Acheter une résidence secondaire à l’étranger? C’est possible grâce aux taux bas!
EconomieDe nombreuses personnes rêvent d’une résidence secondaire. De plus en plus de Belges réalisent ce rêve. Il n’est pas surprenant que les taux bas des crédits immobiliers jouent un rôle important dans ce contexte.
Partager par e-mail
La maison de vos rêves dans un charmant petit village espagnol ou une propriété d’investissement à la côte belge? Le marché des résidences secondaires offre de nombreuses possibilités. Ceux qui disposent des moyens financiers nécessaires, peuvent se permettre de payer le montant d’achat en une seule fois, bien entendu. Toutefois, vous avez peut-être intérêt à contracter un emprunt immobilier à cet effet. Cela vous permettra de répartir les frais d’achat, de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux et d’obtenir un avantage fiscal.
Jusqu’à 693 euros par personne
Le fisc ne vous aide pas uniquement au niveau de votre prêt hypothécaire en vue de l’achat de votre première et unique habitation, mais également en vue de l’achat de votre résidence secondaire. Vous pouvez déduire fiscalement les remboursements de capital sous le régime fédéral de l’épargne à long terme. Sur base annuelle, votre avantage s’élèvera au montant maximal de 693 euros par personne. En outre, vous pourrez déduire les intérêts de votre revenu immobilier ou cadastral.
Lisez également: Le loyer: de l’argent jeté par les fenêtres?
Le taux d’intérêt de 1,20%
Les taux bas rendent le financement d’une résidence secondaire encore plus intéressant. Les dossiers en matière de prêts immobiliers que Guide-epargne.be a obtenus de certains acheteurs, démontrent que les banques ont déjà plusieurs fois accordé le taux d’intérêt de 1,20% sur une durée de 20 ans.
Avez-vous récemment remboursé le prêt hypothécaire pour votre habitation familiale ou l’avez-vous presque fait? Dans ce cas, vous pourriez réutiliser votre hypothèque pour un nouveau crédit hypothécaire. Vous ne paierez pas de frais de notaire, ni de frais d’hypothèque. Bien entendu, vous emprunterez aux taux d’intérêt actuels au moment où vous contracterez votre nouvel emprunt hypothécaire. Dans la plupart des cas, les banques ne vous obligent pas de contracter une assurance solde restant dû pour une résidence secondaire.
Des frais supplémentaires
Peu importe si vous empruntez ou non, tenez également compte du fait que vous devrez payer, en plus du prix de votre habitation ou appartement, des droits d’enregistrement et des frais administratifs, aussi bien à l’étranger qu’en Belgique. Ils peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre.
Vous devez toujours déclarer votre résidence secondaire en Belgique. Au niveau des revenus locatifs, notre pays a conclu une convention de double imposition avec bon nombre de pays; cette convention détermine combien d’impôts vous devrez payer dans quel pays.
Bon à savoir: vous pouvez contracter un prêt immobilier aussi bien auprès d’une banque belge qu’auprès d’une banque étrangère. Si vous empruntez à l’étranger, vous devrez respecter les règles locales et vous ne serez plus protégé(e) par la loi hypothécaire belge.
Lisez également:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les syndicats espèrent réduire le nombre de licenciements chez Fedex
Les syndicats ont l'espoir de dégager des solutions afin de réduire le nombre de licenciements effectué par Fedex à l'aéroport de Liège, ont-ils déclaré mercredi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement wallon. Actuellement, ce sont 671 emplois qui sont menacés. -
Le “compteur qui tourne à l'envers” annulé en Flandre: “En Wallonie, on a anticipé”
En matière de panneaux photovoltaïques, la situation en Wallonie n'est pas la même qu'en Flandre, où la Cour constitutionnelle a annulé jeudi le système de compensation du compteur d'électricité "qui tourne à l'envers", apprenait-on vendredi au cabinet du ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry. -
mise à jour
Brussels Airlines supprime 900 vols en mars et avril
Brussels Airlines va supprimer 900 vols européens en février et mars car la demande en voyages est actuellement trop basse, a annoncé mercredi soir la compagnie aérienne, qui ne parvient pas à remplir ses vols. -
Une marge salariale limitée à 0,4% ces deux prochaines années
Les salaires pourront augmenter au maximum de 0,4% ces deux prochaines années au-delà de l'index, selon les calculs du Conseil central de l'économie publiés jeudi après-midi. -
671 emplois menacés chez Fedex à Liège: “Le choc est d'une violence extrême!”
Les 1826 travailleurs de TNT-FedEx sont sous le choc. L’intention de licenciement collectif annoncée ce mardi en début d’après-midi par la direction du hub liégeois lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire les a mis KO.
-
Carrefour racheté par Couche-Tard, c'est “non” pour Paris
Le gouvernement français oppose un refus “clair et définitif” au rapprochement entre les groupes de distribution français Carrefour et canadien Couche-Tard, a affirmé vendredi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire. -
Une société de Charleroi étend ses services aux États-Unis
OncoDNA est une société privée de technologies de la santé et de médecine de précision centrée sur l’oncologie. Basée au BioPark à Gosselies (Charleroi) et présente dans cinq pays différents, elle avait racheté Integragen en France. Maintenant, l’entreprise belge tisse sa toile au-delà de l’Europe. -
Coronavirus
Les ultra-riches déjà rétablis, les plus pauvres mettront dix ans à s'en remettre
Les 1.000 personnes les plus riches du globe sont déjà remises des effets de la pandémie de coronavirus, tandis que les populations les plus pauvres mettront au moins une décennie pour s'en remettre, selon une étude d'Oxfam International publiée lundi.