Air Antwerp cesse ses activités
mise à jourLa compagnie aérienne Air Antwerp met fin à ses activités, annonce-t-elle vendredi en fin de journée. La compagnie, connue pour ses connexions entre Anvers et Londres, n’a pas survécu aux conséquences de la crise sanitaire. L’aéroport concerné est à la recherche d’une nouvelle compagnie pour assurer cette liaison.
Air Antwerp n’a presque plus effectué de liaisons entre les deux villes depuis mars 2020 et le début de la crise du coronavirus. Seuls quelques vols vers l’aéroport de London City Airport avaient été opérés à l’automne dernier.
Le tourisme reprend petit à petit, mais les prévisions pour les voyages d’affaires, cœur de l’activité de la compagnie, ne sont pas positives.
“Le conseil d’administration d’Air Antwerp a donc décidé d’interrompre complètement les activités opérationnelles de la compagnie régionale et de dissoudre la société”, a fait savoir le porte-parole Yves Panneels dans une déclaration écrite.
Les contrats des neuf employés, qui étaient la plupart du temps en chômage temporaire pendant la crise, ont été résiliés.
Air Antwerp avait été fondée en 2019 par les Irlandais de CityJet et la compagnie néerlandaise KLM. Cette dernière était entre-temps devenue l’unique actionnaire. Les premiers vols, assurés par un seul Fokker 50, entre l’aéroport de Deurne et celui de London City avaient été lancés en septembre de la même année.
“Les six premiers mois se sont très bien déroulés, et jusqu’au début de la période corona, la compagnie aérienne était parfaitement en phase avec le plan d’affaires”, a expliqué Yves Panneels.
Mais lorsque la crise a éclaté dans toute son intensité en mars 2020, Air Antwerp a également dû cesser de voler. Les vols ont repris en septembre, mais la seconde vague a mis fin aux vols prévus quelques semaines plus tard. Aucune date de redémarrage n’avait non plus été fixée à ce jour.
“Les réserves financières de la jeune entreprise étaient de toute façon limitées”, confie encore le porte-parole. “De gros investissements auraient été nécessaires pour se remettre sur les rails. Cependant, aucun acheteur n’a été trouvé.” C’est pourquoi il a été décidé de dissoudre la société.
“Le nombre très limité de réservations actuelles sera remboursé et les contrats avec tous les fournisseurs seront résiliés d’un commun accord”, assure le porte-parole.
De son côté, l’aéroport d’Anvers va chercher une nouvelle compagnie aérienne pour assurer la liaison entre la ville portuaire et London City Airport, a-t-il réagi après cette annonce, insistant sur l’importance de cette route, en particulier pour les hommes d’affaires. Il ne reste donc désormais plus que TUI Fly comme transporteur à l’aéroport d’Anvers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le premier vol de "la plus petite compagnie aérienne belge" a décollé
Le premier vol d'Air Antwerp a quitté le tarmac anversois lundi matin. "La plus petite compagnie aérienne de Belgique" opérera en semaine trois allers-retours entre Anvers et Londres (London City Aiport) et une fois le dimanche soir. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Sergio Ermotti de retour chez UBS comme directeur général
L’UBS a choisi son ancien directeur général, le Suisse Sergio Ermotti pour piloter la délicate méga-fusion avec Credit Suisse, décidée dans l’urgence et scrutée de près par les investisseurs comme par les responsables politiques. -
Une nouvelle compagnie aérienne voit le jour: Air Antwerp
L'aéroport de Deurne se dote d'une nouvelle compagnie aérienne: Air Antwerp, selon les informations relayées dimanche par Travel Magazine. Dans un premier temps, la société souhaite connecter Anvers à trois destinations, dont l'aéroport de Londres. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été liquidé
Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué en Suisse. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les salaires ont été trop indexés, selon une étude analysant les factures d'énergie
Une étude de l'Université de Gand, publiée vendredi et citée dans Le Soir, révèle que les salaires auraient été trop indexés, parce que l'État fédéral a surévalué les hausses des factures énergétiques.