Amazon ouvre à Londres une épicerie “sans contact” ni caisses
Le géant de la vente en ligne Amazon lance jeudi à Londres, pour la première fois hors des Etats-Unis, un supermarché permettant de faire ses courses sans passer en caisse, nouvelle étape dans sa concurrence féroce avec les commerces traditionnels.
Partager par e-mail
Le magasin Amazon Fresh, dans le centre commercial d’Ealing Broadway, “est le premier magasin de proximité au Royaume-Uni à permettre de faire ses courses puis directement de sortir”, sans passer par une caisse. “C’est aussi le premier magasin physique d’Amazon hors des Etats-Unis”, souligne un communiqué.
Les clients se contentent de scanner un code QR depuis leur smartphone en entrant puis font leur shopping... et sortent directement. Pas de passage en caisse, mais chaque article qui est retiré des rayons par le client est débité automatiquement de leur compte par l’intermédiaire de l’application sur leur téléphone.
“Deep learning”
Le magasin fonctionne avec des capteurs, des caméras, et des algorithmes de “deep learning” (technologie destinée à permettre à une machine d’apprendre par elle-même, ndlr), explique Amazon dans une vidéo promotionnelle.
Le magasin propose “une vaste sélection de nouveaux produits estampillés ‘par Amazon’”, dont de la viande, du poisson, des fruits et légumes, de la boulangerie, des repas préparés et des produits de première nécessité”.
Le magasin sera “similaire à 20 magasins Amazon Go aux Etats-Unis mais fonctionnera sous la marque Fresh déjà utilisée au Royaume-Uni pour l’épicerie en ligne”, et une série d’autres sites est prévue à Londres.
Amazon renforcé par la pandémie
“Les consommateurs au Royaume-Uni ont envie d’une expérience d’achat pratique et nous pensons qu’ils apprécieront d’être capables d’entrer et sortir avec les achats dont ils ont besoin”, estime Matt Birch, un ancien dirigeant des supermarchés Sainsbury’s, aujourd’hui à la tête d’Amazon Fresh Stores dans le pays.
Amazon, qui était déjà en pleine ascension au Royaume-Uni avant la pandémie et concurrençait de plus en plus durement un secteur de la distribution en crise, a vu sa position renforcée par la pandémie qui a entraîné la fermeture pendant des mois des commerces ayant pignon sur rue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La crise a raboté le salaire de certains patrons du Bel 20
Plusieurs CEO d’entreprises cotées au Bel 20 ont vu leur salaire se réduire l’année dernière dans le contexte de crise sanitaire, selon une analyse rapportée dans les pages de De Tijd et L’Echo de mardi. -
Ces restaurateurs liégeois rouvriront le 1er mai quoi qu'il arrive: "Entre mourir et payer une amende, je choisis l’amende”
-
Pourquoi le textile et les meubles risquent de coûter plus cher
Les entreprises du textile, du bois et des meubles sont confrontées depuis un moment à une disponibilité restreinte de certaines matières premières. Ce manque a conduit ces derniers mois à de fortes hausses des prix, indique lundi la fédération du secteur Fedustria. Elle ne s’attend pas à ce que la situation se normalise avant 2022 au plus tôt. Pour les consommateurs, les prix risquent d’être plus élevés. -
Les départs volontaires des travailleurs en CDI ont diminué en 2020, une première en 5 ans
Les départs volontaires des travailleurs sous contrat à durée indéterminée ont diminué de 18% l'année dernière par rapport à 2019, selon une étude du secrétariat social de Securex publiée lundi. Les cinq années précédentes avaient été marquées par une croissance constante. -
“Les syndicats n'ont pas bougé d'un millimètre” pour l’Accord interprofessionnel
Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), a accusé mardi matin au micro de La Première les syndicats de bloquer les négociations sur l'Accord interprofessionnel 2021-2022. "Nous avons pu constater qu'il n'y avait pas moyen d'avoir un débat avec les syndicats", qui “n'ont pas bougé d'un millimètre” ces derniers mois, a lâché le patron des patrons, au lendemain d'une "grève nationale" à l'appel de la CSC et de la FGTB.
-
Les allocations sociales vont encore augmenter
Le Bureau du Plan prévoit que l’indice pivot sera dépassé en novembre. Par conséquent, les allocations sociales augmenteront de 2% en décembre. -
La Covid aura coûté un milliard d'euros à la SNCB
Au total, la Covid-19 aura coûté environ 1 milliard d'euros à la SNCB, lit-on samedi dans L'Echo. -
Le premier navire bloqué dans le canal de Suez est arrivé à Anvers
Le porte-conteneurs Taurus est arrivé mercredi au terminal Gateway du port d’Anvers. Il s’agit du premier navire à rallier la métropole après s’être trouvé bloqué dans le canal de Suez, selon une information du magazine spécialisé Flows confirmée par l’exploitant DP World. Les terminaux anversois s’attendent dès lors à un trafic important dans les jours à venir.