Agrandir votre maison: quel budget pour une véranda?
LiviosVoulez-vous à la fois agrandir votre maison et y apporter plus de luminosité? Avec une véranda, vous pourrez profiter du soleil en appréciant la vue sur votre jardin. Mais quel budget faut-il prévoir? Le site de construction Livios se penche sur les aspects qui influencent le plus le prix.
Véranda classique ou véranda à vivre?
Le type de véranda est le premier critère qui va déterminer le prix. La véranda classique est en principe la solution la plus avantageuse. Cette véranda se compose pour l’essentiel de verre et d’un point de vue de son aspect et de son atmosphère, elle forme une construction annexe totalement nouvelle. Pour la toiture, vous avez le choix entre un vitrage (pare-soleil), des panneaux isolés ou des plaques en polycarbonate.
La véranda à vivre est pour ainsi dire un prolongement de votre habitation, une pièce de vie supplémentaire que vous pouvez utiliser tout au long de l’année. Une toiture plate bien isolée, équipée éventuellement d’un lanterneau, maintient une température agréable à l’intérieur de la véranda en été comme en hiver. De plus, vous pouvez coordonner le style de votre véranda à la décoration intérieure de votre habitation. A cela s’ajoute qu’il existe davantage d’options pour améliorer encore ce confort. Ce qui naturellement a un impact sur le prix.
“Actuellement, nous sommes contraints par toute une série de normes. Même au niveau de la PEB”, précise Luc Willems des Vérandas Willems. “A l’heure actuelle, le vitrage superisolant et les profilés thermiques sont plus la règle que l’exception. Et même au niveau de la structure du sol et des murs nous en tenons largement compte.”
Prix indicatif: 1.500 euros par m²
“Si vous vous basez sur un prix de 1.500 euros par m² (hors TVA), vous êtes dans le bon”, estime Luc Willems. Pour ce prix, vous avez une véranda classique avec un maximum de confort et d’options, ou une véranda à vivre pas mal élaborée. Y compris frais d’installation et de production. Et les frais de préparation, comme l’exécution des plans, sont également inclus dans ce prix. En fonction des finitions et options choisies, si votre choix se porte sur une véranda à vivre, le prix peut avoisiner ce prix au mètre carré.
En règle générale, avec ce prix comme base, vous ne vous exposez pas facilement à de mauvaises surprises par la suite. Commencez par faire venir un conseiller qui va vous expliquer jusque dans les moindres détails ce que cela va réellement vous coûter.
Le kit de base
Qu’est-ce que le kit de base d’une véranda à vivre comprend? Et qu’est-ce qui fait que le prix diminue ou augmente?
1. La structure du toit
“Le toit est le composant essentiel d’une véranda à vivre”, commence Luc Willems. “Il détermine en grande partie le confort intérieur. Quel type d’isolation choisir et quelle épaisseur d’isolant prévoir? Vous voulez y intégrer un lanterneau ou pas? Les différents types de lanterneaux (à deux pentes, quatre pans de toiture, une seule pente) déterminent aussi le prix de la structure complète du toit. Et quelle taille présente ce lanterneau par rapport au reste de la structure du toit?”
2. Les murs
Pas de véranda à vivre sans des murs évidemment. Ici, c’est la qualité des profilés qui détermine surtout le prix. “La majorité des constructeurs de vérandas à vivre utilisent des profilés en aluminium”, poursuit Luc Willems. “Les avantages: le matériau ne se dilate que très faiblement, nécessite peu d’entretien et n’expose à aucun risque de pourriture. De plus, il revient aussi moins cher que le bois, qui nécessite plus d’entretien au fil des ans et perd aussi plus facilement de sa couleur. Le PVC n’est plus guère utilisé, notamment parce qu’il permet difficilement de réaliser certaines portées.”
