"Avec courage et sens civique, nous combattons tous le coronavirus. En tant que secteur, nous sollicitons également votre soutien. Lorsque vous passez des commandes en ligne (et vous le ferez sans aucun doute), pensez d’abord à votre commerçant local, qu’il s’agisse d’un entrepreneur indépendant ou d’un acteur national ? Vous pouvez trouver des produits similaires sur des sites étrangers, livrables en Belgique. Certes. Mais après cette crise, nos dizaines de milliers d’employés de magasin souhaiteront vous accueillir à nouveau dans leurs magasins, soyez dès lors cohérents et achetez local!", demandent 26 entrepreneurs belges à la population.
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"Avec courage et sens civique, nous combattons tous le coronavirus. En tant que secteur, nous sollicitons également votre soutien. Lorsque vous passez des commandes en ligne (et vous le ferez sans aucun doute), pensez d’abord à votre commerçant local, qu’il s’agisse d’un entrepreneur indépendant ou d’un acteur national ? Vous pouvez trouver des produits similaires sur des sites étrangers, livrables en Belgique. Certes. Mais après cette crise, nos dizaines de milliers d’employés de magasin souhaiteront vous accueillir à nouveau dans leurs magasins, soyez dès lors cohérents et achetez local!", demandent 26 entrepreneurs belges à la population. © ShutterStock

“Achetez belge, s’il vous plaît”: l’appel des entrepreneurs à se détourner d’Amazon & Co

Message à la population: ne soyez pas tentés d’acheter en ligne sur l’Amazon américain, le Bol.com néerlandais ou l’AliBaba chinois dans les mois à venir, mais faites plutôt vos emplettes sur une boutique en ligne belge. C’est le message que veulent faire passer 26 entrepreneurs belges dans une lettre ouverte. “Ce n'est pas du protectionnisme, c’est une question de solidarité. Si vous vous souciez de l’avenir de nos dizaines de milliers d’employés, achetez belge”, demandent-ils.

Tous les magasins non essentiels ont été priés de fermer boutique en Belgique depuis mercredi afin de lutter contre la propagation du coronavirus dans notre pays. Un coup de massue sur la tête des milliers de magasins, de tous types et de toutes tailles, que l’on peut trouver chez nous. Si l’on imagine que les petites boutiques seront les plus durement touchées par la crise économique majeure qui s’annonce, les enseignes noir-jaune-rouge ne seront évidemment pas en reste, même si elles peuvent encore compter sur l’e-commerce pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, contrairement aux petites structures commerciales qui ne disposent généralement pas de boutiques en ligne. 

Cela étant, les temps s’annoncent difficiles pour de nombreuses enseignes et les dizaines de milliers de travailleurs qui les font tourner. C’est pourquoi vingt-six d’entre elles appellent, dans une lettre ouverte, les consommateurs à les privilégier pour leurs achats en ligne plutôt que de se tourner vers les géants étrangers tels qu’Amazon ou Alibaba, pour ne citer qu’eux. Avec la fermeture des magasins et les besoins des citoyens belges, l’initiative vise à créer un réflexe d’achat local face à une offre internationale de e-commerce. 

Voici leur message à la population en intégralité:

La crise sanitaire mondiale à laquelle nous sommes tous confrontés est sans précédent et s’intensifie. Il est actuellement trop tôt pour mesurer l’ampleur de ses conséquences. La manière dont nous traiterons les répercussions de cette crise en tant que société sera déterminée dans les semaines à venir. Des notions telles que la bienveillance et le civisme continueront à nous guider dans nos actions, dans notre façon de penser et d’interagir avec les autres.

Fermer les magasins : pas parce que c’était facile, mais parce que c’était juste

La façon dont notre société traitera ses commerçants après cette crise sera également précisée dans les semaines à venir. Depuis le début de la crise, tous les commerçants, petits et grands, se sont informés et se sont adaptés, chacun selon leurs capacités, à cette nouvelle donne en constante évolution. Avec une priorité absolue, au vu de la situation en Italie : préserver la santé de leurs clients et de leurs employés.

