Aménagement de jardin: évitez ces 5 erreurs
LiviosLe temps est venu de vous occuper de votre jardin et de votre terrasse, afin que vous puissiez en profiter pleinement une fois l’été arrivé. Vous rêvez aussi d’un jardin tiré au cordeau? Ne tombez pas dans les erreurs classiques de débutant! Le site de construction Livios vous sert de guide.
Erreur 1: un mauvais choix de plantes
Idéalement, vous aurez une flore diversifiée dans votre jardin, tout au long de l’année. Mais pour cela, les gens ont trop peu de connaissances des plantes. Rappelez-vous que les plantes des jardineries poussent artificiellement. Hortensias et narcisses ne devraient s’épanouir qu’en avril alors que l’on en trouve déjà en février dans les jardineries. N’achetez pas vos plantes seulement avec les yeux.
Voyez le nombre d’arbres étêtés dans les jardins. Les gens qui plantent un arbre n’ont pas toujours conscience de sa taille future. Ne plantez pas un chêne dans un jardin de 50 m²: il aura un jour 18 mètres de haut et une circonférence de 10 mètres.
Conseil: Temps de tailler et élaguer vos arbres? Suivez ces conseils.
Erreur 2: négliger les travaux de terrassement
Il doit y avoir suffisamment d’eau et d’air dans votre sol. C’est la base de tout jardin. Les plantes peuvent pousser de manière optimale et vous souffrirez moins des mauvaises herbes. Après des travaux de construction, le sol est, en certains endroits, complètement compacté par les passages incessants lors de la construction. Vous devez creuser profond pour aérer celui-ci. Vous devez retrouver un sol meuble sur une épaisseur de 60 cm. Nous parlons naturellement uniquement des endroits où viendront plantes et gazon.
Pour 60 à 70 euros, vous connaîtrez la composition de votre sol: trop acide, trop calcaire, … Vous pourrez même obtenir des conseils d’engrais. Pour une analyse des sols efficaces, vous pouvez contacter le Service Pédologique de Belgique.
Erreur 3: un mauvais choix de revêtement
Le revêtement du jardin représente 40 à 50% du coût total. Il est donc bon d’y réfléchir. Vous souhaitez une terrasse? Sera-t-elle à l’ombre ou au soleil? Pour les terrasses à l’ombre, le bois n’est pas conseillé de par la prolifération de végétations et de par le côté glissant de la surface. Il en va de même avec la pierre naturelle lisse. L’emplacement n’est pas le seul critère. La fonction revêt aussi une importance. Allez-vous y garer votre voiture ou une camionnette? Cela changera le choix des matériaux et les fondations.
Vous pouvez choisir la meilleure des pierres, si la base n’est pas bonne, vous verrez apparaître des fissures au fil du temps. Ne faites jamais l’économie d’un sous-sol de bonne qualité. Et ne comparez pas pommes et poires au moment des demandes de devis: certains entrepreneurs proposent des fondations de 25 cm alors que d’autres se limitent à 10 cm. Cela permet d’économiser des centaines d’euros. Découvrez le prix d’une terrasse.
Conseil: Allez-vous installer une terrasse? Évitez ces erreurs.
Erreur 4: permettre à quelqu’un d’autre de décider à votre place
Vous créez votre jardin, pour votre famille et vous, pour 20 à 30 ans. Ne laissez jamais l’entrepreneur décider à votre place, mais plongez-vous dans le projet. Si vous avez des doutes sur les matériaux, posez la question à votre entrepreneur ou architecte de jardin. Ne comptez pas avec les avis des personnes qui n’y connaissent rien. Votre voisin peut avoir eu de mauvaises expériences avec un produit. Chaque situation est différente et les matériaux évoluent.
Erreur 5: pas faire appel à un architecte de jardin
Souvent, un architecte de jardin – ou paysagiste – permet de faire des économies sur les coûts. Si vous avez un plan, vous pouvez travailler par étapes, en fonction de votre budget. Un projet n’est pas forcément coûteux: cela démarre à 1.000 euros, même si votre architecte pose de nombreuses questions. Le dossier d’un projet se compose d’une planification des plantations, des installations électriques et des consolidations. Il peut être utile d’évaluer les coûts et d’avoir une fenêtre de coûts. Vous pouvez également demander à votre paysagiste de suivre les travaux: contacter les entrepreneurs, faire des demandes d’offre et les comparer, contrôler le chantier… Mais tout cela dépend de votre budget.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Entre 250 et plus de 400 euros gaspillés par an”: jetez-vous trop rapidement vos aliments?
La population wallonne continue à consommer beaucoup, sans toujours tenir compte de l’impact environnemental et économique de ses déchets. Les Wallons ont même tendance à jeter de plus en plus d’aliments, alors qu’ils sont encore tout à fait consommables, ressort-il du baromètre de la prévention des déchets ménagers actualisé en 2022. Jette-t-on trop rapidement nos restes? -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Les banques accessibles en permanence pour bloquer les app des victimes de phishing
Toutes les banques de détail seront désormais accessibles par téléphone 24h/24 et 7j/7 pour bloquer les applications de paiement des victimes de phishing, a indiqué la secrétaire d’État en charge de la protection des consommateurs Alexia Bertrand, lundi matin, sur Radio 2. -
Livios
“Maintenez ordre et minimalisme”: cinq conseils pour renforcer la sensation de luminosité dans votre maison
Plus la maison est baignée de lumière naturelle, mieux c’est: la lumière accroît le confort et souvent même la bonne humeur. De plus, la lumière du jour est totalement gratuite: votre facture d’électricité et l’environnement s’en porteront beaucoup mieux. Mais comment faire pour que votre intérieur paraisse plus lumineux? Voici cinq conseils du site de la construction Livios.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Un poêle à pellets ou à bois dans votre maison ou votre appartement: quel changement pour votre assurance incendie ?
Tout le monde veut économiser le plus possible sur ses frais de chauffage. Par exemple, l’installation d’un poêle à pellets ou à bois est très populaire en ce moment. Mais quels sont les dangers ? Et devez-vous aussi le signaler à votre assureur ? Independer.be vous conseille. -
Microsoft organise un concert privé de Sting et licencie 10.000 employés le lendemain
Microsoft croule sous une pluie de critiques, non seulement parce que le géant informatique a annoncé qu’il procéderait au licenciement de 10.00 employés d’ici la fin du mois de mars, mais plus encore pour avoir organisé un concert privé pour ses managers, la veille de l’annonce.