Pour le vitrage, vous avez les mêmes choix que pour une habitation. Si votre véranda à vivre est orientée au sud, un vitrage pare-soleil est recommandé pour prévenir la surchauffe. Mais un double vitrage ou un vitrage à haut rendement peut aussi suffire. Un vitrage pare-soleil ou un triple vitrage coûte naturellement plus.
“Autre élément important”, souligne Luc Willems. “Est-ce que l’ensemble sera totalement vitré du sol jusqu’au toit? Ou bien des murets sont-ils prévus? La finition des vitrages (croisillons, panneaux) ou des murets (brique chère, enduit…) pèse aussi sur le prix. Enfin, les portes coulissantes aussi coûtent plus cher que les portes fixes ou battantes.”
3. L’éclairage
L’éclairage forme le dernier poste du kit de base. Vous allez intégrer un éclairage de base à l’aide de profilés tubulaires ou vous préférez des spots dans un faux-plafond? Bien entendu, cette dernière option est plus coûteuse.
Options
En dehors de ce kit de base, il existe pas mal d’options qui vont saler l’addition, comme pour une construction ou une rénovation ordinaire. Ne serait-ce que le choix du revêtement de sol ou l’installation de screens. Le chauffage et la climatisation augmentent aussi le confort. Vous aimeriez un poêle au bois ou aux pellets? Ou vous installerez une climatiseur ou une pompe à chaleur?
Encore quelques conseils
Pour terminer, nous vous donnons une série de conseils qui vous serons certainement utiles si vous cherchez une véranda à vivre:
- Avez-vous droit à une réduction du taux de TVA? Attention: depuis 2016, vous ne payez que 6 % de TVA uniquement si votre habitation a plus de dix ans.
- Contrairement à la Région de Bruxelles-Capitale qui exige un permis d’urbanisme dans tous les cas, en Wallonie, si votre véranda à vivre n’excède pas les 30 m² et que sa corniche a une hauteur maximale de 3 mètres, et celle du sommet 5 mètres, en principe, une déclaration urbanistique suffit. Dans les autres cas, un permis est nécessaire. Vous touchez à la stabilité du bâtiment? Il faut faire appel à un architecte. Un coût supplémentaire donc. Vérifiez aussi au préalable auprès de votre commune si celle-ci n’impose pas des dérogations ou restrictions supplémentaires.
- Choisir la couleur? Opter pour une couleur des profilés intérieurs identique à celle des profilés extérieurs revient moins cher que deux couleurs différentes.
- Ne cherchez pas à faire des économies sur le type de profilé. Un profilé de moindre qualité est certes moins cher, mais sa solidité et sa durée de vie vont en pâtir.
- Pas de budget pour une protection solaire? Vous pouvez facilement reporter cet investissement à plus tard. Votre constructeur de véranda à vivre prévoit les équipements, afin que vous puissiez consentir ce gros investissement plus tard.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Le Credit Suisse accusé de complicité d’évasion fiscale
La banque helvétique Credit Suisse, dont le rachat par sa concurrente et compatriote UBS est en cours, a apporté de l'aide aux "Américains les plus riches" en matière d'évasion fiscale, selon un rapport du Sénat américain paru mercredi. -
Toujours pas d’accord trouvé sur le contrôle budgétaire
Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis en kern se sont quittés dimanche peu avant 21h30 sans accord sur le contrôle budgétaire 2023. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur. -
Deutsche Bank perd plus de 10% en bourse: “Les investisseurs s’inquiètent de la santé de la banque”
Le titre de Deutsche Bank, la première banque allemande, chute vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes.
-
Monenergie.be
Quelle est la consommation furtive d'un téléviseur avec décodeur? Et celle d’un adaptateur branché inutilement dans la prise?
De nombreux ménages passent une grande partie de leur temps dans leur salon. Il s’agit de l’endroit idéal pour accueillir des invités et regarder la télévision le soir. Mais comment pouvez-vous économiser de l’énergie dans votre salon sans sacrifier votre confort? Ci-dessous, Monenergie.be a regroupé quelques tuyaux pour vous aider à économiser. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.