Amazon détrône Google comme marque la plus puissante
Partager par e-mail
Le géant américain du commerce en ligne Amazon a dépassé les groupes d'informatique Google et Apple et pris la tête du classement des marques mondiales les plus puissantes, d'après un classement établi par le cabinet Kantar.
D'après ce palmarès annuel dénommé BrandZ, le groupe fondé par Jeff Bezos a élevé de 52% la valeur de sa marque, à 315 milliards de dollars.
Apple reste deuxième
Le cabinet Kantar et son propriétaire, le géant britannique des relations publiques WPP, soulignent mardi dans un communiqué qu'Amazon avait dopé la valeur de sa marque via "des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services".
Amazon saute de la troisième place à la première, chipée au géant de l'internet Google, qui rétrograde en troisième position, avec une valeur de marque estimée à 309 milliards de dollars.
Google est devancé d'un souffle par un autre mastodonte de la Silicon Valley, Apple, qui conserve sa deuxième place, à 309,5 milliards de dollars.
Derrière au classement suivent dans l'ordre le groupe informatique Microsoft, le spécialiste des paiements Visa, le réseau social Facebook et le géant chinois du commerce en ligne Alibaba.
La montée en puissance des marques asiatiques
Les auteurs de l'étude soulignent que le classement, qui comprend les 100 marques mondiales les plus valorisées, fait la part belle aux secteurs des technologies, de la finance et de la distribution - des domaines qui surfent sur le développement des activités sur internet.
En dehors de ces secteurs, la première entreprise du classement est le géant de la restauration rapide McDonald's, qui est neuvième.
Parmi les nouveaux arrivants dans ce top 100 figurent des marques technologiques américaines, comme Dell Technologies, et chinoise, comme Xiaomi.
L'étude souligne aussi la montée en puissance des marques asiatiques, dont 23 occupent le classement avec 15 notamment en provenance de Chine.
Aucune entreprise belge ne figure parmi les 100 marques mondiales les plus puissantes.
Côté français, les marques les plus valorisées sont issues du secteur du luxe, avec Louis Vuitton (22e), Chanel (31e) et Hermès (37e). Suivent le géant des cosmétiques L'Oréal (43e) et le groupe de télécommunications Orange (64e).
Cette étude est compilée par le cabinet de recherche Kantar sur la foi de données de marchés recueillies auprès de 3,7 millions de consommateurs, passant au crible plus de 166.000 marques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quelle couverture votre assurance auto ne propose-t-elle pas? Et que couvre-t-elle bel et bien?
Vous venez d’acheter une voiture neuve. Félicitations ! Vous ne savez pas quel type d’assurance choisir ? Pas de panique ! Independer.be vous l’explique. -
Un nouveau marché s’installera à Jemeppe dès le 6 avril: “C’est génial, mais...”
Le conseil communal de la Ville de Seraing a officiellement validé la création d’un nouveau marché hebdomadaire sur son territoire. Celui-ci prendra place à Jemeppe et aura lieu chaque mardi matin, à partir du 6 avril prochain. -
À quoi consacrons-nous le plus d’énergie dans notre habitation?
Sur base annuelle, un ménage belge moyen paie plus de 1.600 euros pour sa consommation énergétique (*). Nous consommons 73,5% de notre énergie pour chauffer notre maison. Seul au Luxembourg, ce pourcentage est encore plus élevé. En revanche, nous n’utilisons que relativement peu d’énergie pour refroidir notre habitation et pour cuisiner. Ceci a été démontré par des chiffres d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union Européenne. -
116 tonnes de textile ont été ramassées à Gerpinnes en 2020: “L’effet Covid?”
Lors du dernier conseil communal à Gerpinnes, des chiffres impressionnants ont été dévoilés par le bourgmestre, Philippe Busine (cdH). Ils concernent la récolte de textile. -
38 emplois sur 238 menacés chez Pfizer à Zaventem: “Une gifle pour tous les employés”
Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé ce mercredi qu'il entendait procéder au licenciement de 38 personnes sur les 238 que compte la société à Zaventem, rapporte jeudi la CSC. Selon le syndicat chrétien, la direction veut fermer le service de planification de l'approvisionnement en Belgique et le déplacer à Bucarest, en Roumanie.
-
7.000 emplois en plus d'ici 2040 à Liege Airport... mais aussi plus d’1 million de tonnes de fret
L'aéroport de Liège ambitionne d'augmenter le fret à 2,5 millions de tonnes en 2040, et d'employer 16.000 personnes au même horizon, rapporte L'Echo vendredi. -
Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique
Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine. -
Livios
Une belle terrasse pour le printemps? Suivez ces conseils
16 degrés... le printemps semble avoir déjà commencé. Votre terrasse a bien besoin d’un petit coup de balai? Après l’hiver, un nettoyage approfondi n’est en effet pas un luxe superflu. En suivant ces conseils du site de construction Livios, vous pourrez profiter rapidement du doux soleil printanier sur votre terrasse.