Les commerçants sont entrés dans une nouvelle ère depuis l’annonce des mesures renforcées le 12 mars. Un monde où la priorité principale est de concilier la satisfaction du client et la santé de tous, tant celle de nos clients et que celle de chacun de nos employés. Depuis la publication de cette première série de mesures, de nombreux commerçants, sans tenir compte de l’impact financier et sans que le gouvernement nous les y engage, ont décidé unilatéralement de mettre la sécurité de leurs collaborateurs et de la société au centre de leurs préoccupations en fermant proactivement leurs magasins. Non pas parce que c’était facile, mais parce que c’était juste.

Les commerçants continuent de servir le consommateur

La question de savoir si les commerçants ont décidé eux-mêmes de fermer des magasins dans le cadre de la lutte contre cet ennemi invisible ne sera bientôt plus d’actualité. 2020 sera une année perdue pour tous les détaillants, quelle que soit leur taille. Mais malgré la certitude des pertes accumulées, nous continuons à servir les consommateurs belges. Nos boutiques en ligne resteront ouvertes pendant les prochaines semaines et, comme vous pouvez vous y attendre, nous mettrons tout en place pour répondre au maximum à leurs attentes. Dans cette période dominée par l’incertitude et la peur de tomber malade, nos remerciements s’adressent en priorité à nos collaborateurs actifs dans nos centres de distribution qui redoublent d’efforts dans des circonstances difficiles. Pendant ce temps, des semaines d’incertitude et de chômage économique ou temporaire s’annoncent vraisemblablement pour des dizaines de milliers, voire plus des centaines de milliers de leurs collègues actifs dans le commerce. Ce seront des semaines d’incertitude et de chômage économique ou temporaire. Dans ces conditions, nous remercions également les personnes du secteur des transports, de la poste et du courrier qui se chargent d’acheminer toutes ces marchandises à bon port.

Acheter sur les boutiques en ligne belges

Avec courage et sens civique, nous combattons tous le coronavirus. En tant que secteur, nous sollicitons également votre soutien. Lorsque vous passez des commandes en ligne (et vous le ferez sans aucun doute), pensez d’abord à votre commerçant local, qu’il s’agisse d’un entrepreneur indépendant ou d’un acteur national ? Vous pouvez trouver des produits similaires sur des sites étrangers, livrables en Belgique. Certes. Mais après cette crise, nos dizaines de milliers d’employés de magasin souhaiteront vous accueillir à nouveau dans leurs magasins, soyez dès lors cohérents et achetez local ! Êtes-vous prêt à nous aider et à nous soutenir dans ce domaine ? Achetez sur nos boutiques belges et soutenez ainsi l’économie locale. Pas parce que c’est facile, mais parce que ça fait du bien.

Liste des cosignataires :

A.S.Adventure (Dominique Motte), Beka (Boudewijn De Zutter), Bel&Bo (Michel Delfosse), Brantano (Anja Maes), Bristol (Elise Vanaudenhove), caroline biss (Bart Saelen), CKS (Manu Bracke), colora (Toon Bossuyt), Damart Belux (Filiep Blontrock), Di & Planet Parfum (Tanguy De Ripainsel), Fnac Vanden Borre (Charles-Henri de Maleissye), Fred & Ginger (Dieter Penninckx), Fun (Philippe De Moor), JBC (Ann & Bart Claes), Jules Destrooper (Ives Depoortere), Lattoflex (Tom De Coene), LolaLiza (Stephan Jeger), maxitoys (Alain Hellebaut), Mayerline (Mimi Lamote), Sleeplife (Wim Herman), Standaard Boekhandel & Club (Geert Schotte), Steylaerts Badkamers (Patrick Steylaerts), Torfs (Wouter Torfs), Veritas (Corneel De Maeyer), ZEB & The Fashion (Store Luc Van Mol)