Agrandir votre maison: quel budget pour une véranda?
LiviosVoulez-vous à la fois agrandir votre maison et y apporter plus de luminosité? Avec une véranda, vous pourrez profiter du soleil en appréciant la vue sur votre jardin. Mais quel budget faut-il prévoir? Le site de construction Livios se penche sur les aspects qui influencent le plus le prix.
Partager par e-mail
Véranda classique ou véranda à vivre?
Le type de véranda est le premier critère qui va déterminer le prix. La véranda classique est en principe la solution la plus avantageuse. Cette véranda se compose pour l’essentiel de verre et d’un point de vue de son aspect et de son atmosphère, elle forme une construction annexe totalement nouvelle. Pour la toiture, vous avez le choix entre un vitrage (pare-soleil), des panneaux isolés ou des plaques en polycarbonate.
La véranda à vivre est pour ainsi dire un prolongement de votre habitation, une pièce de vie supplémentaire que vous pouvez utiliser tout au long de l’année. Une toiture plate bien isolée, équipée éventuellement d’un lanterneau, maintient une température agréable à l’intérieur de la véranda en été comme en hiver. De plus, vous pouvez coordonner le style de votre véranda à la décoration intérieure de votre habitation. A cela s’ajoute qu’il existe davantage d’options pour améliorer encore ce confort. Ce qui naturellement a un impact sur le prix.
“Actuellement, nous sommes contraints par toute une série de normes. Même au niveau de la PEB”, précise Luc Willems des Vérandas Willems. “A l’heure actuelle, le vitrage superisolant et les profilés thermiques sont plus la règle que l’exception. Et même au niveau de la structure du sol et des murs nous en tenons largement compte.”
Prix indicatif: 1.500 euros par m²
“Si vous vous basez sur un prix de 1.500 euros par m² (hors TVA), vous êtes dans le bon”, estime Luc Willems. Pour ce prix, vous avez une véranda classique avec un maximum de confort et d’options, ou une véranda à vivre pas mal élaborée. Y compris frais d’installation et de production. Et les frais de préparation, comme l’exécution des plans, sont également inclus dans ce prix. En fonction des finitions et options choisies, si votre choix se porte sur une véranda à vivre, le prix peut avoisiner ce prix au mètre carré.
En règle générale, avec ce prix comme base, vous ne vous exposez pas facilement à de mauvaises surprises par la suite. Commencez par faire venir un conseiller qui va vous expliquer jusque dans les moindres détails ce que cela va réellement vous coûter.
Le kit de base
Qu’est-ce que le kit de base d’une véranda à vivre comprend? Et qu’est-ce qui fait que le prix diminue ou augmente?
1. La structure du toit
“Le toit est le composant essentiel d’une véranda à vivre”, commence Luc Willems. “Il détermine en grande partie le confort intérieur. Quel type d’isolation choisir et quelle épaisseur d’isolant prévoir? Vous voulez y intégrer un lanterneau ou pas? Les différents types de lanterneaux (à deux pentes, quatre pans de toiture, une seule pente) déterminent aussi le prix de la structure complète du toit. Et quelle taille présente ce lanterneau par rapport au reste de la structure du toit?”
2. Les murs
Pas de véranda à vivre sans des murs évidemment. Ici, c’est la qualité des profilés qui détermine surtout le prix. “La majorité des constructeurs de vérandas à vivre utilisent des profilés en aluminium”, poursuit Luc Willems. “Les avantages: le matériau ne se dilate que très faiblement, nécessite peu d’entretien et n’expose à aucun risque de pourriture. De plus, il revient aussi moins cher que le bois, qui nécessite plus d’entretien au fil des ans et perd aussi plus facilement de sa couleur. Le PVC n’est plus guère utilisé, notamment parce qu’il permet difficilement de réaliser certaines portées.”
Pour le vitrage, vous avez les mêmes choix que pour une habitation. Si votre véranda à vivre est orientée au sud, un vitrage pare-soleil est recommandé pour prévenir la surchauffe. Mais un double vitrage ou un vitrage à haut rendement peut aussi suffire. Un vitrage pare-soleil ou un triple vitrage coûte naturellement plus.
“Autre élément important”, souligne Luc Willems. “Est-ce que l’ensemble sera totalement vitré du sol jusqu’au toit? Ou bien des murets sont-ils prévus? La finition des vitrages (croisillons, panneaux) ou des murets (brique chère, enduit…) pèse aussi sur le prix. Enfin, les portes coulissantes aussi coûtent plus cher que les portes fixes ou battantes.”
3. L’éclairage
L’éclairage forme le dernier poste du kit de base. Vous allez intégrer un éclairage de base à l’aide de profilés tubulaires ou vous préférez des spots dans un faux-plafond? Bien entendu, cette dernière option est plus coûteuse.
Options
En dehors de ce kit de base, il existe pas mal d’options qui vont saler l’addition, comme pour une construction ou une rénovation ordinaire. Ne serait-ce que le choix du revêtement de sol ou l’installation de screens. Le chauffage et la climatisation augmentent aussi le confort. Vous aimeriez un poêle au bois ou aux pellets? Ou vous installerez une climatiseur ou une pompe à chaleur?
