Allons-nous bientôt devoir payer pour pouvoir épargner?
EconomieProbablement, vous savez déjà que le livret d’épargne n’est plus rentable, mais la situation peut encore empirer. Maintenant que certaines banques ont déjà introduit des taux négatifs dans notre pays, il est fort probable que nous devrons bientôt payer pour épargner. Guide-epargne.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
Les taux d’épargne bas résultent en partie de la politique menée par la Banque Centrale Européenne (BCE). Elle prend les décisions au sujet des taux d’intérêt facturés aux banques pour y placer leur argent. Ces taux d’intérêt sont négatifs depuis un certain temps déjà. Les banques doivent donc payer pour y placer leur argent. A l’aide de ce taux pénalisateur, la BCE veut stimuler les banques à prêter de l’argent (au lieu de le mettre de côté). Par conséquent, les banques n’attendent pas vraiment les économies des épargnants, car cela leur coûte de l’argent.
Le taux minimal légal
La question est de savoir si les banques vont facturer ces frais aux épargnants. Jusqu’à présent, elles ne peuvent le faire que de manière limitée étant donné que dans notre pays, le taux d’intérêt minimal est d’application (un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%) sur les comptes d’épargne réglementés. Toutefois, les entreprises et les grands investisseurs institutionnels doivent parfois déjà payer pour placer leur argent auprès de la banque.
Qu’en est-il des comptes d’épargne non réglementés?
A part les comptes d’épargne réglementés, il existe également des comptes d’épargne non réglementés. Ces produits d’épargne ne font pas la distinction entre le taux de base et la prime de fidélité, ont un autre régime fiscal et ne sont pas liés au taux minimal légal. Ceci ouvre donc des perspectives pour un taux d’épargne négatif.
Les banques suivantes appliquent déjà un taux négatif
Actuellement, plusieurs banques facturent déjà un taux négatif via un compte d’épargne non réglementé. Nous avons sélectionné quelques exemples remarquables.
Il y a plus d’un an, la banque privée Puilaetco – dénommée ‘Puilaetco Dewaay’ à l’époque – était le premier acteur sur le marché belge à facturer un taux pénalisateur à ses clients fortunés. Les épargnants doivent payer le taux de 0,50% pour y placer leurs montants supérieurs à 5 millions d’euros.
Récemment, la banque Triodos a remplacé ses comptes d’épargne réglementés par 2 livrets d’épargne non réglementés. Les clients ont eu le choix suivant: transférer leurs épargnes vers un compte d’épargne non réglementé ou placer leurs épargnes ailleurs. Le taux d’intérêt sur ce nouveau compte d’épargne Triodos s’élève à 0% pour les épargnes jusqu’à 500.000 euros. Pour les montants supérieurs à 500.000 euros, la banque applique le taux négatif de -0,50%. Selon ses dires, la banque Triodos a pris cette décision afin de pouvoir prolonger de manière équilibrée son rôle en tant que banque la plus durable.
Le 1er janvier 2021, ING Belgique a introduit le solde maximal de 1 million d’euros pour ses comptes réglementés. La banque transfère les montants supérieurs à 1 million d’euros qui se trouvent sur un compte d’épargne réglementé vers le compte à vue ING qui accorde le taux de 0,00%. A partir de 1 million d’euros, ING Belgique facture le taux négatif de -0,50% sur ce compte.
Les alternatives
Actuellement, le taux négatif est donc uniquement d’application pour les clients fortunés. La plupart des épargnants particuliers peuvent encore dormir sur leurs 2 oreilles. Si votre banque décide de faire la transition vers un compte d’épargne non réglementé, vous ne devrez pas nécessairement la suivre. Vous pourrez donc également placer votre argent auprès d’une autre institution financière ou spéculer sur un rendement potentiel supérieur en explorant le marché des investissements.
Remarque importante: certains consommateurs accordent plus d’importance à la philosophie de la banque qu’au taux d’épargne. NewB, par exemple, affiche le taux de 0%, mais cette nouvelle banque coopérative garantit à ses clients qu’elle utilise leur argent pour financer des projets visant à faciliter la transition vers une économie durable et éthique.
Lisez plus:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les fonctionnaires réclament un meilleur salaire: “Les barèmes n’ont pas évolué depuis 20 ans”
Les syndicats de la fonction publique réclament une meilleure rémunération pour le personnel et un treizième mois complet. Les négociations avec les autorités ont débuté il y a plusieurs mois, mais n’ont jusqu’ici rien donné. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un SMS de la CILE qui vous promet un remboursement? Attention à l’arnaque
La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux, la CILE, met en garde la population. Une nouvelle tentative de phishing par SMS a lieu en ce moment dans la région de Liège. -
Guide-Epargne.be
Voici combien vous devriez idéalement avoir mis de côté
Nos habitudes d’épargne sont revenues à leur niveau habituel. Un ménage belge moyen a réussi à épargner 12,5 % de ses revenus au cours du dernier trimestre de 2021. En pleine crise du coronavirus, le taux d’épargne (le pourcentage du revenu que les gens mettent de côté) avait assez bien augmenté. Aujourd’hui, ce taux est revenu au niveau pré-COVID-19. Mais que faire de cet argent ? Voici le montant qu’il vaut mieux garder de côté selon Guide-epargne.be.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés. -
Gazprom annonce cesser d'utiliser un gazoduc-clé pour le transit via la Pologne
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé jeudi cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit de gaz vers l'Europe via la Pologne, en réplique aux sanctions occidentales imposées à la Russie à cause de son offensive en Ukraine.