Année record pour le marché de l'immobilier industriel en Belgique
Avec un nombre record de transactions, le marché belge de l'immobilier industriel et logistique a enregistré le meilleur volume de souscription de son histoire en 2021, indique mercredi le spécialiste en immobilier d'entreprise JLL. L'immobilier semi-industriel s'est particulièrement bien comporté, principalement en raison du grand nombre de transactions dans les nouveaux parcs d'affaires.
En 2021, un volume total de 2,28 millions de m2 a été enregistré, soit 15% de plus qu'en 2020, année marquée par la crise covid. Ce volume est également supérieur de 12% à la moyenne sur cinq ans et de 25% à la moyenne sur dix ans.
Néanmoins, des différences sont perceptibles entre les segments de marché: la semi-industrie enregistre le volume le plus élevé jamais atteint, tandis que la logistique cède un peu de terrain malgré la forte demande des utilisateurs.
Grand succès pour le marché des espaces semi-industriels
En effet, 813.000 m2 de locaux logistiques ont été loués et vendus en Belgique, soit 17% de moins que le volume 2020 et 21% de moins que la moyenne sur cinq ans, mais 6% de plus que la moyenne sur dix ans. "La raison évidente en est la rareté persistante de l'offre", explique JLL.
A l'inverse, l'année 2021 aura été un grand succès pour le marché des espaces semi-industriels: près de 1,48 million de m2 en ont été vendus ou loués, soit 45% de plus qu'en 2020 et 31% de plus que la moyenne des cinq dernières années.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Montelco
38.000 ménages belges ont une connexion internet très faible: comment cela affecte-t-il votre confort de navigation ?
Une enquête récente de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) a révélé que des milliers de ménages belges surfent avec une vitesse internet extrêmement faible. Concrètement, la vitesse est inférieure à 30 Mbps. Montelco.be s’est penché sur l’impact de cette situation sur votre consommation internet. -
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due. -
Il n’y aura pas de Salon de l’Auto l’année prochaine
Le conseil d’Administration de la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (Febiac) a pris la décision de ne pas organiser de Salon de l’auto physique l’an prochain, annonce vendredi la fédération, confirmant une information de L’Echo.
-
Brussels Airport enregistre son premier bénéfice en trois ans: “Nous voyons à nouveau la lumière au bout du tunnel”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La Russie gèle les comptes bancaires de l’ambassade de Finlande
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a annoncé mercredi que la Russie a gelé les comptes bancaires de son ambassade à Moscou et de son consulat à Saint-Pétersbourg.