Encore quelques conseils
Pour terminer, nous vous donnons une série de conseils qui vous serons certainement utiles si vous cherchez une véranda à vivre:
- Avez-vous droit à une réduction du taux de TVA? Attention: depuis 2016, vous ne payez que 6 % de TVA uniquement si votre habitation a plus de dix ans.
- Contrairement à la Région de Bruxelles-Capitale qui exige un permis d’urbanisme dans tous les cas, en Wallonie, si votre véranda à vivre n’excède pas les 30 m² et que sa corniche a une hauteur maximale de 3 mètres, et celle du sommet 5 mètres, en principe, une déclaration urbanistique suffit. Dans les autres cas, un permis est nécessaire. Vous touchez à la stabilité du bâtiment? Il faut faire appel à un architecte. Un coût supplémentaire donc. Vérifiez aussi au préalable auprès de votre commune si celle-ci n’impose pas des dérogations ou restrictions supplémentaires.
- Choisir la couleur? Opter pour une couleur des profilés intérieurs identique à celle des profilés extérieurs revient moins cher que deux couleurs différentes.
- Ne cherchez pas à faire des économies sur le type de profilé. Un profilé de moindre qualité est certes moins cher, mais sa solidité et sa durée de vie vont en pâtir.
- Pas de budget pour une protection solaire? Vous pouvez facilement reporter cet investissement à plus tard. Votre constructeur de véranda à vivre prévoit les équipements, afin que vous puissiez consentir ce gros investissement plus tard.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Ville de Liège veut supprimer six taxes en 2021 pour aider les commerçants
Afin d’aider les commerçants liégeois, la Ville propose d’alléger leurs finances grâce à la suppression d'une série de taxes pour l’année 2021. Montant total de l’allègement, plus de 3 millions d’euros. -
Contrôle de la qualité de l'air, masques, distances: comment l'horeca envisage sa réouverture le 1er avril
Avec son plan “Safe Spring”, le secteur horeca espère rouvrir sous strictes conditions dès le 1er avril. “On voit de plus en plus que les gens ne restent plus ‘dans leur kot’”, commente jeudi Matthias De Caluwe, CEO d’Horeca Vlaanderen auprès d’HLN. “Plutôt qu’un patient à risque, nous pouvons être un allié pour passer le printemps en toute sécurité”, assure-t-il. -
Proximus évalue l'impact de la Covid à 49 millions d'euros
Proximus a bien résisté à la crise du coronavirus, grâce à une bonne dynamique commerciale pour ses principaux produits et à une solide maîtrise des coûts, indique vendredi l'opérateur dans ses résultats financiers annuels. Le groupe évalue l'impact du Covid à 49 millions d'euros. Pour continuer à maîtriser rigoureusement ses coûts, l'entreprise élabore d'ailleurs un nouveau programme visant à réaliser une économie brute totale d'environ 400 millions d'euros d'ici 2025. -
Renault enregistre une perte historique de 8 milliards d'euros
Le constructeur automobile français Renault a enregistré une perte historique de 8 milliards d'euros au cours d'une année 2020 marquée par la crise du coronavirus, selon des résultats publiés ce vendredi. Cette perte historique s'explique principalement par la contribution du partenaire japonais Nissan, détenu à 43% par Renault: il a pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,9 milliards d'euros. -
Gand
Un resto ouvert jour et nuit depuis 32 ans doit fermer boutique: “Le gouvernement a échoué sur tous les plans”
Le snack ‘t Hoekske, véritable institution gantoise, a définitivement fermé ses portes cette semaine après que sa propriétaire, An Devreese, a déclaré son entreprise en faillite. Les étudiants et noctambules gantois perdent là l’un des rares restaurants qui servait à manger jour et nuit, sept jours sur sept. Sans surprise, les restrictions sanitaires ont sonné le glas d’un snack déjà fragilisé par les nouveaux plans de circulation dans le quartier.
-
Corée du Sud
Un adolescent se lance en bourse pendant la pandémie et affiche un bénéfice net de 43 %
Kwon Joon, 12 ans, est originaire de Séoul, en Corée du Sud et est un fan de l’investisseur américain à succès Warren Buffet. En avril dernier, l’adolescent a réussi à convaincre ses parents d'investir en bourse en pleine pandémie de Covid-19. Avec succès: en moins d’un an, les actions du jeune garçon ont gagné 43 %. -
230 points lumineux vont être remplacés dans trois parties de Charleroi dès ce 3 mars
La Ville de Charleroi et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 14 septembre 2017 qui prévoit le remplacement des éclairages existants par des luminaires LED (NDLR. Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente en français). Ce programme baptisé e-LUMin concerne 25.000 points lumineux à Charleroi. -
Le confinement a eu un impact sur le secteur immobilier en province de Liège
Malgré la crise de la Covid-19 et les mesures sanitaires, le marché immobilier en province de Liège a connu une hausse assez nette en 2020. Les prix ont globalement augmenté tant pour les maisons que pour les appartements. Le confinement et l'envie qui en a découlé de disposer d'un jardin n'y sont pas étrangers, a indiqué jeudi Renaud Chauvin, notaire en région verviétoise, à l'occasion de la traditionnelle présentation du rapport sur l'évolution du marché immobilier pour l'année écoulée.