsi évaluer directement leur faisabilité.
Etape 2: surveillez la condensation et les zones humides au rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée est le premier étage que vous visitez. La condensation sur les fenêtres doit éveiller votre attention. Surtout s’il s’agit de double vitrage: il y a de fortes chances que le sol soit humide, à cause d’une mauvaise membrane d’étanchéité ou d’une fuite au niveau de l’évacuation. Deuxième point important: les zones humides sur les murs. Attention: on ne les voit souvent pas. Aussi, vous devez bien examiner les coins et derrière les armoires.
Troisième point important au rez-de-chaussée: le sol sous vos pieds. Un sol sec n’est jamais froid au toucher. Un sol humide est pratiquement toujours froid. Autre signe d’accumulation d’humidité: la cristallisation des sels dans les joints entre les carrelages. Les joints se couvrent de cristaux blancs comparables aux efflorescences sur une façade. Et si le sol est recouvert d’un linoléum ou d’un vinyle? Vous devrez soulever le revêtement pour voir ce qu’il s’y passe en dessous. Si la chape est humide, la face inférieure du linoléum est certainement recouverte de moisissure.
Encore un conseil: ouvrez le châssis coulissant et versez un verre d’eau dans le cadre. Si le raccord est bon, l’eau s’écoule vers l’extérieur en trois secondes. Dans le cas contraire, vous pouvez être sûr qu’une grosse quantité d’humidité s’est ainsi accumulée à l’intérieur.
Etape 3: décelez les moisissures à l’étage
A l’étage, les moisissures doivent surtout éveiller votre curiosité. Regardez bien dans tous les coins de chaque pièce. Surtout dans le coin froid exposé au nord-est de l’habitation. Vous apercevez des moisissures? Il y a fort à parier que celles-ci cachent un problème d’humidité. L’origine des moisissures est souvent un excès d’humidité dans la maison. Mais la présence de moisissures à l’étage ne signifie pas que le problème se situe aussi à l’étage. Souvent le problème est à chercher au rez-de-chaussée. La présence de moisissure dans la salle de bains peut être évitée par une bonne ventilation.
Etape 4: scrutez le plafond de la cave
La cave est la pièce la plus humide de la maison. Cela s’explique par le fait qu’elle est totalement ou partiellement enterrée. Les problèmes d’humidité ascensionnelle sont relativement simples à résoudre à l’aide d’un enduit ou d’un coating hydrofuge. Mais il se peut aussi que le problème provienne du plafond, à cause d’une mauvaise finition de la zone située à hauteur du niveau naturel du sol. De telle sorte que l’eau de pluie s’infiltre dans le plafond de la cave. Comment identifier ce problème? Examinez la cave (ou le vide technique) afin de déceler tous dépôts de sel au plafond. C’est le meilleur indicateur d’humidité ascensionnelle.
Etape 5: contrôlez le toit et la façade
L’état de la toiture est un autre détail qui mérite toute votre attention. Assurez-vous que tout est bien droit et aligné, de telle sorte qu’aucune flaque d’eau ne peut se former. Cela vaut autant pour les toitures plates qu’inclinées. La formation de mousse sur une toiture en ardoises est aussi un mauvais signe. En ce qui concerne la façade, vous devez faire attention aux joints qui se détachent. Ceux-ci indiquent un problème d’humidité sous-jacent, au même titre que des efflorescences et de zones vertes tenaces. Des fissures dans la façade peuvent être le signe d’un problème d’évacuation.
Et si vous remarquez des problèmes d’humidité?
Imaginez: vous avez trouvé la maison de vos rêves dans un endroit idyllique. Mais elle présente un problème d’humidité potentiel. Est-ce que vous passez votre chemin? Pas nécessairement. Un grand nombre de problèmes d’humidité sont simples à résoudre. Si vous avez vraiment envie d’une maison, vous pouvez peut-être convenir avec le vendeur qu’il baisse son prix pour couvrir les frais supplémentaires. En tout cas, faites appel à temps à un spécialiste auquel vous soumettez vos projets. Vous pourrez ainsi décider en pleine connaissance de cause.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de pratiques déloyales de la part de Deliveroo et Uber Eats
Les entreprises de livraison de repas Deliveroo et Uber Eats ne se rendent pas coupables de pratiques déloyales, estime l’inspection économique à l’issue d’une enquête, rapporte De Tijd mercredi. -
Quelle couverture votre assurance auto ne propose-t-elle pas? Et que couvre-t-elle bel et bien?
Vous venez d’acheter une voiture neuve. Félicitations ! Vous ne savez pas quel type d’assurance choisir ? Pas de panique ! Independer.be vous l’explique. -
La justice donne raison à un restaurant de Gerpinnes fermé sur ordre du Gouverneur
Le restaurant, Le Tribeca, à Gerpinnes avait imaginé une formule avec des chalets pour continuer à pouvoir distribuer ses plats à ses clients. Dans ces espaces clos, un public restreint pouvait manger et être servi à table. Mais le Gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq (PS), y a mis son veto deux semaines plus tard pour cause de contradiction aux mesures de lutte contre le coronavirus. Ce qui a conduit à une plainte des propriétaires. -
Elon Musk: “Mieux vaut avoir des bitcoins que des dollars ou des euros”
-
38 emplois sur 238 menacés chez Pfizer à Zaventem: “Une gifle pour tous les employés”
Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé ce mercredi qu'il entendait procéder au licenciement de 38 personnes sur les 238 que compte la société à Zaventem, rapporte jeudi la CSC. Selon le syndicat chrétien, la direction veut fermer le service de planification de l'approvisionnement en Belgique et le déplacer à Bucarest, en Roumanie.
-
Contrôle de la qualité de l'air, masques, distances: comment l'horeca envisage sa réouverture le 1er avril
Avec son plan “Safe Spring”, le secteur horeca espère rouvrir sous strictes conditions dès le 1er avril. “On voit de plus en plus que les gens ne restent plus ‘dans leur kot’”, commente jeudi Matthias De Caluwe, CEO d’Horeca Vlaanderen auprès d’HLN. “Plutôt qu’un patient à risque, nous pouvons être un allié pour passer le printemps en toute sécurité”, assure-t-il. -
Les successions libres d'héritage ont rapporté 14,6 millions d'euros au Trésor en 2020
Le Service public fédéral (SPF) Finances a perçu l'an dernier 14,6 millions d'euros sur des héritages non réclamés ou rejetés par les héritiers. C'est beaucoup moins qu'en 2019, année record, où l'administration avait collecté pas moins de 37,6 millions sur des successions non réclamées. -
Le PIB recule de 6,3% en 2020, baisse la plus marquée depuis la Seconde Guerre mondiale
Le PIB en volume a reculé de 6,3% en 2020 par rapport à 2019, sous l'effet de la crise sanitaire. "Ce fléchissement de l'activité est le plus significatif depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et plus de trois fois supérieur à celui observé lors de la Grande Récession (-2%) de 2009", indique lundi l'Institut des comptes nationaux. Le quatrième trimestre s'est par ailleurs terminé sur une croissance légèrement négative (-0,1%) par rapport au troisième trimestre.